Imprimer cet article - Envoyer à un ami

Scorsese et DiCaprio décorés à Paris

Le réalisateur américain Martin Scorsese a reçu mercredi soir à Paris les insignes dofficier dans lOrdre national de la Légion dHonneur des mains du ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres, qui a remis à lacteur Leonardo DiCaprio les insignes de chevalier dans lOrdre des Arts et des Lettres… Le réalisateur américain Martin Scorsese a reçu mercredi soir à Paris les insignes dofficier dans lOrdre national de la Légion dHonneur des mains du ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres, qui a remis à lacteur Leonardo DiCaprio les insignes de chevalier dans lOrdre des Arts et des Lettres.

Cette cérémonie, qui sest déroulée dans le fastueux Salon des Maréchaux du ministère, rue de Valois, précède la sortie en France le 26 janvier du dernier film de Martin Scorsese, « Aviator », avec Leonardo DiCaprio en tête daffiche.

Au nombre des invités figuraient notamment le président du Festival de Cannes Gilles Jacob, les réalisateurs Jean-Pierre Mocky et Agnès Varda, ou encore les actrices Marion Cotillard et Kristin Scott-Thomas.

Deux acteurs français ayant eu DiCaprio pour partenaire étaient aussi présents : Nathalie Baye, qui interprétait la mère de DiCaprio dans « Arrête-moi si tu peux » de Steven Spielberg, et Guillaume Canet, qui avait joué à ses côtés dans « La plage ».

« Votre oeuvre (…) montre à quel point le cinéma est un art, un anti-destin comme le disait Malraux », a déclaré le ministre de la Culture à ladresse de Martin Scorsese avant de lui remettre ses insignes.

Martin Scorsese, 62 ans, qui sest excusé de ne pouvoir sexprimer en français, a tenu à rendre hommage au cinéma français, un « cinéma unique et bien vivant » qui a été pour lui « une inspiration ».

Malgré quelques oeuvres emblématiques du cinéma de ces trente dernières années comme « Taxi Driver », « Raging Bull » ou « Casino », Scorsese na jamais été couronné aux Oscars. Il semble toutefois bien placé cette année avec « Aviator », qui raconte la vie du milliardaire américain fantasque Howard Hughes, incarné par DiCaprio.

En remettant à Leonardo DiCaprio ses insignes, M. Donnedieu de Vabres la salué comme « lun des plus brillants acteurs de sa génération », avant de lembrasser.

« Jai souvent eu le plaisir de travailler à Paris au cours de ma carrière et jai gardé un souvenir très fort (…) de la passion des Français pour la culture », a affirmé le jeune acteur, les cheveux plaqués en arrière et vêtu dun élégant costume gris agrémenté dun cravate.

Leonardo DiCaprio, 30 ans, qui a accédé à une célébrité planétaire après son rôle dans « Titanic », est un habitué des films de Scorsese puisque avant « Aviator » il avait déjà joué dans « Gangs of New York » sous sa direction. 

Laisser une réponse