Imprimer cet article - Envoyer à un ami

Hommage de Renaud Donnedieu de Vabres, à Philippe Noiret

J’apprends avec une infinie émotion la disparition de Philippe Noiret.Il était non seulement une immense figure du 7e art mais aussi l’un desacteurs les plus aimés et les plus respectés des Français.

Ilavait démarré sur les planches, au TNP, où il joua pendant sept ansdurant la grande période de Jean Vilar. En tant qu’acteur il acontribué à écrire les plus belles pages du cinéma ces cinquantedernières années.

Il a su nous émouvoir et nous faire rire dansdes rôles inoubliables, qui au delà de leur extraordinaire diversité,expriment les multiples facettes d’une même humanité, notamment dans Levieux fusil, La vie et rien d’autre, Le juge et l’assassin, Un taximauve, Coup de torchon, Les Ripoux, La grande bouffe, Cinéma paradisoou Alexandre Le bienheureux.

Sa personnalité imposante etimpressionnante, capable de la plus grande tendresse et de la plushaute exigence, a imprégné les très nombreux rôles qu’il a incarnés authéâtre, comme au cinéma.

Grand parmi les grands, il a profondément marqué plusieurs générations de Français.

Nousgarderons le souvenir de son élégance, dans tous les sens du terme, desa voix incomparable et reconnaissable entre toutes, de sa réserve, deson regard à la fois grave et ironique sur les choses de la vie, de sonhumour, de sa simplicité, de sa franchise, et de son amour de la nature.

A Monique Chaumette, son épouse, à Frédérique sa fille, à sa famille, ses amis, je présente mes condoléances les plus émues.

Laisser une réponse