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Remise du grand prix des médias organisé par CB news

Mesdames, Messieurs,

Chers amis,

Je suis très heureux d’ouvrir ce soir le huitième palmarès du grand prix
des médias de CB News, que vous avez créé, cher Christian Blachas,
en 1999. Quel chemin parcouru depuis ! Le paysage des médias s’est
profondément transformé et l’année qui vient de s’écouler, nous le
savons tous, a été une année de grands bouleversements, une année
de transition, une année capitale pour les médias. L’année en cours ne
l’est pas moins.

Nous abordons en effet aujourd’hui une ère nouvelle, une ère dans
laquelle la communication et les échanges sont devenus plus faciles,
plus rapides que nous ne l’aurions jamais imaginé. C’est une période
très exaltante, qui ouvre de nombreuses pistes, forme de nouveaux
espoirs, de nouvelles envies, de nouvelles attentes, de nouvelles
exigences.

Il convient aujourd’hui d’y répondre par des programmes et des
contenus éditoriaux adaptés dans leur qualité et leur diversité, innovants
et attractifs. Ce sont autant de défis, d’enjeux de premier plan pour les
professionnels que vous êtes et pour le défenseur de la liberté de
communication que je suis. Ce sont des enjeux culturels, des enjeux
économiques, des enjeux industriels, des enjeux en termes de
programmes, des enjeux essentiels pour la place de la France et de
l’Europe dans la société de l’information mondialisée.

Mais les stratégies des grands opérateurs ne doivent pas bouleverser
les équilibres soigneusement construits au fil des années. Ainsi, je serai
très vigilant quant à l’évaluation des conséquences de la fusion
Canal+/TPS. Je pense, bien sûr, au respect du droit de la concurrence
et des intérêts du consommateur, mais aussi au respect de la spécificité
des oeuvres et des films. Car sur la diversité culturelle, mise en lumière
hier à Cannes, fondement de la politique culturelle française que nous
avons réussi à faire partager par l’Unesco et par la Commission
Européenne, nous devons être exemplaires.

Je suis persuadé que face à ces nouveaux enjeux, le pluralisme des
médias favorise une saine émulation, propice au développement d’offres
innovantes et originales. C’est pourquoi nous devons préserver et
développer ce pluralisme, qui est également, c’est une évidence, mais je
ne me lasserai pas de le rappeler, une composante essentielle du débat
démocratique.

L’avenir du pluralisme repose aussi sur la constitution d’entreprises de
presse solides.

C’est dans cet esprit que le Gouvernement a souhaité qu’une réflexion
d’ensemble soit menée sur la concentration des médias. La commission,
présidée par M. Alain Lancelot a dressé un état des lieux exhaustif de la
concentration de la presse en France. Ses conclusions ont été remises au
Premier Ministre, qui m’a demandé de mener une vaste consultation, qui
est en cours, afin de concilier la défense du pluralisme et la nécessité de
constituer des entreprises pluri média puissantes.

Car le pluralisme encourage l’innovation, la réflexion, l’intelligence
stratégique, et je me réjouis que le grand prix des médias CB News
récompense aujourd’hui des chaînes de télévision, des journaux, des
radios, des initiatives et des équipes qui se sont distingués avec talent
dans ces domaines en faisant figure de visionnaires, de pionniers, de
précurseurs.

Le palmarès vous sera dévoilé dans un instant, aussi me garderai-je bien
d’en briser le secret, mais je suis heureux que le grand prix des médias
CB News soit placé cette année sous ce signe de l’audace créatrice, de la
faculté d’innovation, de l’inventivité. J’y vois la preuve de la bonne santé
des médias qui, face à la révolution des technologies de l’information que
nous vivons, ne se contentent pas de subir, de s’adapter, mais anticipent,
innovent, et osent des solutions plus originales les unes que les autres
pour offrir à leurs lecteurs, à leurs spectateurs, des contenus de qualité,
mais aussi pour les surprendre, les interpeller, les séduire, les captiver.

C’est dans cette perspective que je tiens à dire à tous les acteurs des
médias ici réunis que l’Etat se tient à vos côtés pour vous accompagner.

L’an dernier, j’avais mis particulièrement l’accent sur le lancement de la
TNT, qui a été un immense succès, plébiscité par nos concitoyens : 50%
de la population y a accès et deux millions et demi de foyers se sont
équipés, et je continue à travailler ardemment à relever les défis de l’ère
numérique qui sont encore devant nous, pour réussir le basculement de
l’analogique vers le numérique et ouvrir la voie aux services de l’avenir.

Ainsi, je prépare un projet de loi afin de définir le régime juridique de la
télévision sur les mobiles et en haute définition que je présenterai en
conseil des ministres à la fin du mois de juillet. Mais je tiens cette année
devant vous à mettre plus particulièrement l’accent sur le rôle essentiel de
la presse écrite et sur l’action de l’Etat pour aider et accompagner ses
profondes mutations.

Oui, il est de la responsabilité de l’Etat de se tenir aux côtés des
entreprises de presse. Il y va de leur survie immédiate et de leur vitalité à
terme. Tel est le sens des nouveaux dispositifs fiscaux incitatifs qui seront
mis en oeuvre, dans le cadre du projet de loi de finance pour 2007, pour
encourager l’investissement, la modernisation dans ces entreprises et
pour consolider leur développement. Avec les mesures prises l’an dernier,
avec le dispositif de soutien à la distribution et à la diffusion, avec les
démarches que j’entreprends de concert avec Thierry Breton auprès de la
Commission européenne sur le taux de TVA de la presse en ligne, c’est
un plan d’action sans précédent, par son montant et par son ampleur, que
met en oeuvre ce gouvernement en faveur de la presse écrite, à la hauteur
des attentes et des exigences de nos concitoyens envers elle.

Mais les difficultés – réelles – de la presse quotidienne ne doivent pas
occulter les succès de la presse magazine, que votre soirée met aussi en
lumière, et qui constitue un secteur très dynamique, puisque pas moins de
856 titres ont été créés l’an dernier. Il s’agit là d’un record en Europe.

Autre record : la presse magazine française partage avec la Finlande le
plus beau score d’audience au monde, puisque, chaque mois, 97,6 % des
Français lisent au moins un magazine. La diversité de cette offre est
associée à une réelle créativité. Son meilleur indicateur est la reprise des
concepts des magazines français, déclinés partout ne Europe mais
également dans le monde. Nous savons que le premier groupe mondial
dans ce secteur est français.

Je tenais à le rappeler ce soir, avant d’adresser par anticipation mes
félicitations aux lauréats de cette huitième édition du grand prix des
médias CB News.

Je vous remercie.

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