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Remise officielle de la Châsse limousine de l’Adoration des mages acquise par l’Etat pour le musée national du Moyen-Age – Thermes et hôtel de Cluny, grâce à CNP Assurances

Monsieur le Ministre, cher Edmond Alphandéry,

Monsieur le Président du Directoire de CNP Assurances, cher Gilles
Benoist,

Monsieur le Président de l’Association pour le Rayonnement du Musée
national du Moyen Âge, cher Christian Giacomotto,

Madame la Directrice, chère Elisabeth Taburet-Delahaye,

Madame la Directrice des Musées de France, chère Francine Mariani-
Ducray,

Mesdames, Messieurs,

Chers Amis,

Je suis très heureux d’être présent parmi vous aujourd’hui pour ce moment
d'une rare émotion : la présentation d'une oeuvre majeure qui rejoint les
collections du Musée national du Moyen Âge, cette châsse consacrée à
l’Adoration des Mages, exceptionnelle par son iconographie et la qualité de
sa réalisation.

Ce prestigieux reliquaire a appartenu au célèbre collectionneur viennois du
XIXe siècle, Frédéric Spitzer, avant de passer entre les mains d’amateurs
installés à Berlin, Bâle et New York. Après ces tribulations, la châsse a
réapparu sur le marché de l’art parisien en 2004, ce qui a permis à l’Etat de
l’acquérir, grâce au mécénat de CNP Assurances. Reconnue « bien
d’intérêt patrimonial », l’oeuvre a bénéficié des dispositions légales en
faveur du mécénat.

Madame Taburet-Delahaye ne me contredira pas, je pense, si je dis que
cette châsse présente toutes les caractéristiques des meilleures
réalisations de l’émaillerie limousine au tournant des XIIe et XIIIe siècles.

Elle en est, assurément, l’un des plus beaux exemplaires. Elle est, en effet,
exceptionnelle par la profondeur et l’étendue de la gamme colorée, par le
mouvement alerte et convaincant de la narration, comme par le soin
apporté à la réalisation de la gravure et des têtes appliquées en demi-relief,
typiques de l’oeuvre de Limoges des années 1200.

Cette oeuvre n’est pas seulement l’une des plus belles, elle est aussi l’une
des plus anciennes parmi les châsses consacrées à l’Adoration des mages,
comme l’a confirmé l’analyse du Laboratoire de la Direction des musées de
France. Parmi les exemplaires les plus proches connus de nos jours, on
peut citer la châsse acquise par le British Museum en 1955 ou celle que
conservait l’église de Linard (dans la Creuse), aujourd’hui au Walters Art
Museum de Baltimore.

Les musées français ne conservaient jusqu’ici aucune châsse limousine
consacrée au thème de l’Adoration des mages. Cette oeuvre fera donc
date dans l’histoire des acquisitions de ce musée qui conserve, avec le
Louvre, l’une des plus belles collections de pièces de « l’oeuvre de
Limoges », selon l’expression utilisée au Moyen Âge pour désigner la
fabrication, dans cette ville, du XIIe au XIVe siècles, d’objets de cuivre
émaillé champlevé. Elle trouve désormais sa place dans cette riche
collection aux côtés, notamment, de l’Adoration des mages provenant
de l’autel majeur de Grandmont et de la grande châsse illustrant
plusieurs épisodes de l’Enfance du Christ.

Je le disais, cette acquisition est le fruit de la générosité de CNP
Assurances. Par la loi du 1er août 2003 relative au mécénat et aux
fondations, le rôle essentiel des entreprises dans cette grande cause
d’intérêt général qu’est la protection de notre patrimoine est pleinement
reconnu. Cette loi a également complété la notion de trésor national, par
celle de « bien culturel » dont l’acquisition présente un « intérêt
patrimonial majeur ».

Notre patrimoine national rassemble et doit continuer à rassembler tous
les jours davantage les efforts de toutes les composantes de notre
société, qu’il s’agisse des collectivités publiques, des entreprises
privées, ou des initiatives individuelles.

Je suis donc très heureux, ce soir, de pouvoir rendre un hommage
particulier à la générosité de CNP Assurances. Son implication dans
cette opération majeure est d’autant plus remarquable qu’elle est tout à
fait exceptionnelle, puisque le mécénat de cette société est
traditionnellement tourné vers la solidarité.

Spécialisée dans le domaine de la santé, la Fondation CNP Assurances
soutient en effet depuis longtemps la lutte contre la douleur. La
Fondation CNP Assurances intervient également dans les domaines de
la promotion de l’éthique et de l’amélioration de la qualité des services
aux personnes, et elle exerce par ailleurs ces engagements dans une
logique de développement durable.

Je tiens à exprimer toute ma gratitude à Monsieur Gilles Benoist,
Président du Directoire de CNP, et je le remercie d’avoir contribué à
enrichir et à embellir les collections du musée national du Moyen Âge.
Je voudrais également saluer Monsieur Edmond Alphandéry, Président
du Conseil de surveillance, qui nous fait le plaisir d’être parmi nous
aujourd’hui.

Je tiens à les remercier tout particulièrement pour ce geste exceptionnel,
en faveur de l’acquisition de cette oeuvre majeure du patrimoine
français.

Je souhaite enfin témoigner toute ma reconnaissance à Monsieur
Christian Giacomotto, président de l’Association pour le rayonnement du
musée national du Moyen Âge (ARMMA), et rappeler que son
intervention s’est révélée déterminante pour l’acquisition de cette oeuvre.

L’ARMMA est aujourd’hui l’une des sociétés d’amis de musées les plus
dynamiques. Je tiens à féliciter, Monsieur le Président, pour le rôle actif
que vous jouez dans l’animation de l’association et le soutien à la
politique d’acquisition et de restauration de ce musée, comme pour vos
initiatives destinées à accroître le rayonnement de l’établissement.

Nous devons ainsi à l’ARMMA de nombreux enrichissements majeurs,
parmi lesquels, et pour ne rappeler que les plus récents, un manuscrit
enluminé d’un livre d’Heures attribué à Hugueniot de Langres, une
magnifique statuette en bois de noyer polychrome représentant un jeune
évêque, un groupe sculpté normand de L’Annonciation, une
remarquable représentation provenant d’Allemagne du Sud du Christ
des Rameaux. Toutes ces oeuvres étaient présentées dans l’exposition
qui vient tout juste de s’achever, en hommage à Viviane Huchard, qui
rassemblait les plus belles acquisitions de la période où elle dirigea ce
musée.

Notre grand musée national du Moyen Âge, Hôtel et Thermes de Cluny
poursuit aujourd'hui, sous la direction dynamique d'Elizabeth Taburet-
Delahaye, que je tiens à saluer, cette politique complète
d'enrichissement des collections publiques, de production scientifique de
haut niveau et de développement de liens très proches avec les publics.

Je vous remercie.

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