Imprimer cet article - Envoyer à un ami

Un crédit d'impôt de 34 millions d'euros pour la production audiovisuelle

M. Donnedieu de Vabres a également indiqué quil était « résolu à lutter contre les délocalisations (de tournage) qui me paraissent absurdes au regard de la richesse du patrimoine et des talents que nous avons à offrir au monde » et quil voulait faire de la France « une terre daccueil » pour ces mêmes tournages… Le ministre de la Culture et de la Communication Renaud Donnedieu de Vabres a annoncé mardi à Cannes (Alpes-Maritimes) un crédit dimpôt de 34 millions deuros pour la production audiovisuelle.

« Nos industries techniques, nos auditoriums, nos studios, nos entreprises de location de matériels et de prestations techniques offrent des compétences de très haute qualité (…) Cette technicité a un coût. Cest pourquoi jai souhaité faire bénéficier la production audiovisuelle dun crédit dimpôt (…) Une enveloppe de 34 millions deuros y sera consacré en 2005 », a notamment déclaré le ministre, en déplacement à Cannes à loccasion du Mipcom (marché international des contenus audiovisuels).

« Le fonds pour la création audiovisuelle innovante sera doté dès 2005, de 4 millions deuros, et contribuera au financement des oeuvres les plus ambitieuses, qui sont aussi celles qui ont le plus de difficultés à obtenir des financements », a-t-il encore déclaré dans un discours prononcé à loccasion dun dîner en hommage à Jean-Louis Guillaud, président de TVFI, société chargée de lexportation des distributeurs et producteurs français.

A loccasion de ce discours, le ministre a rappelé les trois mesures en faveur de laudiovisuel annoncées le 22 septembre à loccasion de la présentation du budget 2005 de son ministère: crédits dimpôt, soutien à la création de fonds régionaux daides à la production, mise en place dun fonds pour la création audiovisuelle innovante.

M. Donnedieu de Vabres a également indiqué quil était « résolu à lutter contre les délocalisations (de tournage) qui me paraissent absurdes au regard de la richesse du patrimoine et des talents que nous avons à offrir au monde » et quil voulait faire de la France « une terre daccueil » pour ces mêmes tournages.

Le crédit dimpôt audiovisuel vise à relocaliser en France les dépenses de tournage et de post-production. Il prend la forme dune baisse de limpôt sur les sociétés dû ou dun remboursement de ladministration fiscale si lentreprise ne réalise pas de bénéfice imposable.

Laisser une réponse