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Circulaire Fillon/Donnedieu de Vabres sur l'éducation artistique

M. Donnedieu de Vabres a insisté sur « limportance dune rencontre permanente entre léducation et la culture et même au-delà de la simple rencontre, dune symbiose ». « La connaissance de lart est tout aussi fondamentale que les autres connaissances et, de plus, dans un monde connaissant tant daffrontements et de violence, cest un moyen de sen affranchir, de souvrir aux autres et dêtre heureux »… Les ministres de lEducation nationale et de la Culture François Fillon et Renaud Donnedieu de Vabres ont signé lundi une circulaire conjointe visant à relancer léducation artistique et culturelle.

Adressé aux préfets et aux recteurs, ce texte a été signé quelques heures après une communication au Conseil des ministres sur la nécessité de développer cette formation aux arts et à la culture dans le cadre des enseignements obligatoires et au-delà.

Au cours du Conseil, le président Jacques Chirac, jugeant léducation artistique à lécole insuffisante, a demandé au gouvernement une politique plus « ambitieuse » en la matière.

La circulaire insiste sur les partenariats entre les deux ministères et les collectivités locales pour permettre lentrée des artistes à lécole.

Les deux ministres ont choisi, pour cette signature, daller au collège Charles-François Daubigny dAuvers-Sur-Oise, un établissement cultivant le souvenir des peintres qui y résidèrent et possède depuis cinq ans un atelier photo ouvert aux élèves et animé par un professeur darts plastiques et un photographe.

M. Donnedieu de Vabres a insisté sur « limportance dune rencontre permanente entre léducation et la culture et même au-delà de la simple rencontre, dune symbiose ». « La connaissance de lart est tout aussi fondamentale que les autres connaissances et, de plus, dans un monde connaissant tant daffrontements et de violence, cest un moyen de sen affranchir, de souvrir aux autres et dêtre heureux », a-t-il affirmé.

M. Fillon a lui aussi souligné limportance de léducation artistique. « Cest essentiel à la formation des jeunes et il est hors de question quelle ne soit pas intégrée à part entière dans le socle fondamental des savoirs à maîtriser lors de la scolarité obligatoire », a-t-il dit.

Le ministre a rappelé que du primaire au lycée, les élèves recevaient tous un enseignement artistique soulignant toutefois quil « ne fallait pas se contenter de quelques +belles vitrines+ mais permettre à 100% des jeunes den bénéficier ». « Cest le défi que nous nous lançons et que nous réaliserons », a-t-il dit.

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