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Remise des insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite à Hervé Sauzay

Monsieur Le Directeur,

Mesdames et Messieurs,

Une fois de plus, j’ai le plaisir de constater que le réseau des anciens de
l’Expansion se distingue dans tous les métiers des médias et les plus
hautes instances de la représentation professionnelle. Voici peu, c’était
Jacques Louvet, le président de la FNPS (Fédération nationale de la
presse spécialisée), qui était ici à l’honneur. Aujourd’hui, c’est vous, Hervé
Sauzay, que je me réjouis d’accueillir, vous dont je rappelais récemment
les propos sur « la culture d’honnêteté et de solidarité », qui animent et
rapprochent ceux qui ont été formés à cette école de la performance
managériale.

Vous êtes l’un de ceux-là, un homme qui a su très tôt choisir sa voie, la
presse, et y rester fidèle ; un homme qui s’est illustré par ses convictions
dans la défense des intérêts de la profession, et privilégier les vrais
combats, ceux du progrès.

Ce sens des valeurs, cette détermination, cet engagement, j’y vois non
seulement un trait de votre personnalité, mais une dominante de votre
parcours professionnel. Certains diraient qu’il faut avoir le pied marin dans
la presse d’aujourd’hui pour en éviter les écueils et mener au port du XXIe
siècle un lourd bateau chargé d’histoire.

Vous avez eu très tôt la vocation de relever ce défi.

Après de solides études juridiques, vous faites donc vos premières armes à
L’Expansion, où vous apprenez le métier d’éditeur, avant de rejoindre le
groupe Bayard comme éditeur international en 1989. En 1992, vous êtes
nommé directeur de Bayard Presse Espagne, puis en 1996, directeur
adjoint du développement. Vous devenez ensuite administrateur général
puis directeur adjoint de La Croix en 1997, avant d’être appelé, en 2000, au
poste de directeur commercial et marketing de Bayard.

Enfin, vous êtes promu en 2004 à la tête du département éditorial
plurimédia « Générations et modes de vie » du groupe. Là, vous prenez en
compte les attentes de votre lectorat, dans une nouvelle stratégie
managériale qui vous mène à réorganiser les activités en deux pôles, le
pôle féminin regroupant Enfant magazine et Côté femmes et le pôle senior,
très diversifié, dont le mensuel Notre temps, s’annonce comme le leader de
la presse magazine sur son secteur.

Meneur d’hommes, souvent pressé, vous êtes en quelque sorte un
chronophage du travail, qui vous mène souvent jusque tard dans la nuit.
C’est avec enthousiasme que vous partagez ainsi le destin d’un groupe de
presse, d’édition et de multimédia qui intervient sur les marchés de la
presse jeunesse, des publications religieuses et de la presse senior.

Premier groupe de presse catholique, et 5 ème en France par sa diffusion,
Bayard presse édite 41 titres en France dont le quotidien La Croix, et près
de 60 à l’étranger.

C’est là que vous avez acquis une connaissance exhaustive de la presse
française, qu’il s’agisse de la presse quotidienne, de la presse magazine, de
la presse généraliste et de la presse spécialisée.

Parce que Bayard est le premier client presse de La Poste, avec 80 % de la
diffusion de ces titres par voie postale, vous vous passionnez pour les
négociations dont dépend l’équilibre économique de ce secteur
professionnel.

C’est ainsi que vous devenez administrateur de la coopérative des
publications hebdomadaires et périodiques des Nouvelles messageries de
la presse parisienne en 2001 et président en 2003 de la commission des
affaires postales de la fédération nationale de la presse française en 2003.

Ceux qui vous côtoient à la Fédération de la presse française, connaissent
votre clairvoyance et votre combativité, disent qu’on ne sait se qui l’emporte
chez vous du gestionnaire ou de visionnaire, car vous savez inlassablement
faire partager vos enthousiasmes, négocier et convaincre.

Là encore, dans ces négociations dont je connais l’enjeu et les difficultés,
vous vous êtes révélé un grand praticien, désireux d’améliorer, en la
diversifiant, la prestation postale dans le souci de l’ensemble des familles
de presse dont vous avez à coeur de défendre les intérêts collectifs.

Je tiens à le rappeler aujourd’hui, la presse, c’est avant tout un ensemble de
métiers, de compétences, de passions.

Vous incarnez pleinement ces valeurs.

J’ajouterai que vous êtes un homme pressé, pressé par ses exigences, sa
générosité, et son dévouement au service des autres, un véritable chevalier
des temps modernes, toujours prêt à mener de combats preux et loyaux,
portant son ambition personnelle à la dimension d’une véritable mission, et
d’une cause, celle de la presse française. C’est une mission essentielle et
une noble cause, qui vous valent aujourd’hui, par ma voix, la
reconnaissance de la France.

Hervé SAUZAY, au nom du Président de la République, et en vertu des
pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons chevalier dans l’Ordre
national Mérite.

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