Imprimer cet article - Envoyer à un ami

Donnedieu de Vabres détaille son plan

Soutenir la production audiovisuelle française, la valoriser sur le plan international, cest aussi soutenir la création dans ce quelle a de plus innovant, cest favoriser la diversité des écritures, des formats, des sujets. Ainsi, le fonds pour la création audiovisuelle innovante sera doté dès 2005 de 4 millions deuros et contribuera au financement des oeuvres les plus ambitieuses, celles qui ont le plus de difficultés à obtenir des financements.» «La multiplication des canaux de diffusion doit saccompagner dun effort de production, a déclaré, hier, Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture et de la Communication, au Mipcom. Avant de détailler les mesures quil a prises en septembre dernier, à savoir le crédit dimpôt, le soutien à la création de fonds régionaux daide à la production et la mise en place dun fonds pour la création audiovisuelle innovante.

«Le crédit dimpôt comme les aides régionales sont destinés à redonner du dynamisme à la localisation sur le territoire français des productions, a précisé le ministre. Nos industries techniques, nos auditoriums, nos studios, nos entreprises de location de matériels et de prestations techniques offrent des compétences de très haute qualité, notamment dans ces domaines dexcellence que sont la postproduction et les effets spéciaux numériques. Cette technicité ayant un coût, jai souhaité faire bénéficier la production audiovisuelle dun crédit dimpôt. Une enveloppe de 34 millions deuros y sera consacrée en 2005.»

Soutenir la production audiovisuelle française, la valoriser sur le plan international, cest aussi soutenir la création dans ce quelle a de plus innovant, cest favoriser la diversité des écritures, des formats, des sujets. Ainsi, le fonds pour la création audiovisuelle innovante sera doté dès 2005 de 4 millions deuros et contribuera au financement des oeuvres les plus ambitieuses, celles qui ont le plus de difficultés à obtenir des financements.»

Evoquant les délocalisations, contre lesquelles il entend lutter, Renaud Donnedieu de Vabres nentend pas renoncer à faire de la France une «terre daccueil» pour les productions étrangères. «Des fictions télévisées étrangères sont tournées en France. Un épisode ou deux de Sex in the City ; une série allemande, Alexandria, une série russe, LAventurière, une série chinoise…» Une tendance que le ministre encourage et qui confirme, si besoin en était, que les tournages nationaux posent problème quand ils se réalisent à létranger et quinversement la France ne trouve rien à redire quand les productions étrangères viennent chez nous.

Laisser une réponse