Imprimer cet article - Envoyer à un ami

Avis aux Verts !

Avis aux Verts ! J’ai, à la différence du maire sortant, de vraies convictions écologiques !

Par respect du pluralisme politique, je tiens à saluer la constitution d’une liste authentiquement écologique pour les Municipales à Tours.
Il faut bien reconnaître que la gestion des deux derniers mandats est à des années-lumière de ce qu’il faudrait faire.
Une urbanisation mal maîtrisée, pas de P.L.U., pas de SCOT, des permis de construire parfois accordés en catimini sans souci de l’environnement, de fausses pistes cyclables, des implantations industrielles aberrantes sur le plan de la circulation et des espaces naturels (je pense à Ikéa, qu’il fallait installer ailleurs pour que ce soit gagnant pour tout le monde).

Et sur le plan purement de la démocratie politique locale, de la transparence, de la concertation, de l’information municipale, une vraie rupture s’impose par rapport aux pratiques actuelles.

Sur ces questions, j’ai de vraies convictions. Nos engagements sont précis, concrets et très résolus. Cela dépasse le clivage classique droite-gauche. Je souhaite que chacun prenne le temps de lire attentivement les propositions de « l’autre », car il y a parfois de bonnes idées au-delà de son propre « camp ».

Les postures purement politiciennes ou classiquement partisanes ne devraient pas avoir droit de cité pour le choix d’une équipe municipale.

L’alliance qui se nouera au deuxième tour entre Jean Germain et les Verts n’aura aucune légitimité sur le fond.

Au-delà des appareils, je démontrerai à chacun que concernant l’écologie et la démocratie, il n’y a pas photo. La liste de Tours pour Nous Tous est sincèrement mobilisée et rassemblée par la cause du respect de l’environnement, du développement durable, de la participation citoyenne, de la vraie action sociale de proximité.

La fermeture des foyers Accès, c’est pas moi ! Le permis de construire Bardet-Belmont, c’est pas moi ! La non-concertation véritable sur le tramway, sans débat large et ouvert, c’est pas moi ! La non-représentation de l’opposition à la communauté d’agglomération, ce n’est pas moi non plus !

Alors vive la liberté de jugement de chacun, sans a priori ni prédétermination… Et bienvenue dans le débat sur l’écologie, qui n’est le monopole de personne !

11 Réponses à “Avis aux Verts !”

  1. Jacqueline Malatray a écrit:

    Oui, bienvenue aux Verts.
    Soucieux depuis très longtemps d’environnement et de santé, nous attendons leur programme avec impatience,en espérant qu’il feront des propositions concrètes pour améliorer la vie des tourangeaux.

    Les quelques contacts que j’ai eu avec eux sur les marchés se sont souvent soldés par des échanges évasifs et parfois très aggressifs de leur part.

    Leur argument le plus clair: »on n’est pas d’accord sur tout avec Jean Germain,mais on votera pour lui au second tour ».J’attends une saine réaction des vrais écologistes!

  2. Mathieu JULIEN a écrit:

    Je partage votre avis

  3. M. a écrit:

    TV Tours a retransmis, il y a quelques semaines, un film tourné lors de la campagne de 2001. Ce documentaire est assez « indulgent » pour Germain. Et pourtant on y découvre une scène qui fait froid dans le dos : les négociations entre PS et Verts pendant le second tour avec une longue séquence où Gille négocie au téléphone. On pourrait naïvement imaginer qu’ils parlent de programme… Mon oeil… ! Ils se disputent au sujet des postes à occuper (on les entend, on les voit !). Toute l’alliance est fondée sur le partage du pouvoir.
    Aujourd’hui, je respecterais les Verts s’ils critiquaient de façon franche le Maire sortant pour son bilan écologique (et ils auraient de bonnes raisons de le faire… !) et s’ils disaient qu’ils feraient une alliance avec l’un ou l’autre sur la base de points précis. Mais cette mascarade électoraliste, non ! Ils vous parlent de tramway et d’aéroport, mais ils pensent aux postes d’adjoints…

  4. Melle Coco a écrit:

    La Loire, l’Indre, le Cher… A Tours, en effet, la nature est magnifique, primordiale, plus qu’importante à protéger et à valoriser / c’est autour des châteaux notre patrimoine nature touristique, à pieds, à vélos, en gabare, en montgolfière, en hélico… à dos d’ânes !
    Les querelles politiques ne devraient sincèrement pas exister pour cet environnement là !
    Au nom de la Loire !

  5. Catadioptre a écrit:

    AVIS AU (FAUX) VERT RDDV
    Voici l’introduction du programme de François Lafourcade, candidat (vrai) Vert aux municipales de Tours. Le détail est là (http://www.toursmavilleenvert.com). Répondez-y point par point, on verra qui de lui ou vous est le plus écolo…

    REpondre A Tours A la crise Ecologique globale

    Il n’est plus possible de constater l’étendue de la crise écologique (changement climatique, extinction des espèces) en attendant que d’autres que nous fasse les efforts économiques, politiques et culturels pour la conjurer. La ville de Tours doit s’engager dans le cadre de toutes ses politiques à favoriser un modèle urbain qui favorise la proximité des lieux de vie, de travail et de loisirs, des lieux de production et de consommation. Cela suppose de faire le choix d’une forme urbaine dense, qui économise les ressources environnementales en promouvant l’efficacité énergétique, en économisant les ressources en eau, en air et en espace.

    Repenser le rapport de la ville A ses modes de transports

    Les Verts Tours mettent au coeur de leur projet la réorganisation des modes de déplacements dans l’aire urbaine de Tours. Pour réduire tant la consommation d’énergie que la pollution de l’air, nous nous fixons comme horizon la construction d’une cité où la place de l’automobile sera réduite parce que l’ensemble des trajets domicile-travail pourra s’effectuer via les transports en commun et les modes de circulation doux.
    Cela suppose le choix d’un investissement financier massif dans la réalisation d’un réseau de transports en commun en site propre, associé au choix du rail pour permettre, au-delà de l’aire urbaine de Tours, de développer un service de tram-train à destination de villes comme Loches et Chinon.
    Cet effort exceptionnel d’investissement ne pourra pas se faire uniquement par le recours à l’emprunt, ni par l’espérance illusoire d’un co-financement providentiel en provenance de l’Etat ou de l’Union Européenne. Il faudra choisir ses priorités entre le développement du rail et celui de la route. C’est pourquoi nous demanderons l’arrêt du financement par Tours et Tours + des grands projets routiers (périphérique, A10 bis ) tant que l’offre de transports en site propre de l’aire urbaine ne sera pas opérationnelle.

    Changer la stratEgie Economique

    La prise en considération de la crise écologique ne peut se limiter à la mise en place de protection de l’environnement, y compris celles, assez radicales, énoncées dans la fiche Enivronnement. Des politiques de niches ne sont pas à la hauteur de cet enjeu. En effet, ce sont l’ensemble des activités humaines qui doivent être réorientées dans la perspective de la réduction de leur empreinte écologique.
    Le respect d’un principe simple, la volonté de privilégier une économie produisant localement l’essentiel des produits correspondant aux besoins de la population locale, permet de corriger nombre de déséquilibres produits par le mode actuel de production et de consommation, dont la surexploitation des réserves de carbone fossile.
    Il sera accompagné de la volonté d’aider l’effort d’adaptation des métiers, des industries et des services à des techniques de production plus sobres en consommation de matières et d’énergie.
    Loin d’annoncer un tournant vers l’austérité (80 % de nos consommations sont déjà produites dans un rayon de 200 km) et vers la destruction de l’emploi, ce choix permettra la création d’emplois pérennes, qualifiants et non délocalisables, à l’inverse de ceux créé par les secteurs aujourd’hui privilégiés.

    Le choix de l’Ecologie populaire

    La transition vers la cité écologiste suppose la remise en cause de bien des habitudes. Il serait illusoire de la croire socialement possible si elle s’accompagne d’une montée criante des inégalités. Au contraire, elle est pour les Verts l’occasion d’entreprendre de nouvelles politiques de redistribution de richesses permettant de corriger les inégalités, notamment les inégalités devant la santé et devant l’espérance de vie. En effet, ce sont les salariés les plus modestes et les chômeurs qui souffrent le plus dans leur corps de la dégradation de l’environnement. Si les conditions de travail sont un des facteurs importants d’inégalités de santé entre riches et pauvres, les conditions d’habitat et les pratiques de consommation jouent également fortement. Derrière les revendications à l’accès à un air pur ou à une alimentation saine, il y a une forme de lutte de classes dont les Verts ne sont pas dupes.
    Nos orientations en tiennent systématiquement compte (cf fiches économie, solidarité, nos choix en matière de fiscalité, nos modes d’intervention en matière de préservation des ressources naturelles, la priorité accordée au logement social).
    Aujourd’hui, pour paraphraser George W. Bush, c’est l’ensemble du mode de vie des habitants des pays développés qui doit être négociable au regard de la crise écologique.

    De la ville de Tours A la communautE d’agglomEration Tours +

    Les propositions exposées dans notre projet relèvent pour certaines des compétences déléguées à Tours +. Comme les conseillers communautaires ne sont pas élus au suffrage universel direct – ce que nous dénonçons – et parce que la cohérence des engagements s’impose entre action municipale et action communautaire, il était indispensable de faire figurer ces points dans notre projet municipal
    Nous rappelons que nous sommes de manière générale favorables à la logique du transfert de compétences et de fiscalité à l’agglomération pour gérer de manière globale les projets de territoire et sortir des logiques de concurrence entre villes. Ainsi proposons-nous le transfert de la taxe d’habitation à Tours +.
    Nous relevons toutefois que la forme actuelle de l’agglomération n’est pas satisfaisante : elle ressemble davantage à un syndicat de maires qu’à une entité politique. Seule l’introduction du suffrage universel dans l’élection des conseillers communautaires pourra rectifier ce désolant état de fait par la définition d’une majorité locale réunie autour d’un projet pour l’agglomération.

  6. selim a écrit:

    Les verts, pourquoi se rangent-ils systématiquement à gauche? ne seraient-ils pas des socialistes manqués?
    qui – faute d’avoir des responsabilités au sein de leur formation politlque d’origine – se cachent sous leur casquette juste pour decrocher des postes d’adjoints entre les deux tours (comme on a bien vu sur tv tours)
    ne savent -ils pas que la couleur verte vient du soleil? Et que le soleil n’est pas rationné,et que le soleil brille pour tout le monde pareil.Ils font partie de l’equipe sortante « et partante j’espere » alors de quoi sont ils fiers? d’avoir satisfait la nature de leur petite personne ou la nature – tout court –

  7. M. Martin a écrit:

    Je me rends fréquemment à Tours au moins deux fois par mois et je n’ai rien à redire de l’aménagement urbain et des transports publics. Je ne comprends pas votre soin de critiquer systématiquement le bilan du maire sortant qui, sur ce point, me semble très réussi. Je précise avoir voté N. Sarkozy pour ceux qui envisageraient ma remarque comme partisane.

  8. melle d'o a écrit:

    Désolée de vous contredire M. Martin, mais le maire actuel a eu une politique désastreuse au niveau de l’urbanisme et notamment quand au respect de l’esthétique et du respect du patrimoine de Tours. Ou bien vous n’êtes pas très observateur ou bien la richesse culturelle et l’histoire vous passe par dessus la tête. Notre maire sortant (je l’espère définitivement) en fait la preuve régulièrement puisque plusieurs quartiers de Tours ont déjà à se battre, souvent sans succès, sur des décisions de destruction regrettables signées et approuvées par votre maire irréprochable.

  9. Catadioptre a écrit:

    à melle d’o : de quels projets parlez-vous ? et dans quels quartiers ? Donnez des exemples. Merci.

  10. melle d'o a écrit:

    Pour répondre à catadioptre, je vais vous donner 3 exemples que je connais, mais si vous en voulez d’autres vous pouvez contacter la représentante de la SPPEF « société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France », (voir leur site internet pour les coordonnées) qui a eu maintes fois maille à partir avec les services de l’urbanisme, qui montre leur obstination à passer outre. Voici mes exemples :
    les nouvelles salles des studios – que je fréquente – avec une architecture ( en zone classée ) digne de celle d’un supermarché, dommage. Des maisons du 18e situées rue Bernard Palissy lors de la construction du Vinci et environs (vous ne les verrez pas, elles n’exitent plus, or elles auraient pu être sauvées même en gardant le projet de Jean Nouvel. Plus récemment dans l’enceinte du collège de Marmoutier, construction d’un bâtiment de 65 m de long et dépassant de 4 m du mur d’enceinte classé, situé rue St Martin à Ste Radegonde (venez voir comme c’est beau)
    Voilà s’il en fallait d’autres …

  11. FANDERENAUD a écrit:

    Je peux répondre moi que c’est dans le contenu du sujet présenté ici-même, mais c’est vrai qu’au nombre de projets du maire sortant, une liste ne serait pas exhaustive…donc, cher catadioptre, vous ne lisez en fait que quelques commentaires pour apporter la critique systématique… C’est tellement « relou » – mais vous êtes nombreux d’un autre bord d’ailleurs à faire a préférer notre blog et y faire les « intéressants » ou garde chasse aux canards, de pêche ou champêtre dans leur pré carré…c’est vrai que les sujets du programme de RDDV sont passionnants et dignes d’intérêt. Nous comptons bien que les tourangeaux comprennent que cette fois, leur chance, c’est la liste de Renaud Donnedieu de Vabres aux prochaines municipales

Laisser une réponse