Imprimer cet article - Envoyer à un ami

La fraternité n’exclut ni l’identité ni la fierté …

Ne pas célébrer l’égale dignité des peuples et des cultures est une rupture de la grande tradition politique française aussi grave que méprisable .
Les arrières-pensées sont grossières et traduisent une perte de repère et de confiance en soi . Elles sont un signal veule destiné à faire renoncer aux valeurs exigeantes qui sont la vocation de la France . Elles traduisent surtout une volonté de flatter les bas instincts de la personne humaine .
N’est  » supérieur  » que celui qui s’érige en modèle , en spirale vertueuse , en perspective glorieuse , en ambition flamboyante , en dynamique ascensionnelle .
Est très  » inférieur  » celui qui se venge de sa médiocrité et de sa petitesse par l’exacerbation des pulsions , par l’exploitation des rancoeurs , par l’apologie du racisme ordinaire .
La vie des peuples , des civilisations , le destin des cultures , l’avenir des spiritualités et des religions sont des constructions fragiles et précaires , où compétition , luttes , combats , guerres mais aussi émulation et concurrence sont la réalité historique et le règle du jeu .
Le reconnaître ne signifie pas admettre un tableau d’honneur , un classement , une fixation définitive ,hautaine et irrévocable des premiers et des derniers .
Discerner dans chaque tradition ses fondamentaux et ses déviances , son idéal et son altération , refuser avec conviction et foi les amalgames et les caricatures font partie du devoir de tout esprit humaniste simple et ordinaire …..
De la même manière , pratiquer et rechercher la fraternité authentique avec l’autre , l’ailleurs , le différent n’interdit nullement sa propre fierté , son identité ni même sa volonté légitime de transmettre et de faire partager son idéal .
L’égalité n’est pas un renoncement à être soi-même le plus rayonnant .
L’égalité n’est pas l’abdication d’un destin original et attractif .
L’égalité n’exclut ni comparaison , ni jugement critique .
L’égalité est un respect ,une intelligence , une humilité , une auto-critique , une dialectique , toujours très nécessaires ,surtout d’ailleurs si l’on veut , fort de ses convictions et de ses croyances , les faire rayonner , Au loin . Longtemps . Avec éclat et enthousiasme .
La France s’humilie et renonce à elle-même lorsqu’elle ferme les yeux et les oreilles sur son propre sol à tous les propos et comportements qui tournent le dos à cette morale humaniste exigeante .
Elle n’est plus qu’un pays développé et riche lorsque disparaît de l’horizon politique la fièvre de l’universel , du grand , du dépassement de soi au profit de slogans surannés , qui sont les fausses recettes-miracles des esprits médiocres .
Le racisme ordinaire , l’appel à la lâcheté , l’affaissement éthique sont les mauvais réflexes des temps de crise , où l’autre est naturellement désigné comme l’ennemi , le responsable , le bouc-émissaire de nos propres erreurs .
La religion musulmane n’est pas l’anti-chambre du terrorisme mais une spiritualité proche de nous . Confondre religion et mode de vie n’est pas du niveau d’un responsable éclairé .
Le dire n’exclut d’aucune manière de parler des racines judéo-chrétiennes de l’Europe .
Le proclamer n’interdit pas de ressentir la beauté spécifique d’une cathédrale catholique , ni d’être sensible à la force d’un culte protestant ou juif .
L’affirmer permet de condamner avec énergie les intégrismes , les fanatismes qui sont des dévoiements honteux , hostiles et parfois délictuels .
Dans un pays qui doute de son avenir , dans un monde qui flambe malgré une apparence de progrès et de paix relative , la diversité culturelle est un hymne puissant qu’il faut chanter et faire vivre .
La vraie lutte contre les extrêmismes passe par le combat idéologique porteur de valeurs et non par leur négation .
Au delà de cela , la grandeur d’un homme d’Etat et l’avenir d’un candidat se mesurent à sa capacité de porter un message qui élève les coeurs et les esprits .
Désigner bruyamment un vrai-faux coupable , soumettre à la vindicte publique un groupe humain , une culture ,une religion , un mode de vie , ne masquent pas longtemps la faiblesse et l’indignité de celui qui recourt à ces ruses .
Souhaitons que le peuple français , lucide et intelligent , préfère les cimes aux bas-fonds ….

4 Réponses à “La fraternité n’exclut ni l’identité ni la fierté …”

  1. cecile a écrit:

    c’est un magnifique papier Renaud qui mériterait d’être publié afin que l’égale dignité des peuples et des cultures retrouve résidence dans les cimes !!!

  2. Jacques Martial a écrit:

    Merci Renaud pour cette parole puissante, éclairée, inspirée et humaniste, qu’il est nécessaire, hélas, de rappeler et de réaffirmer en ces temps troubles.
    Jacques

  3. Françoise Amiot a écrit:

    « Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur. Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toute limite … En nous libérant de notre peur, notre présence libère automatiquement les autres. »
    Nelson Mandela

  4. Anne a écrit:

    Relisant ton article,j’y retrouve les convictions profondes qui avaient animé ces journées étonnantes et émerveillantes où, sous ton impulsion, le Grand Palais s’était ouvert aux cultures de la Rue.

    Cette confiance a, de fait, besoin d’être alimentée par la parole de tous ceux qui ont la chance d’oser la vivre; ni ‘naïve’, ni ‘facile’,car ‘elle est un risque’ -je cite ici le frère Aloïs,de Taizé-, le risque de la foi en la grandeur de l’homme plus forte que toute sa misère, le risque de la Vie.

    Puisse chacun, à la place qu’il occupe dans la société, ne pas craindre d’être petite goutte d’eau à cet égard…

Laisser une réponse