Imprimer cet article - Envoyer à un ami

L’emploi et la croissance riment avec culture

Ouvrons les yeux une fois pour toute ! Arrêtons de contraindre le monde culturel et parfois même les élus municipaux les plus clairvoyants et mobilisés, comme le maire de Cannes, à la défensive !

Le Festival de Cannes et son palais sont un phare puissant qui donne une vraie dimension mondiale à notre pays. Une estimation des retombées annuelles est de l’ordre de 850 millions d’euros…

Le reconnaître et l’exprimer, cela ne signifie pas vouloir « marchandiser » la culture, ni réduire l’action artistique à la loi du marché.

C’est tout simplement exiger que soit considéré comme stratégique et prioritaire l’effort budgétaire de l’Etat en faveur des infrastructures culturelles et touristiques de notre pays, au premier rang desquels figure naturellement le palais des festivals à Cannes.

Renoncer ou différer cette rénovation, c’est prendre le risque qu’une autre ville, qu’un autre pays, plus dynamique nous volent un tel levier politique, diplomatique, artistique et financier.

L’amélioration de l’économie, de l’emploi et du pouvoir d’achat passe par un tel investissement qui est urgent et vital.

Prenons garde à ne pas nous attarder sur les paillettes, les robes longues des stars et les smokings des vedettes masculines, et à en faire l’alibi de notre indécision.

La réalité est simple : pour la France il n’y a pas d’avenir économique sans une volonté culturelle forte. Alors ne laissons pas le maire de Cannes se sentir abandonné.

C’est une mission régalienne de l’Etat, en partenariat naturellement avec les collectivités territoriales qu’il faut assumer avec énergie.

C’est d’ailleurs déjà arbitré. Il suffit de tenir sa parole et d’agir ! Les choix politiques sont parfois simples…

5 Réponses à “L’emploi et la croissance riment avec culture”

  1. Aurore a écrit:

    Il n’y a pas que le Maire de cannes qui se sente abandonné !!! Il suffit de regarder au plus près de chez soi, sur le terrain : lorsqu’on voit les têtes nouvelles des élus de la Culture : je me pose de sérieuses questions : Avec de telles nominations, certaines communes et villes semblent renvoyer la Culture au temps d’Avant Jésus-Christ. Ou alors, n’ont-ils pas compris le véritable sens du mot Culture ? Mais, même en se trompant sur le sens du mot, je n’en voudrais pas de ces nommés à la Culture… pour cultiver mes pommes de terre!!! Comment peut-on faire avancer la Culture si nos administrés à la Culture ne sont pas Cultivés eux mêmes ?
    Je n’oublierai jamais, les mots d’un grand peintre de l’abstrait, concernant les actions Culturelles de Renaud Donnedieu de Vabres en tant que Ministre :  » RDDV a fait du bon travail dans son Ministère. Mon épouse et moi-même le reconnaissons et pourtant, nous ne sommes pas de son parti politique. Nous sommes des gens de Gauche, mais il nous manque, dites-lui de revenir, on a besoin de lui. » Les tourangeaux n’ont même pas été capables de comprendre cela.
    Un peuple qui se Cultive est un peuple qui s’enrichit à tous les niveaux. Si dans certaines communautés, les nommés à la Culture sont des gens incultes, veut-on éviter d’avoir à trop dépenser ? Est-ce un souci d’économie ?
    Mais le progrès ne s’arrête pas aussi facilement. Si la Culture permet à de nombreuses personnes de développer des talents, c’est que ceux-ci sont avant tout un DON. Et les DONS ne demandent qu’à s’exprimer : il faut juste leur faire un peu d’espace et ce n’est pas le plus coûteux.
    Quant à savoir lire, pour écrire, n’est-ce pas là, le minimum que la Culture doit faire pour enrichir son pays ?
    Renaud reprend ton bâton de pélerin pour continuer à mettre la Culture FRANçAISE sur le socle où tu l’avais installée.

  2. Elise a écrit:

    que se passe t il au sujet du Palais du Festival de Cannes?

  3. FANDERENAUDFANDESDIX a écrit:

    Merci d’avoir conservé ce site où l’on peut échanger, prendre et comparer des avis sur des sujets toujours intéressants de la vie courante, de la politique internationale, nationale, régionale, communale…Bref je continue à regarder tout cela sur différents blogs et celui de RDDV en particulier…Sans oublier « le terrain » car ici à Tours, je me fais un devoir de soutenir et surveiller (selon!) nos élus…Les « DIX » de l’opposition municipale de Tours sont plein d’allant…Comme la culture, ils (elles)méritent d’être encouragé(e)s !

  4. Melle Coco a écrit:

    Je suis de l’avis d’Aurore qui porte d’ailleurs un trés joli prénom.
    Quand à FANDE… Laissons la municipalité en place faire son travail, tout en leur demandant de nous expliquer comment ils choisissent et décident du nom de certains festivals.
    « Au nom de la Loire » … »Jour de Loire »…: c’est plutôt beau.
    En revanche, selon Melle Coco, l’appellation AOC « Rayon Frais » ne valorise pas le festival des Arts pluridisciplinaires / Cela fait un peu slogan marketing « pot de yaourth »…NON ? Pourquoi pas Cloche d’Or ? Qu’en pensez-vous ? La créa détient pourtant des pouvoirs héroïques à la mairie…non?
    L’Art contemporain ne rime pas avec vulgarisation artistique ! A suivre prochainement au château de Tours l’expo de Calder.
    Le Musée du compagnonnage fête ses 40 ans et présente également des chefs d’oeuvre classiques et contemporains.
    A +.

  5. FANDERENAUDFANDESDIX a écrit:

    Quant à « FANDE », où et quand ? Que de bons conseils Mlle Coco mais pour le municipal justement étant du courant d’opposition je suis attentif au travail de l’équipe en place pour voir tout ce qui cloche (d’or ou pas !)

Laisser une réponse