Imprimer cet article - Envoyer à un ami

Le triomphe des ch’tis est en stéréo symbolique avec le futur Louvre à Lens

L’esprit du Nord, le dépassement des crises industrielles et de leurs remords sociaux, le sursaut et la résurrection grâce à la culture, la fraternité célébrée, tout cela participe de l’optimisme français d’autant plus latent et fort qu’il semble parfois aux abonnés absents.

Palme d’or du prix de l’authenticité humaine, l’allégorie des Ch’tis me renvoie aux 3 vieilles femmes d’un quartier de Lens que j’avais rencontrées à côtés de leurs maisons, intriguées par le ballet d’une visite ministérielle aux abords d’un terrain vague, espace « naturel » candidat à l’implantation du Louvre…

Lors de cette visite, j’avais sur le champ pris ma décision pour Lens dans le secret de mon crâne, avant que les plus hautes autorités de l’Etat ne la valide.

Ces femmes, modestes et fières, accueillantes et lointaines, ont été les vestales, les symboles et les emblèmes de ce projet révolutionnaire et iconoclaste.

La fête du cinéma vivant et populaire autour du mythe des Ch’tis est en fait le précurseur de ce que sera l’ouverture du Louvre à Lens. La fierté est à chaque fois, dans des registres différents, à l’honneur.

Un contraste, une provocation, une transcendance par rapport à l’air du temps.

Le peuple attend la fraternité vraie, la réconciliation concrète, le décloisonnement fécond, qui tournent le dos au cynisme, au sectarisme, au cantonnement méprisant.

La bonté et l’intelligence qui se dégagent du visage de Dany Boon générant un espoir et une lumière, qu’incarnera à sa manière la splendeur du Louvre au cur des corons et de l’histoire de la souffrance économique française, a profondément touché le cur de la France.

Les Français sont un beau peuple, lorsqu’ils s’acceptent eux-mêmes de façon simple, généreuse et joyeuse. Sans complexe, avec le panache de leur dignité. Et la force de leur cur.

4 Réponses à “Le triomphe des ch’tis est en stéréo symbolique avec le futur Louvre à Lens”

  1. Aristote a écrit:

    Juste par rapport à Salut chez les chtis, je voudrais simplement dire que certes le nombre record de spectateurs a été battu mais je tiens a souligner, en fan de la grande vadrouille que je suis, qu’à l’époque de la grande vadrouille, la population française était bien moindre…

    Comparativement c’est donc bien la grande vadrouille qui garde la première place et c’est bien logique car même si salut chez les chtis est un bon film, il me donne parfois l’impression de tomber dans une représentation beauf des francias et plus particulierement des gens du nord…

    Que tout le monde se rassure tous les nordistes ne sont pas employés de poste, alcoliques et n’ont pas un QI ne s’elevant qu’à 23…

    Merci Mr Boon pour ce merveilleux film qui donnera une superbe image des gens du nord à l’étranger…

  2. FANDERENAUDFANDESDIX a écrit:

    Un film drôle, une histoire de région, en quelque sorte d’hommage à celle-ci et surtout ne pas tomber dans les clichés faciles, comme évoqués supra…A quand un scénario porté à l’écran du beau dynamisme de la ville de Tours, du rapport entre son édile et ses habitants…du caractère idyllique de leur histoire qui va durer, durer…au moins encore 6 années, drôle de « film » déroulant ses bobines !!!

  3. derien a écrit:

    il est bon de vous rappeler votre passé de ministre, alors qu’aujourd’hui vous n’êtes plus grand chose… c’est un régal de lire vos merveilleux petits textes qui, je le vois bien, traitent tant des préoccupations actuelles des français… continuez vous êtes sur la bonne voie…

  4. Melle Coco a écrit:

    J’ai beaucoup aimé ce film pour son message simple d’humanité. Diffusé durant la période électorale, il a pris encore plus de sens.
    …J’ai trés apprécié également « la graine et le mulet ».

Laisser une réponse