Imprimer cet article - Envoyer à un ami

Nicolas Sarkozy souhaite l’addition des énergies ! Il a raison !

Moment privilégié aujourd’hui que ce déjeuner où quelques candidats aux municipales en situation de conquête d’une ville se sont retrouvés dans un chaleureux bon bistrot de Paris autour du Président de la République.

En attendant Nicolas Sarkozy, chacun a livré sa meilleure proposition aux autres. Un vrai forum spontané des bonnes idées et de la passion de sa ville.

J’ai été heureux et fier – avouons-le – de constater que mon idée des halte-garderies sur les lieux de culture et de rencontres sportives a suscité une grande adhésion, de même que le chèque permis de conduire 80% du forfait, 80 heures de travail utiles à la communauté.

Nous sommes tous de vrais combattants, que les aléas et les énervements de la conjoncture n’impressionnent pas.

Nous croyons à l’addition des énergies. Le Président est plus que jamais résolu à faire passer les réformes nécessaires à agir pour bousculer les inerties et obtenir des résultats. Et nous sommes tous déterminés à parler concrètement à nos concitoyens dans chacune de nos villes. Avec passion, enthousiasme et générosité. C’est, au fond, magnifique d’avoir la chance de pouvoir ainsi faire bouger sa ville ou son pays.

Le Président est sur tous les fronts. Son gouvernement doit l’être également pour mettre en valeur le chemin parcouru et sans cesse agir pour honorer nos engagements et comprendre les impatiences, qui naturellement se manifestent.

Pour dissiper aussi les malentendus. S’agissant des taxis, dont les représentants seront reçus par le Président, il n’est pas question de les spolier et de faire perdre de l’argent à ceux qui se sont endettés parfois lourdement pou racheter leur plaque. Nicolas Sarkozy le leur explique directement.

Comment ne pas avouer que c’était un moment exceptionnel de partage authentique, où chacun à son niveau, nous nous sommes pourtant sentis sur le même bateau, avec la ferveur de nous battre pour l’avenir de nos concitoyens.

Nous avons tous constaté que nos adversaires, en place, installés et méprisants, refusaient de débattre. Les maires socialistes ne daignent pas accepter la contradiction, la comparaison, tout simplement le respect des règles de la démocratie et de l’élection.

Autour de la table, la maxime du jour a été : « Ne nous volez pas le match ». J’ai suggéré à la candidate de Lyon d’installer devant la mairie un vrai faux studio de télé pour débusquer le maire. Et si je le faisais à Tours ? Les grilles fermées de toute façon ne permettront pas au maire de sortir de sa citadelle. Il n’aime d’ailleurs pas rencontrer ses concitoyens. C’est en fait plus grave, car cela revient à ne pas aimer sa ville.

Débattre librement, grâce à la médiation souveraine des journalistes, c’est un impératif du respect du suffrage universel. La peur et le mépris sont de mauvais conseillers. Les électeurs jugeront librement. Ceux qui croient avoir gagné d’avance ont généralement perdu. On doit mériter la confiance et l’élection !

23 Réponses à “Nicolas Sarkozy souhaite l’addition des énergies ! Il a raison !”

  1. Christophe Becker a écrit:

    A défaut de pouvoir comparer les projets des deux équipes, nos concitoyens pourront juger de l’attitude de chaque protagoniste. D’un côté, la suffisance, le mépris, la condescendance, l’intimidation. De l’autre, l’ouverture, l’écoute, le dialogue.

    Nous ne nous laisserons pas voler le match. Ni la victoire.

  2. Melle Coco a écrit:

    Ceux qui croient avoir gagné d’avance ont généralement perdu… Et puis, ce n’est surtout pas démocrate ni respectueux pour tous les citoyens qui n’ont pas encore voté !
    Trop vendeur… trop d’impatience… on perd, même si parfois cela se fait dans l’enthousiasme et la passion.
    C’est comme ça…

  3. marie a écrit:

    si une personne croit avoir gagné , ce n est pas r d v on n’ est jamais sur de gagner .quoi qu’ il fasse rien ne sera bien avant de hurler au loup, que ceux qui ont la critique facile essaie d avoir un ou des projets et surtout qu’ ils tiennent leur promesses . nous sommes pas vendeurs , ni impatient mais sinçères tous les projets de renaud sont viables , lisez les commentaires de tous les interventions de renaud sans sans haine , et vous verrez une personne simple sinçère et proche des gens

  4. FANDERENAUD a écrit:

    Mlle coco…Ambigüe votre reflexion, on ne sait pas trop à qui elle s’adresse, car de 2 choses l’une : vous êtes sur ce blog pour RDDV ou contre son projet pour Tours ?(en avez vous d’ailleurs pris connaissance ?)… Oui, vous avez raison,il paraît qu’en matière d’élections locales, ce n’est jamais gagné d’avance…C’est pour cela que nous avec notre candidat, nous nous employons à faire passer ses idées auprès des tourangeaux en comparant point par point ce que celui qui veut faire un 3 ème mandat a fait, pas fait, mal fait… Nous ne voulons pas que « changer le pansement » mais surtout « penser le changement »…Pour une meilleure gestion de la ville de TOURS. Voilà, au revoir Mademoiselle, vous semblez resplendir de joie de vivre !

  5. Falampin Bidouillet a écrit:

    Qu’attendez vous de RDDV ? En poste au ministère de la culture : qu’a-t-il fait ? RIEN. Il s’est juste contenter d’avancer la date d’inauguration de la cité de l’architecture en avril 2007 afin d’être sûr de figurer sur la photo (la cité ouvrira finalement ses portes en sept-oct 2007). C’est une petite chose ce RDDV, il vaut rien et franchement j’espère qu’il va se ramasser la tronche à Tours !

  6. FANDERENAUD a écrit:

    A d’autres de « bidouiller »…Quel pseudo (situé supra) vraiment rigolo !… et un drôle de « pistolet » qui ne manque pas de munitions, mais est-ce du gros calibre ? moi, cea m’incite à jouer au ping pong finalement, en fait en le « singeant » :
    Qu’attendez vous du maire sortant? en poste depuis bientôt 13 ans ? Qu’a t-il fait ? pas grand chose… de bien, surtout pendant son 2 ème mandat? C’est pas une chose même petite, c’est quand même un humain, un 1 er magistrat…C’est pas rien mais quand même peu de choses de faites et la ville, triste état en 13 ans, dans pas mal de domaines (sauf pour ceux qui s’en contentent, nous nous avons fait un état des lieux point par point !)…Ah si il veut son 3 ème mandat pour sa chose, en l’état son tramway de 600 millions et + si d’autres lignes, aie aie aie la dette va s’alourdir et lui du coup en sera-t-il grandi si il est réélu, qu’est ce qu’il vaut franchement – calme et serein, pépère quoi…rien faire et laisser dire…J’en connais beaucoup qui en ont marre et j’espère que les tourangeaux vont l’aider à ne pas repasser et bien saisir leur chance, en votant pour la liste Renaud Donnedieu de Vabres.

  7. Anne a écrit:

    Vraiment intéressant,ce projet de financement du permis de conduire moyennant des heures de travail utile à la communauté.Une belle idée promise à un grand avenir…,je l’espère, qui mériterait de soutendre,le jour venu, d’autres projets allant dans le même sens.

  8. Melle Coco a écrit:

    Cher FANDERENAUD, si melle coco ne resplendit plus, c’est parce qu’elle a déjà voulu porter des projets avec enthousiasme et passion dans une Cité publique…et que l’instabilité politique (droite contre gauche et vis et versa : quel jeu amusant !) conduit à des catastrophes de gestion d’établissements publiques ! Et cela,… oui, c’est trés démotivant : depuis, je comprends pourquoi il existe tant de grévistes dans notre beau pays ! Tant de revendications non écoutées… Bref, je constate juste un vrai manque de vraie démocratie !
    En effet, les guerres de pouvoirs (droite-gauche) ne servent pas la nation ! Mais, peut-être faut-il revivre un vrai taux d’abstention pour faire réagir nos politiciens !
    Tout cela, pour dire que je soutiens certains des projets de Mr RDDV, mais pas ses méthodes médiatiques ni ses attaques conte J Germain : et convaincre… c’est du marketing politique ! Idem ! sauf, qu’un bon vendeur ne dénigre jamais la concurrence, mais valorise ses services . ça vous va ? C’est quand vous voulez pour un cours !
    Et si je m’exprime sur ce site ouvert (je vous en remercie), c’est que l’envie de m’investir dans des projets est toujours présente et avec un trés beau sourire…
    cordialement …
    PS / politiquement, je suis plutôt MODEM (mais malheureusement pas suffisamment représenté à Tours).
    Je pense que mr RDDV aurait fait un bon candidat MODEM !

  9. Melle Coco a écrit:

    J’espère que l’on aura l’occasion de boire un p’tit chinon ensemble…à la guinguette !
    Et St Just, comment va t-il ?

  10. Falampin Bidouillet a écrit:

    Il ne s’agit pas de « pistolet », ni même de « gros calibre » : je ne cherche à blesser personne. Il est simplement opportun de rappeler aux visiteurs que la gestion des affaires courantes par RDDV (car les fonctionnaires de la culture ne purent en attendre plus de sa part) du ministère de la culture (de mars 2004 à mai 2005) a provoqué l’affaiblissement institutionnel de cette administration et à amener N.Sarkozy à envisager sa suppression pur et simple.
    Finalement sauvé, combien de temps le ministère de la culture va-t-il tenir ? Pendant plus de trois ans, rien n’a été fait par RDDV pour faire les réformes structurelles nécessaires. Ce qui à été réalisé relève uniquement du domaine de la communication.
    Enfin, vous dîtes que vous connaissez « bcp – de tourangeaux – qui en ont marre ». Franchement, la dette est partout !! que pouvons nous faire puisque de l’aveu même du premier d’entre nous « les caisses sont vides ». Alors, à ceux qui lisent ce commentaire votez tout sauf RDDV qui sera, à n’en pas douter, le maire de joyeuses fêtes à l’hôtel de ville certes mais de pas grand chose sur le plan économique et humain.

  11. FANDERENAUD a écrit:

    Merci Mlle coco, pour ces éclaircissements…J’avais noté chez vous une certaine perspicacité et le fait que vous êtes une bonne vivante pleine de bon sens ; l’occasion de boire un petit coup, pourquoi pas…Quant au cours…bien qu’il me semble ques les idées pour gérer une ville comme Tours soient assez proches, vous nous faites grief finalement de trop faire de la publicité ou des critiques trop appuyées ! Rien faire et laiser dire…Avouez que c’est quand même normal, un peu, que ceux qui sont pour RDDV disent que son programme est bon, surtout quand on l’a aidé à l construire…sinon le meilleur puisque les vôtres (du MODEM)ont choisi de se disperser !!! A bientôt sur le blog encore…

  12. Catadioptre a écrit:

    Cher RDDV, vous ne devez pas passer souvent à Tours, apprenez que les grilles de l’Hôtel de Ville sont (au moins) ouvertes pendant les heures d’ouverture au public de la mairie (soit sans doute de 9h à 17h si ma mémoire est bonne)… Où êtes-vous donc pendant ces horaires pour vouloir débusquer le Maire de sa « citadelle » ? Des centaines de Tourangeaux vont et viennent à la mairie en toute liberté… Le samedi c’est également ouvert aussi… Ah mais je comprends, vous devez sans doute vouloir entrer à la mairie à 4h du matin pour vous heutrer aux grilles ? C’est ridicule…

    Et a propose de l’addition des énergies, j’espère que Sarkozy les additionne plus facilement que les pourcentages de satisfaction dans les sondages d’opinion. Parce que bientôt il va crever le plancher ! Mais dites moi, vous croyez que ça va vous portez chance de vous afficher avec un Président en chute libre dans les sondages ?

    Ou alors, c’est que vous voulez apparaître dans la rubrique « La Brosse à reluire » du Canard Enchaîné parce que dites donc, vous en parlez souvent de Sarkozy sur votre blog ! Sans doute parlez de Paris pour oublier à quel point Tours est difficile pour vous ?

  13. selim a écrit:

    RDDV n’expose pas ses idees et ses projets dans une ville qui vient de naitre ;en defendant son projet
    il est obligé de se positionner par rapport à ce qui a ou n’a pas ete fait
    En proposant ses idees ; il est oblige de souligner les lacunes de l’ancienne municipalite;c’est tout à fait legitime; il a à mon avis le droit de critiquer l’action ou plutot l’innaction du maire sortant tout en proposant une alternative;ceci fait partie de la confrontation electorale, quoi de plus normal?
    Avoir mis à disposition des tourengeaux un tel blog
    (sans censure;notez le bien) est louable
    l’adjointe de tours nord a rassemble la semaine derniere à sa permanence des femmes et que des femmes magrebines pour leur demander ce qu’elles pensent des
    travaux effectues à tours nord;je trouve cela minable
    1: A savoir que les travaux sont finances par « contrat de ville  » donc par l’etat et non par la municipalite « idem pour la mediatheque »
    rassembler comme ça des femmes magrebines; pour un tel sujet: alors que les travaux ont eu lieu chez tout le monde ;tout cela releve de la pure manipulation ayant pour but « l’achat de voix »
    ceci me rapelle des pratiques d’ailleur et d’autres epoques
    Tourengeaux ;surtout au mois de mars ne ratez pas l’occasion de finir avec ces pratiques indignes de cette belle ville et de ce pays ; ce beau pays

  14. Buzz a écrit:

    Ce récit d’une rencontre avec Nicolas SARKOZY est surréaliste. Au moment ou notre guide suprême est en perte de vitesse dans les sondages, voici une rencontre qui ne manque pas de sel. Un paquet fiscal de 15 milliards d’euros et un déficit du commerce extérieur de 40 milliards et neuf mois de présidence plus tard, nous attendons vainement les résultats. Si le programme de Renaud est d’inspiration Sarkoziste, il devient urgent de changer le candidat à la mairie de Tours.
    Question : Le logo de l’UMP sera-t-il imprimé sur le matériel électoral du candidat RDDV ?
    PS : Alain JUPPÉ (membre fondateur de l’UMP) a fait le choix de ne pas le mettre sur ses affiches. Il parait que ce n’est pas vendeur !

  15. MAUPEOU a écrit:

    Les grilles de la mairie sont ouvertes entre 9H00 et 17H00, quelle chance dites donc!!!!! Bravo!!! Alors quelle utilité si tout le monde peut rentrer dans la maison du peuple comme dans un moulin? C’est pour faire joli??? Catadioptre ne feint de ne pas comprendre, mais c’est pourtant très simple… C’est une image, une méthode, un mauvais signal envoyé aux tourangeaux…

  16. FANDERENAUD a écrit:

    A Buzz…De même alors, toute aussi surréaliste la rencontre de « blanche neige », avec un « héros » tourangeau …Où les a-t-elle trouvé les féeries de Disney à Tours ? Elle est pas mal dans son genre aussi cette donneuse de leçons – a-t-elle seulement de bons élèves, qu’ils ne l’ont guère écoutée, aux dernières présidentielles…Destin national ? Qu’a t-elle alors à voir à Tours, à moins se se présenter aux municipales contre RDDV…Enfin , chacun ses aspirations, quant à l’urgence du changement à la mairie de Tours, c’est vrai, elle est aussi pour nous évidente : Ne pas laisser en place l’équipe sortante et un espoir, que les tourangeaux se prononcent le plus massivement possible pour Renaud Donnedieu de Vabres et ses colistiers dynamiques !

  17. titeuf a écrit:

    @buzz : j’en ai un peu ma claque d’être culpabilisé par des personnes comme toi. Oui j’ai voté Sarko et quand on l’insulte c’est une partie de moi qui se sent salie.

    On est quand même une majorité à avoir voté Sarkozy il y a.

    Cette chasse aux sorcières, c’est dégueulasse.

    Vous êtes les premiers à cracher sur Fadella Amara, à foutre votre zizanie, vous les bourgeois des beaux quartiers avec vos diesel à 150 euros, les enfants gâtés du bon goût et de la bonne pensée. De toute façon, si Tours s’enlise vous vous en foutez ça changera rien pour vous !

    Profitez du blog présent ouvert aux sociaux-bourges et non censuré pour déverser votre fiel.

    En attendant je le répète, j’ai voté Sarko, j’en suis fier et j’en ai vraiment marre d’être traité comme une serpillière par les bien pensants !

  18. Catadioptre a écrit:

    à Titeuf : essaie la tisane aux herbes, tu verrras ça calme les nerfs…

  19. titeuf a écrit:

    Merci pour ta condescendance Camarade. Je ne te laisserai pas le dernier mot (après tout il n’y a pas de raison)

    Reconnais que c’est ici, avec nous tous, que se déroule le vrai débat citoyen 😉

  20. FANDERENAUD a écrit:

    J’appuie Titeuf…à défaut de les boire, y’en a qui semblent les fumer, a moins que ce ne soit la moquette…car sont-ils conscients de la réalité de ce qu’est Tours actuellement ? Ils l’aiment tellement comme çà qu’ils en sont égoïstes à ne pas vouloir que quelqu’un de bien propose mieux,bien mieux (lisez attentivement le programme puisque vous êtes sur ce blog !!!

  21. tourangeau curieux a écrit:

    A défaut de réclamer son soutien sur le terrain ou de clamer trop fort votre appartenance à l’UMP, vous avez quand même accepté un bon déjeuner !
    C’est amusant de lire les (rares) commentaires de la presse nationale sur ce déjeuner (ex: Le Monde): En gros, c’est: « Sarkozy déjeune avec quelques candidats aux Municipales en position très difficile pour les re-booster. » « Battez-vous, rien n’est perdu » a t-il dit.
    En effet, je suis d’accord: rien n’est joué.
    RDV les 9 et 16 Mars.

  22. titeuf a écrit:

    Oui, j’ai voté UMP… pas toi ? C’est si grave que ça ? Tu trouve ça honteux ? Pourquoi ne dois-je pas clamer mon vote UMP ? Tu veux dire qu’à Tours je risque d’avoir des problèmes ? Tu veux dire que c’est mal vu par les autorités d’être autre chose que de l’avis de la Mairie actuelle ? Arrête j’ai peur ;-)lol

    Bon, comme j’y crois, je changerai 1 truc sur ton agenda (tu permets) :
    RDV 9 mars => RDDV-JG
    RDV 16 mars => RDDV

    J’ai vu RDDV cet après midi dans un café Place Beaujardin. Franchement, il est stable, brillant et à l’écoute. Le débat était très qualitatif à la fois par les personnes présentes que par les réponses aux questions posées.

    Je sais pas pourquoi, mais comme dans certains grands événements, je n’ai pas de doute sur le succès de celui que je soutiens B-D

  23. Olicia a écrit:

    Sarkozy a récemment demandé au nouveau ministre de l’intérieur d’aller plus loin encore dans l’attaque contre les immigrés. Et dans le même temps il annonce valoriser la diversité … Je ne pense pas comme certain que l’UMP est extrème, toutefois il est un peu pénible de constater ce jeu permanent à l’approche des éléctions présidentielles.

Laisser une réponse