Pour les J.O, l’Europe est une addition miraculeuse !
Les talents conjugués des Européens font de nous, tous ensemble à 27, la première puissance sportive mondiale ! loin devant la Chine, les Etats-Unis, la Russie…
87 médailles d’or, 99 médailles d’argent, 92 médailles de bronze.
Cette réalité est un projet politique, qui ne gomme naturellement pas les fiertés nationales, les traditions historiques. C’est une perspective délicate que de convaincre nos concitoyens que réunis nous sommes les premiers, tant l’hymne national, la couleur du drapeau, la renommée enracinée sont de puissants étendards, qu’il faut d’ailleurs défendre.
Europe rime avec diversité. Avec émulation. Mais quand on raisonne en s’additionnant, nous faisons la course en tête.
C’est un pied de nez amical aux Eurosceptiques de tout poil!
25 août 2008 à 22:56
L’Europe culturelle est sans aucun doute LE vivier de la culture universelle. Renaud y a toute sa place.
MAIS l’Europe sportive, c’est un miroir aux alouettes dans lequel il ne fait pas forcément bon de s’y regarder le matin en se rasant ou en se maquillant.
J’ ai « boycotté » les Jeux pékinois à 100 %, pour les bonnes raisons que l’on peut y trouver : les raisons politiques ( mon anticommunisme doit être primaire !), économiques ( l’Homme y est exploité autant qu’ailleurs et même plus ! Quant aux enfants…), écologiques ( la Chine, 1ère puissance polluante !).
Morale de cette fable : Il faudrait que nos médaillés soient décontaminés en rentrant au bercail et « lavés du cerveau » par rapport à ce qu’ils aurOnt perçu de ce pays, ce continent, cette autre planète ! ET je ne parle pas de l’argent sale ou du dopage toléré !
Christian Massé
26 août 2008 à 07:52
Je partage entièrement cette vision de l’unité européenne au niveau du sport qui aussi fait la part belle à chacune des nations. Il doit en être de même pour les cultures nationales. En référence à la diversité culturelle des nations d’Europe, 45 minutes étaient consacrées hier soit sur ARTE au folklore Géorgien et notamment aux chants polyphoniques. Que c’était beau … et combien de symboles exprimés en si peu de minutes pour un peuple qui est dans les griffes d’un voisin hégémonique et qui ne « digère » toujours pas les suites de sa pereztroïka……
26 août 2008 à 11:14
Cher Ami,
OUI c’est vrai… mais avec un biais énorme à votre raisonnement c’est que le nombre de participants par épreuve individuelle serait de 3 pour l’ensemble de l’europe et de 1 pour les sports collectif ou d’équipe (ex sabre en escrime) donc il faut revoir les calculs.
Très cordialement.
Pr J. P. CHIRON
26 août 2008 à 14:06
Bonjour,
oui l’Europe,il est tellement juste de le mentionner,termine en tête parmi les grands ensembles, même si le classement officiel est celui des états.
Il reste pour les européens à montrer que ce beau résultat, dont les Athéniens pourraient être fiers, est de nature à renforcer l’esprit d’équipe au sein des nations qui composent l’Europe, pour en faire une véritable puissance dans tous les domaines.
26 août 2008 à 14:34
bonjour
je pense que l’Europe est fort heureusement 1ère puisque nous comptons 27 pays qui peuvent chacun proposait des candidats afin d’obtenir des places.
Les E-U ou la Chine ne peuvent proposer qu’un candidat par catégorie, par exemple en judo ou boxe…Là ooù la Chine à une chance l’Europe en a bien plus forcemment d’où cette réflexion sans intérêt. Ne donnez à l’Europe qu’un seul candidat et l’on verra alors le résultat !!!
Bien à vous et au plaisir de vous lire !
J-Pascal Meyer
27 août 2008 à 16:06
je suis assez d’accord avec Mr MASSE j’ai plus confiance en la Culture pour réunir les peuples et j’attend avec impatience le livre de RDDV
27 août 2008 à 18:56
Quelle idée lumineuse ! La présentation des sportifs sous la bannière européenne permettrait sans doute d’accélérer la prise de conscience de l’identité européenne , aussi bien chez les sportifs que chez leurs supporters et chez les téléspectateurs . On ne peut qu’encourager une telle fédération .
Cela impliquerait bien sûr une pré-sélection des sportifs au niveau européen de façon à présenter les 3 meilleurs sportifs européens pour chaque discipline .
Et vive l’Europe !
27 août 2008 à 20:23
Que la critique est facile… Décidément, il y aura toujours des mécontents qui ne verront que le verre à moité vide. Je préfère le voir à moitié plein et me réjouir du bon travail de nos EUROPEENS ! Pour le reste : y pouvons-nous quelque chose ? A notre niveau ?
4 septembre 2008 à 18:44
Super ces J.O… Vraiment, les journalistes français étaient ravis… Que de médailles… Le public Chinois était si chaleureux… Les bénévoles Chinois si prévenants… SUBLIMISSIME… Comme à Berlin, comme à Munich etc… La communauté internationale a courbé l’échine honteusement face à l’empire du milieu rouge… On oublie la dictature, l’unipartisme, la presse muselée, les centaines de chinois expropriés, les journalistes et dissidents chinois emprisonnés, les condamnations à mort, le Tibet anschlusssé, etc…. Etc… Etc… Et le Président français snoble le Dalaï Lama… Qu’il aille aux j.o représenter la France ok, mais au moins qu’il donne le change…
Certains ont eu du courage pourtant: Brown, Merckel, et même Busch, l’Epouvantail du parti Républicain… Alors la moisson de médailles européennes a pour moi un goût très âcre…
17 octobre 2008 à 15:08
Bonjour,
Je reprends une partie de votre communique car tres symptomatique de votre facon de penser; amusant.
« On voudrait ignorer la réalité du racisme, des discriminations, des violences, des intolérances qui foisonnent malheureusement dans chacune de nos villes. »
Qui est ce « On »?
Certainement pas les victimes du racisme car ces dernieres doivent y faire face en permanence. Logement, emploi, remuneration, sport, TV, choix de carriere, retraire, pensions; tout est fait pour vous rappeler que vous etes u citoyen de 2 eme classe.
Le racisme est la, enracine dans la societe francaise et vous continuez vous et les votres a le nier.
Beaucoup comme moi ont vote avec leur pieds. Francais des Antilles nous avons change de pays et de nationalite pour ne pas avoir a siffler la marseille, pour que nos enfant n’aient pas a glorifier un passe colonial qui a detruit l’identite de continents.
Dans les colonies vous aviez l’habitude d’eratiquer la culture locale au profit de celle du colonisateur. Fort de votre experience nous faisons de meme. Nos enfants ne vont pas dans des ecoles francophones et font reference uniquement a la francophonie et pas a la France. Nous avons appris vite!
Les sifflets que vous avez entendu sont la manifestation populaire d’un rejet de la France.Personnellemt, j’ai manifeste ce rejet par le depart pur et simple.
Cordialement de bien loin