le gouvernement n’est plus un orchestre symphonique !
Dans toute organisation gouvernementale démocratique ,il y a traditionnellement un arc en ciel des expressions , des priorités et des points de vue . Une orchestration programmée de divergences nécessaires .
Lorsque l’un parle sécurité , l’autre répond liberté . lorsque l’un souhaite une dépense , l’autre invoque l’économie nécessaire . Lorsque l’un veut exporter , l’autre met en avant un interdit diplomatique . Lorsque l’un parle nucléaire ou infrastructures lourdes , l’autre répond environnement etc……
Ces affrontements et ces débats sont des rites républicains aussi classiques qu’utiles .
Aujourd’hui , à l’exception du Président de la Républque et du Premier Ministre , il n’y pour ainsi dire que le Ministre de l’intérieur qui s’exprime….N’y a-t-il plus de Garde des Sceaux ou de Ministre de la Culture pour lui donner la réplique qui s’impose ? Cela manque cruellement et donne le sentiment d’un système uni-jambiste ou hémiplégique .
L’égale dignité des cultures et des religions est une maxime à célébrer , à enseigner et à pratiquer . Cela n’interdit nullement à chaque peuple d’avoir sa propre fierté et de la vivre comme telle . Mais cela oblige au respect de l ‘ « autre » , même si ses valeurs , ses croyances , ses références sont différentes des nôtres . Il est urgent qu’un membre de l’orchestre l’exprime avec panache , sinon c’est l’ensemble qui paraîtra lâche et complice . Et tous y perdront !
8 février 2012 à 00:34
La seule vraie richesse d’un peuple, c’est l’addition de ses différences, et le véritable atout de la démocratie, c’est de savoir les valoriser harmonieusement, afin de créer les conditions d’un mieux-être pour chacun, et de favoriser le developpement pour tous !