Imprimer cet article - Envoyer à un ami

Supprimer l’obligation constitutionnelle de référendum pour les futurs élargissements de l’Europe, c’est plus qu’imprudent

En politique, il y a toujours de faux amis, de faux bons arguments, des spirales qui sont de catastrophiques toboggans vers l’échec.

Alors, que diable allons nous faire dans cette galère ?

Certes, tant que Nicolas Sarkozy sera Président de la République, il n’y aura pas de risque, puisqu’il a lui-même récemment confirmé que les nouvelles adhésions européennes seront soumises directement au peuple.

Mais après ?

Alors, pourquoi aujourd’hui offrir en nouveau front, un espace fécond pour nos détracteurs ? Ceux qui, avec certainement une « forme » de sincérité intellectuelle, prônent une telle réforme, qui remet en cause la garantie d’une obligation de décision populaire au suffrage universel, souhaitent-ils authentiquement la réussite du Président de la République et de la majorité présidentielle ?

Ce n’est pas un procès d’intention. C’est seulement une sourde inquiétude, car dans une conjoncture électrique et mobile, point n’est besoin d’allumer des mèches ou de tendre des verges pour se faire battre…

Veut-on vraiment, à quelques semaines de la présidence française de l’union européenne et à 12 mois des élections européennes, rouvrir dans notre pays le débat sur les frontières géographiques, « naturelles », politiques, religieuses de l’Europe… L’art de l’a propos, de l’opportun, du nécessaire n’est-il pas l’honneur de la décision politique ? Halte au feu…

5 Réponses à “Supprimer l’obligation constitutionnelle de référendum pour les futurs élargissements de l’Europe, c’est plus qu’imprudent”

  1. anne de DANNE a écrit:

    il faut absolument laisser le 88-5; seule véritable protection pour le peuple, contre les non respects de la parile donnée, par les hommes politiques, Nicolas Sarkozy compris!!!

  2. TRICOT Michel a écrit:

    Il est déjà inadmissible qu’après le référendum sur la constitution de l’Europe les Français n’aient pu se déterminer sur la constitution allégée de Sarkosy; les réformes mises en route par M. Sarkosy ne sont pas celles que les Français attendaient(voir le discours de M. Estrozy à Vauvert avant les élections présidentielles; M. Sarkosy se conduit comme un dictateur et son introduction de ministres socialistes dans le gouvernement ne plaît à aucun de ses électeurs. A fortiori, ce n’est pas l’impossibilité pour les Français de donner leur avis sur l’arrivée de nouveaux « Européens » qui va arranger les choses, bien au contraire. M. Sarkosy n’a pas fait d’erreurs de communication, mais s’est complètement trompé sur les souhaits des Français.

  3. Elise a écrit:

    Cette question ne concerne pas que les Français, mais tous les Européens, donc des centaines de millions de personnes. Alors, il ne faudrait pas supprimer l’obligation de consulter « le peuple », »les peuples » sur le choix de leur destin, car cela voudrait dire Démocratie = 0……

  4. demonfaucon chaffaud e a écrit:

    laissons le peuple s’exprimer,il n’a pas à etre otage des décisions en France comme dans le monde entier

  5. chantal a écrit:

    Il paraît souhaitable que la démocratie soit respectée, et amenée à se prononcer sur un sujet aussi important, que l’entrée de la TURQUIE dans l’Europe, un seul homme aussi important soit-il ne détient pas toutes les vérités! je fais partie des déçues de ce début de mandature, où les promesses sont oubliées, les problèmes anciens pas solutionnés, et où de nouveaux conflits naissent.

Laisser une réponse