Pour le permis de conduire, un chèque de 80% du forfait contre 80 heures de travail utile à la collectivité !
Nicolas Sarkozy souhaite réformer le permis de conduire pour le rendre moins cher ! Alors, « une bonne idée » de rddv.fr !
Pour nombre de personnes, de tous âges, le coût du permis de conduire est prohibitif, alors qu’il est indispensable pour le travail d’en être titulaire.
Au lieu de tout offrir, mieux vaut responsabiliser et aller dans une spirale vertueuse du gagnant-gagnant pour tous.
Donc, contre 80 heures de travail utile à la collectivité, un chèque correspondant à 80% du prix du permis de conduire. Des exemples à décliner et à enrichir au choix des villes pour ces heures de travail « utile » : formation des aînés à l’usage d’Internet, accompagnement de très jeunes dans les manifestations sportives de leur ville, surveillance dans des haltes garderies spécifiques sur les lieux de spectacles ou les installations sportives permettant aux jeunes ménages de plus facilement sortir le soir, etc…
Pour enclencher le système et encourager à y recourir, les villes pourraient être le support de l’opération. Cela enracinera localement l’utilité des heures de travail. Afin d’éviter le reproche permanent des charges nouvelles, il pourrait y avoir soit une prise en charge par l’Etat, soit une répartition entre l’Etat et le département ou la ville.
L’orientation étant donnée par le Président, il reste un peu de travail au gouvernement pour mettre en uvre ! Normal, non !
25 juillet 2008 à 11:46
Tiens, j’ai déjà lu cette proposition quelque part…
😉
25 juillet 2008 à 12:34
Bravo ! Voilà une suggestion honorifique pour toutes les parties dans ce système des aides au permis de conduire. Toutes ses idées sont valables, d’autres peuvent y être ajoutées certainement… Cela donnera de la valeur au travail et au chèque reçu. Car tout ce qui est gratuit dévalorise, déprécie le travail et les dons. Avec un échange de valeurs égales, l’état d’esprit ne sera plus le même. Bravo pour ces idées intelligentes Renaud !
25 juillet 2008 à 14:22
Bravo et merci Renaud pour cette excellente idée…lancée pendant la campagne des municipales à Tours ! A l’époque, l’initiative faisait déjà écho dans la Vienne et départements voisins où des amis la trouvant formidable nous enviaient avec le futur maire RDDV… en faisait la publicité pour le hardi novateur… Il faut souhaiter que rapidement avec l’aide de l’état ou modalités à définir,les municipalités pensent à mettre un tel projet en place ! A suivre…
25 juillet 2008 à 14:50
P.S. : Et il en avait… beaucoup d’autres, des bonnes idées, notre candidat RDDV à Tours ! Les tourangeaux n’ont pas saisi leur chance…mais si le gouvernement et le Président pouvaient en adopter quelques unes, ce serait bien !
30 juillet 2008 à 18:20
Financer un permis de conduire contre un travail d’intérêt général est une bonne idée sur le fond.
Mais sur la forme :
qui va accepter que tel ou tel demandeur soit retenu sans descrimination (copin, race, religion, fils de.., « bien-pensant », quartier, etc…)?
qui va contrôler et certifier la présence du jeune ?
qui va contrôler et certifier que le travail a été fait et correctement ?
On voit tout de suite que la machine ne va pas être facile à conduire sans tomber dans le copinage ou le socialisme facile sur le dos du contribuable !….
Pour gagner de l’argent, les jeunes ont déja des possibilités comme les jobs d’été ou l’intérim ou des CDD de saisonniers. J’en connais.
On pourrait peut-être travailler sur les conditions de ces contrats lorsqu’il s’agit de jeunes et en particulier des moins de 18 ans.
NB : Tout travail est d’intérêt général dans la mesure où il participe au PIB ….. même dans le privé !
14 août 2008 à 13:30
BONNES VACANCES DIEGO !