Imprimer cet article - Envoyer à un ami

La Présidence Française commence par la culture !

L’Elysée a donné son feu vert pour que le premier temps de la Présidence Française de l’Union Européenne soit l’annonce au Grand Palais de la Saison Culturelle Européenne.

C’est plus qu’un symbole. C’est l’affirmation d’une volonté politique.

La France se met en tenue européenne. Nous allons accueillir partout en France les expressions artistiques dans tous les domaines des 26 pays.

Juliette Binoche et Akram Khan ont magnifiquement illustré cette volonté d’ouverture, de découverte, de diversité.

Souhaitons ardemment que le référendum irlandais ne donne pas un signal négatif, qui nous fasse basculer dans une nouvelle crise européenne…

Rendre populaire, proche, performante l’Europe, c’est commencer par la culture, car pour nos concitoyens, cela signifie parler identité, racines, patrimoine, diversité, création, attractivité, jeunesse, emploi, art de vivre et même, ô scandale !, valeurs et civilisation !

Alors, vive cette Europe de la Culture !

3 Réponses à “La Présidence Française commence par la culture !”

  1. Julien Miquel a écrit:

    Actuellement, les sondages effectués en irlande ne sont pas des plus réjouissants, une petite majorité serait prête à voter non au référendum, faute d’une information suffisante… Il y a un devoir de clarté qui n’est pas toujours bien appliqué. L’Irlande est profondément pro-européenne dans sa majorité, mais il subsiste malgré tout une frange important d’euro-sceptiques… Espérons que ce référendum ne mettra pas l’Europe à nouveau face à un mur…

  2. FANDERENAUDFANDESDIX a écrit:

    Bravo Renaud et bon courage dans tes fonctions d’ambassadeur culturel de la présidence francaise de l’union européenne…personnellemnt même en restant à Tours, je suis cela de près mais sais que même fort occupé, tu n’abandonnes pas ta ville! A bientôt

  3. Melle Coco a écrit:

    Je me sens un peu inculte, là … mais, je ne demande qu’à apprendre…
    Vous avez de la chance Mr RDDV, et en même temps, faut pas faire de bourde (26 pays !)

    Une chose me parait sûre, un réajustement des programmes de l’éducation nationale est important à faire pour permettre à nos enfants de s’ouvrir à cette diversité de culture européenne…

    Qu’en pensez-vous ?

Laisser une réponse