Imprimer cet article - Envoyer à un ami

Le système Germain prend peur

Quoi de plus naturel qu’un débat organisé par le « Club de la Presse » au sujet du projet de Tramway sur rail de Jean Germain ? Qui plus est à l’approche des élections municipales.

Chaque citoyen est concerné. Chaque contribuable sera impliqué. C’est un enjeu majeur pour la vie d’une cité, frustrée de ne pas avoir été vraiment consultée au terme d’une comparaison solidement établie et chiffrée entre les options que notre situation géographique et la technologie rendent envisageables.

Le directeur de la communication de la ville, endossant la fonction de directeur de la campagne du Maire contrairement à son obligation de neutralité, a cherché à faire annuler une rencontre de presse en présence de l’adjoint aux transports, du chargé de mission spécial du maire et du président du MEDEF 37… en témoigne ce document incroyable qui a circulé ces jours derniers au sein des rédactions à Tours en provenance du responsable du Club de la Presse:

« Bonjour à toutes et à tous,

je viens de recevoir un appel amical de Jean Breillat ( Dir com de la mairie de Tours) qui nous signale les points suivants :

le sujet du café média est fort intéressant et d’actualité. Il y a un gros risque de polémique qui sera difficile à maîtriser. Jean Germain devrait présenter sa liste et son projet mardi 29 dans la journée. La date choisie est en plein début de campagne municipale. Un certain nombre d’élus n’apprécient pas cette date. Sans vouloir se mêler de nos actions, il suggère de reporter le débat après les élections.

Je rappelle que la Mairie de Tours et Tours plus sont des partenaires importants pour le Club ( 9 500 euros en tout et l’hébergement du Club ). Je sais, nous devons rester libres face à nos financeurs mais un peu de diplomatie n’est pas nuisible.

Deux solutions se présentent à nous :

Maintenir le café média mercredi 30 janvier, reporter ce café média fin mars.

Vous voudrez bien me faire part de votre avis par retour en faisant « répondre à tous » et au plus tard lundi 28 à midi car le communiqué de presse doit partir en fin de matinée au plus tard pour la NR et France bleu et il faut prevenir les intervenants.

En fonctions des réponses de chacun la décision sera prise et vous sera communiquée.

Réfléchissez bien, il serait peut-être prudent de prendre en compte les remarques amicales de Jean Breillat. »

Et bien, nous, nous disons face à cela:

Cela traduit la panique qui saisit la Municipalité et les pressions qu’elle exerce. Oui, c’est le peuple souverain qui décide, faut-il le rappeler ? Et qui fera le choix libre, de son avenir, dans tous les domaines.

Le Maire a promis le tramway en 1995 comme en 2001. Il a différé la réalisation. Au dernier semestre, il a de nouveau annoncé, communiqué, affiché, manipulé et distribué les encarts de publicité. Constatant que les Tourangeaux s’estiment, à juste titre, trompés, désinformés et entraînés contre leur gré dans une dépense pharaonique non sérieusement étudiée, le Maire commence une manuvre de retraite, de leurre, de propos apaisants et contradictoires. Texier et Lapaire mentent sur l’absence de destruction des gares et des voies existantes.

Dans ce contexte, un débat clair, auquel d’ailleurs par précaution et révérence municipale je n’avais pas été invité, paraissait provocateur, révolutionnaire et dangereux.

Dangereux pour qui ?

Dangereux pour la démocratie, la vérité, le bon sens, le droit à l’information.

Le débat a eu lieu. Nos colistiers s’y sont exprimés avec liberté en s’invitant!

Le Maire prend peur. C’est bon signe. Il est vrai que « prendre les mêmes et recommencer », ce qui est la caractéristique de la liste PS, ne crée pas de dynamique de victoire. Et que le mérite du suffrage universel, dans le secret de l’isoloir, c’est la liberté, la souveraineté et la dignité du peuple.

Ni les journalistes, ni les entreprises, ni les citoyens ne se laissent intimider par les pressions et les menaces même pas déguisées qui vont se multiplier à l’approche du scrutin.

Le droit, l’éthique, la morale sont d’utiles remparts face à l’abus de pouvoir. La loi et la justice le garantissent.

36 Réponses à “Le système Germain prend peur”

  1. MAUPEOU a écrit:

    C tout simplement scandaleux et démontre la curieuse collusion entre la presse et le pouvoir en place… Cela ne se limite pas à la vie locale d’ailleurs…
    Et quel courage de l’actuelle municipalité… Dormez… Dormez… on vous manipule en silence…Surtout pas de débat! Le Maire sortant et son équipe méritent un carton rouge!
    Mais dans quel monde vivons-nous? Ne sommes-nous pas les enfants d’une démocratie ou la séparation des pouvoirs est acquises depuis de nombreuses années? Ou le pouvoir politique ne doit pas influer sur le pouvoir judiciaire, ni influencer la presse?
    Je suis choqué par ces procédés anachroniques et hérités d’époques révolues… Le Maire sortant se réclame de François Mitterand, je comprends mieux pourquoi!!!

  2. tourangeau curieux a écrit:

    « la panique qui saisit la municipalité »: vous prenez vos désirs pour des réalités Mr RDDV !!
    Et puisque vous parlez du tramway, vous proposez quoi d’ailleurs ? Tout reprendre à zéro et perdre encore des mois voire des années ? Belle exemple de politique volontariste en effet …
    C’est comme votre programme, quelques promesses, certaines intéressantes d’autres démagogiques, beaucoup de belles paroles creuses et déclarations d’intentions … qui n’engagent à rien.
    Alors continuez vos effets de manche et de menton et nous verrons bien le résultat en Mars …
    Heureusement quoiqu’il arrive (et ne vous en déplaise, personne ne considère le résultat acquis), il vous restera votre mission à Bruxelles, celle que vous avez quémandé auprès de vos amis de l’UMP parce que vous étiez sans revenus ni fonction depuis la perte de votre siège de député …
    Courtoisement,

  3. FANDERENAUD a écrit:

    Ah le re voilà le monsieur dit « tourangeau curieux »…C’est Vrai, vous avez raison concernant le programme de RDDV, ce ne sont pour l’instant que des promesses mais au vu de ce qui a ou n’a pas été fait depuis 13 ans par l’équipe municipale actuelle,On ne peut que faire mieux alors laissez nous espérer que les tourangeaux oseront franchir le pas et voter pour notre candidat…Comment voulez vous que nous acquiessions vos propos de critique systématique et votre autocontentement de ce qui est devenu au fil du temps médiocre et peu valorisant…dans cette ville ?Ah les compétents (sans forcément que cela gaze !!!) vivement que les tourangeaux soient aussi curieux du programme de Renaud et qu’ils envoient se reposer tous ceux qui à la mairie se sont tués à la tâche pendant toutes ces années…

  4. Nemrod a écrit:

    CARTON ROUGE M. GERMAIN !

    La phrase « Sans vouloir se mêler de nos actions, il suggère de reporter le débat après les élections » est éclairante.

    Le souhait de la Mairie est que le débat ait lieu … après les élections ! Dans une démocratie, de telles manoeuvres, de telles pressions utilisant l’argent du contribuable pour le priver de son droit de son droit à l’information, sont scandaleuses, pour tous les démocrates.

    La démocratie c’est le débat, la confrontation des idées et des projets. Ce n’est visiblement pas la conception de ceux qui emploient de tels procédés.

  5. SAINT JUST a écrit:

    Le refus du débat, la pression politique et la menace sont en effet la caractéristique de tous les princes qui, du haut de leur pouvoir et de leur cynisme, refusent perpétuellement l’existence du peuple lui-même ! Le prince Jean Germain, ainsi que ses courtisans, n’échappent pas à la règle. A quand la lettre de cachet…!!
    Par ailleurs, et comme tous les princes, le 1er acte de Jean Germain, après son élection en 1995, fut de s’offrir une nouvelle limousine, fort onéreuse, pour circuler aux frais du contribuable, dans les rues de Tours, son nouveau fief !
    N’étant qu’un vulgaire tourangeau, qui depuis des années cotise de façon obligatoire aux amendes de stationnement, j’aimerais savoir si le prince et ses courtisans peuvent nous présenter un seul PV !

  6. Jacqueline Malatray a écrit:

    A rapprocher de l’information donnée par Jean Lebrun,lors de son émission « Travaux Publics » du 25
    janvier à la brasserie l’Univers, à Tours,sur la
    réforme des administrations, information selon laquelle Jean Germain n’a pas répondu à son invitation, pourtant renouvelée.

    Ce n’est que deux jours avant l’émission, que le
    journaliste s’apprétait à supprimer, faute de représentant de la mairie à côté de RDDV et du président du conseil général, entre autres,que le maire s’est fait représenter par JP.Gilles.

    Le procédé a du paraitre suffisamment « inconvenant »
    pour que Jean Lebrun en reparle deux fois, hors émission il est vrai

    .

  7. Eric a écrit:

    J’ai travaillé sur ce projet de Tram’ il y a une dizaine d’années, si M Germain prétendait être le géniteur du Tram, je puis vous assurer que j’aurais des preuves à demander sur les dates d’études de ce fameux Tram. Je ne fais plus confiance à M Germain pour réaliser ce tram et ses tergiversations et manipulations viennent une fois de plus prouver son inactivité. On voudrait faire de Tours une petite banlieue de Vendôme que Germain ne s’y prendrait pas autrement. Faisons confiance à Renaud DONNEDIEU DE VABRES pour relever le défi et hisser Tours au rang qu’elle mérite.

  8. Locardel a écrit:

    Bonjour,
    Le tramway, les préssions secrètes, les doutes et les interrogations,que sais je encore.
    Je vois qu’une fois de plus le mode de campagne est de faire atteinte ou tout au moins d’attaquer les listes adverses sans faire de proposition concrètes.
    Le peuple souverain , quelle belle phrase mais qu’en est il, aussi bien a l’ump qu’ailleur.
    La politique n’est elle pas la volontée de faire évoluer la société dans le soucis de l’interêt général et non pas, comme c’est le cas de la plupart d’entre vous, de chercher le pouvoir pour le pouvoir, l’enrichissement personnel, l’influence et encore des tas d’autres vils moteurs de plaisirs personnel.
    Alors comme vous je cherche un interêt personnel.
    En effet ,je suis actuellement étudiant en droit et recherche un emploi dans le cadre d’un aménagement étudiant. Alors, que proposez vous pour les étudiants de la ville de Tours(emplois, logements, etc..), pour la culture (et pas seulement la culture élitiste), les café concerts, la protection de la Loire, les aménagements routiers et j’en passe. J’ ai pleins de proposition à vous faire mais ne je fais pas partis de votre liste.
    Enfin ce genre d’idées sont à dévelloper et permettrais de proposer un débat nettement plus noble et répondant à l’attente de tous les tourangeaux que nous sommes.
    Dans tout les cas, arrêtez de contredire les autres listes simplement par pure contradiction, mais faites de réélles propositions pleines de convictions.
    Dans l’attente de vous rencontrer.
    Cordialement T.Locardel.

  9. BOURETZ Evelyne a écrit:

    Le tramway est bien un sujet tabou!!
    Outre son coût(de 300 à 600 millions d’euros,soit 2 ou 3 fois l’endettement actuel de la ville) qui mérite déjà des explications détaillées sur son financement prévisionnel pour plus de clarté vis à vis des électeurs, sa réalisation éventuelle ne va pas être sans conséquences sur l’accès et la circulation en centre ville,voire l’agglomération aussi,comme aussi la bonne marche en final du commerce local .Compte tenu des travaux d’adaptation partout nécessaires son impact négatif et perturbateur pendant de nombreux mois voir des années risque ainsi d’être catastrophique,même fatal pour nombre d’entre eux puisqu’ils auront parèllement à affronter la concurrence du nouveau centre commercial des Marques qui se profile désormais à Romorentin.Attention trop c’est trop!!!,cela mérite bien transparence complète sur ce dossier avec large information et consultation préalable des citoyens pour éviter la faillite collective si l’ensemble des paramêtres ,financements et impacts compris, ne sont pas correctement appréhendés.TOURS peut-elle,doit-elle avoir son tramway mème si c’est la mode on peut légitimement se poser la question.Moi, j’en doute et ne pense pas être la seule.

  10. UN JOURNALISTE a écrit:

    Mais laissez donc les journalistes faire leur travail et arrêtez d’éplucher à la virgule près tout ce qui s’écrit dans la presse locale.
    Vous qui prônez la LIBERTE, arrêtez de réagir tous les quatre matins auprès de la rédaction en chef parce qu’un titre, une tournure de phrase ne rentre pas dans votre plan média.
    La presse n’est pas la pour servir quiconque mais pour participer à un débat démocratique où chacun s’exprime et les journalistes sont là pour décoder des concepts, des projets, des bilans et ils ont aussi le droit d’avoir des idées même si elles ne vous plaisent pas. Mais ça, à l’ENA, on ne l’apprend pas !

  11. Informé a écrit:

    Voir à ce sujet l’article sur le blog http://www.blog-orleans-valdeloire.fr/
    intitulé AG Polémique au Club de la Presse

  12. Henri G. a écrit:

    Vive la démocratie ! Vive la liberté de la presse ! Ce document fait froid dans le dos !
    On a le sentiment de vivre dans pays stalinien avec la presse contrôlée et manipulée par les collaborateurs du pouvoir en place ! Je pense que tout commentaire est inutile…
    Et je peux vous dire que j’ai fait circuler cette info et tous les gens sont choqués à droite comme à gauche ! Et pour cause…
    Mais ce document décrédibilise surtout tous les papiers qui circulent contre RDDV et pour Germain. On sait maintenant quelle est la vraie raison de leur position : ils sont censurés (ou ils s’autocensurent, ce qui revient au même).
    Finalement, je n’ai qu’un conseil : arrêtez d’acheter la NR et d’écouter France3. On peut très bien vivre sans…
    La pieuvre Germain est partout. Après 13 ans, il faut un vrai contre-pouvoir. C’est notre liberté qui est en jeu ! Si Germain a un troisième mandat (19 ans!!), on laissera à nos enfants une ville liberticide où tout le monde est soumis au dictateur…

  13. girault a écrit:

    une simple réponse à T. Locardel
    si vraiment il est étudiant en droit et qu’il cherche un emploi, il fera attention à son orthgraphe et tout le monde y trouvera son compte, lui comme ceux qui pourraient le lire. Merci
    un lecteur du blog par hasard

  14. SAINT JUST a écrit:

    Réponse à un… journaliste ??
    « La presse n’est pas là pour servir quiconque » c’est une évidence, la vertu que tout étudiant de 1ère année d’une vraie école de journalisme apprend d’emblée !
    Alors, je suis très surpris que votre conception du débat démocratique puisse accepter l’interventionnisme d’un prince ! Et que 9 500 euros puissent, sans vous choquer, faire partie d’un quelconque marchandage ! Comment peut-on sacrifier le débat démocratique à tout ça ?!
    Les grands journalistes sont avant tout de grands résistants, épris de vérité !
    Vous dîtes aussi pouvoir défendre vos idées, sans doute dans un journalisme militant qui vous conduira… peut-être un jour,comme d’autres avant vous… pourquoi pas, à accepter l’inacceptable ! Que devient votre esprit critique ?
    Par ailleurs, le poujadisme le plus primaire contre les grandes écoles transpire l’amertume et l’aigreur !
    Mais au fait, êtes-vous vraiment journaliste ???

  15. Henri G. a écrit:

    A Journaliste,
    « La presse n’est pas là pour servir quiconque mais pour participer à un débat démocratique où chacun s’exprime et les journalistes sont là pour décoder des concepts, des projets, des bilans… ». Je ne demande pas mieux! Mais où serait à Tours cette presse libre…? Faites-vous allusion aux articles de la NR qui manipulent de façon quotidienne l’information? Aux papiers sur France3…? Soyez sérieux…! Pensez-vous qu’on a pas « décodé » le jeu de certains journalistes? Cette affaire du Club de la presse ne fait finalement que nous confirmez noir sur blanc ce qu’on savait déjà depuis des mois et des mois!
    Par idéologie, vous défendez ce système, même si vous savez qu’il est indéfendable. Par attachement aux valeurs de la liberté, j’aurais critiqué cette pratique, même s’elle avait concerné un candidat de droite! C’est un scandale. Point. Le reste, c’est de la fumée.
    P.S. En dépit de votre pseudo, j’ose espérer que vous n’avez rien à voir avec un quelconque journal… Si vous êtes en bonne foi, assumez vos positions à visage découvert. Ou mieux : organisez un débat public sur la liberté des médias tourangeaux ! Vous pouvez compter sur ma présence parmi le public !

  16. MAUPEOU a écrit:

    Mais oui… Laissons donc faire!! Tout cela est tellement normal… « Un journaliste » poste un message qui revient à dire circulez il n’y a rien à voir!
    Quelle ethique… Ou est passé l’objectivité, la conscience professionnelle? Un proche du Maire fait pression sur le club de la Presse, mais ce qui scandalise cette personne, ce n’est pas la méthode adémocratique dénuée de toute déonthologie employée, c’est le fait de s’en offusquer. C’est franchement pétrifiant…Le monde à l’envers dans un pays libre, républicain, où la séparation des pouvoirs est garantie par la constitution… C’est assez deshonnorant pour son auteur…

  17. Monique R. a écrit:

    Je suis tout autant outrée du mail du Club de la Presse que de la réponse apportée par « un journaliste » dans les commentaires ci-dessous.
    J’espère vraiment que ce commentaire n’est pas écrit par un représentant de la Nouvelle République car ce journal perdrait alors toute crédibilité à mes yeux !

  18. tourangeau curieux a écrit:

    A Henri G:
    « Tours, une ville liberticide où tout le monde est soumis au dictateur…  » si Germain gagne.
    Comme vous y allez …
    Heureusement pour vous, le ridicule ne tue pas même si l’excés nuit au propos …
    Quand au système médiatique « partisan » et soumis à la « dictature de Germain », venant de « sarkozystes » dont le chef a tissé la toile médiatique depuis des années, ça me fait doucement sourire …
    Un peu de mesure que diable: ce n’est qu’une élection municipale et la liberté de personne n’est en jeu. Moi, je ne dis pas que les ténèbres s’installeront sur la ville si, par malheur, RDDV gagne.
    Je ne le souhaite pas, c’est tout. Parce que je ne suis pas d’accord avec beaucoup d’orientations de votre candidat et parce que je ne souhaite pas avoir un maire de droite dans ma ville, car inutile de vouloir l’occulter, cette élection est également une élection politique et vous soutenez aussi RDDV parce qu’il représente vos idées tout comme je soutiens aussi Mr Germain pour les mêmes raisons.
    Parlons projet plutôt.
    Un clivage clair: le tramway. Germain le ferait (côut 300 ME environ et non 600 ME comme vous le prétendez), RDDV jouerait la montre en faisant encore et encore de nouvelles études pour finalement quoi ?? … A propos, c’est quoi le coût de « l’A10 bis » pour laquelle vous militez ?
    La démocratie n’est ici pas en jeu: que les tourangeaux choisissent dans la sérénité. Pas dans l’invective et l’accusation comme vous et votre candidat le faites depuis le début de cette campagne.
    Courtoisement.

  19. François a écrit:

    300 millions d’euros pour une ligne… Deux lignes cela fait bien 600 millions… Puisque je crois savoir que le Maire veut faire deux lignes… Il suffit de multiplier par deux…
    Enfin, c’est un tort de penser qu’une élection municipale doive se résumer à un projet politicien.
    C clair que c’est le souhait de l’équipe en place depuis 13 ans… Quand on voit la liste menée par le Maire, composée dans son écrasante majorité de politiques professionnels, on voit bien que c’est son objectif (P.S, P.C, PRG, sympathisants P.S…).
    Ce n’est pas celui de Renaud Donnedieu de Vabres… Sur sa liste figurent en grande partie des candidats qui ne sont pas encartés, de sensibilité de gauche, et beaucoup n’ont pas votés sarkozy aux dernières présidentielles… Ni même pour Rddv aux législatives…
    Les tourangeaux attendent autre chose qu’un festival de caricatures idéologiques… C’est le projet qu’il faut juger, et le bilan des sortants…

  20. FANDERENAUD a écrit:

    Tourangeau curieux, merci pour toutes ces contre-vérités mais je crois que plus vous persistez à venir sur ce blog chanter les louanges d’un ancien qui veut continuer sans faire du nouveau, mais qui a tout vu tout fait et de – en – bien (les tourangeaux ont des yeux pour voir : circulation, propreté, sécurité…etc.,etc., plus vous nous encouragez à soutenir notre candidat et défendre son projet pour Tours…Par ailleurs avez vous noté que vos critiques passent quand même sur ce blog ! cela nous sert en fait et permet de constater que vous n’admettez pas qu’un autre que votre « protégé » puisse proposer mieux -!!! merci debien vouloir m’indiquer comment faire comme vous pour que je puisse m’exprimer sur le blog du candidat socialiste après, c’est mon droit non ?

  21. Henri G. a écrit:

    Cher Tourangeau curieux,
    Vous semblez me connaître très mal… Je ne suis ni de droite ni sarkosiste ! Je me limite à brancher mon cerveau avant de voter. Je ne vote pas par idéologie mais sur la base d’un programme et d’une liste de personnes. En mars, on n’aura pas à décider du couple Sarko-Bruni… mais de choses bien plus sérieuses : notre vie de tous les jours. Si vous permettez donc je n’ai aucune intention de renoncer à mon droit au nom d’un parti pris. Je ne suis plus un ado. L’affaire est trop importante pour ne pas étudier le programme avant !
    Par ailleurs, trouvez-vous normal qu’un maire, barricadé derrière ses grilles, se sert des journalistes comme de ses domestiques ? A nom de quoi, pouvez-vous justifier l’intimidation de Monsieur Breillat ? Quelle crédibilité accordez-vous à la NR, à France3, à TVTours, à France Bleu…, à la lumière de cette affaire ?
    Et j’aurais enfin une question : êtes-vous vraiment sûr que Germain est de gauche ? Une carte au PS suffirait-elle pour donner le passeport de gauche à un politique ? Ce ne sont pas ses actes qui confirment ses convictions ? La gauche que je connais n’a rien à voir avec Germain qui a fermé les foyers Accès, a mis les grilles à la Mairie et les vigiles privés à l’entrée, ne donne aucun pouvoir à l’opposition, décide tout sans aucune consultation et de façon opaque, ne fait aucune permanence, ne reçoit aucun citoyen etc. etc. (et je pourrais continuer la liste : voulons-nous par exemple parler de sa conscience écologique… ?).
    Bref, je n’ai pas de leçons à recevoir ! Plus d’humilité, plus de respecte pour les autres, moins de caricatures.

  22. Catadioptre a écrit:

    La Nouvelle République a fait le compte-rendu de cette réunion dans son édition du lundi 4 février. Cette réunion s’est donc bien tenue. RDDV est un menteur. CQFD.

  23. M. a écrit:

    Catadioptre,
    il suffit de savoir lire:
    RDDV écrit:
    « Le débat a eu lieu. Nos colistiers s’y sont exprimés avec liberté en s’invitant! ».

  24. FANDERENAUD a écrit:

    Ah catadioptre, encore un « éclairage » opportun…vous « réfléchissez » comme sur les vélos, par derrière, c’est pratique…car regardez bien devant qui abuse, qui ment, y compris par omission… Les conseillers municipaux d’opposition, que je sache, n’ont pas (souvent) la parole ni encore moins de pouvoir partagé avec l’équipe actuelle (pourtant, beaucoup de sujets ne devraient rien avoir à voir avec une quelconque obédience de droite, gauche, extrêmes, écolo, verts, etc …Soyez moins péremptoires, bien que plus que parfaits à essayer de « démonter » toutes les bonnes idées…Vraiment de votre bord, que de compétents, çà gaze alors ? On verra bien si les tourangeaux ont compris que cette fois RDDV est leur chance !

  25. serpeau a écrit:

    JE N ARRIVE PAS A COMPRENDRE LA REACTION DE CERTAINS TOURANGEUX. LES PROPOSITIONS DE RDDV SONT PLUS SINCERES que celles de germain endettée aujourd huit cette ville ne peut que sortir de cet endettement qu’ avec de bonnes propitions vous avez tout cela avec rddv ; assez de gaspillages et pour cela il y a qu une personne qui peut le faire renaud donnedieu de fabre merci

  26. tourangeau curieux a écrit:

    Oui, en effet Henri G. « plus d’humilité, plus de respecte pour les autres, moins de caricatures. »
    En traitant votre adversaire principal de dictateur et Tours de « pays stalinien avec la presse contrôlée et manipulée par les collaborateurs du pouvoir en place », vous ne mettez pas en pratique vos dires …
    Et les « cons pétants qui gazent » (inutile de le mettre à chaque message cher FANDERENAUD », on a bien compris votre délicate allusion) vous saluent bien … et avec respect … car la démocratie n’est pas la guerre. Et si, pour vous, ne pas être d’accord avec vous signifie l’être (« con pétant »), alors voilà une autre raison pour que je ne souhaite pas votre arrivée aux commandes de notre ville.
    Un dernier mot, et je vous laisse tranquille, pour dire que cette élection se fera sur:
    1/ les projets, et en effet, c’est le plus important. Et pour moi, le refus du tramway est une faute grave.
    2/ la politique et la situation nationale. Car même si votre candidat en a peur et masque le plus possible son appartenance à la droite classique, c’est bien également une élection politique. Aurait-il d’ailleurs la même tactique si notre président caracolait dans les sondages ?
    Courtoisement.

  27. marie a écrit:

    pourquoi faut il que l’ on critique le bilan de r ddv ; avant de dire qu’ il est (con pétant)regardez son bilan de 2002 a 2007 vous pourez lire tots les projets soutenues par lui et son équipe, pour moi il est très compétant cela change tout . pour le tramway
    vous devez savoir que la ville n’ a pas les moyens de dépenser 600 millions d euros , depuis deux mandats pouquoi mr germain ne l’ a t’ il pas fait? pour tours il nous faut une personne disponible ,qui tiendras tous ses engagements et nous l’ avons dans renaud donnedieu avant de juger écoutez et regardez tous ses projets ;il n y a pas que les imbécibles qui ne change pas d avis

  28. M. a écrit:

    Oui, parlons des projets! Et seulement des projets! Laissons de côté les insultes. Les électeurs feront leur choix. C’est une élection locale qui peut changer notre vie quotidienne. Non, Tourangeau curieux, je ne suis pas d’accord: il ne faut pas tout mélanger! C’est pas le moment de penser à la présidentielle en 2012… Permettez qu’on s’occupe de la vie à Tours en 2008… ?!
    C’est bien gentil d’inviter Ségolène à Tours pour lui faire faire la promo de son bouquin, mais c’est pas ça qui va changer la vie dans les quartiers! On a compris le petit jeu de Monsieur Germain: on parle du national pour oublier le local… trop facile!
    On aime Tours et on s’occupe de Tours!
    Germain ne répond pas aux courriers et il veut pas avoir de blog. Bonjour la démocratie et la transparence !
    Question locale : J’habite les Rives du Cher : je voudrais savoir où il est passé le bateau ? Il paraît qu’il a coûté bonbon !

  29. Nemrod a écrit:

    En lisant tous ces commentaires, pro ou anti-RDDV, de bonne ou mauvaise foi mais peu importe, je me disais que RDDV est le seul seul candidat à Tours qui a ouvert un blog pour débattre de l’avenir de sa ville, de son projet, de ses idées.

    Dans la NR d’hier, M. Germain disait qu’il n’en voyait pas l’intérêt et n’en ouvrirait pas … c’est comme le fait de ne jamais faire de permanence, à la Mairie ou dans les quartiers, ou de tenter via son Directeur de la Communication, d’empêcher le débat sur le tramway au Club de la Presse (qui a néammoins eu lieu).

    Et pourtant il ne cesse d’évoquer la « démocratie participative », la « proximité » , le « dialogue » dans ses documents de campagne.

    Sur son rapport avec les Tourangeaux, en campagne comme à la Mairie, il y a une vraie différence entre Jean Germain, enfermé dans sa tour d’ivoire, et RDDV.

    Merci à RDDV de permettre à ses amis et à ses opposants de s’exprimer sur son blog !

  30. FANDERENAUD a écrit:

    a tourangeaux curieux : comme quoi l’humour peut tout changer et démasquer ceux qui se sentent visés…Car au départ, ce blog est pro RDDV et ses fans le jugent,vous vous en doutez bien, fort capable…Pour ma part, j’avoue être très attristé par vos continuelles interventions, systématiques, serinantes et qui sous prétexte de coutoisie, deviennent insupportables par tant de mauvaise foi, insidieuses, etc…Que voulez vous, vous me rendez atrabilaire et vous, êtes vous pour autant valétudinaire ou cacochyme ? …Allez, ne cherchez pas les jeux de mots… Le seul message qu’il faut retenir, c’est que nous, ici on croit en notre candidat, vous croyez et adorez le vôtre…Pour exercer ce futr mandat de maire, nous partons du constat de ce qui a été fait, mal fait, pas fait et tenons compte des propositions de RDDV (POINT). Ensuite, effectivement, les tourangeaux décideront, en toute connaissance de cause !

  31. Catadioptre a écrit:

    à Fandant, parlons franchement. Vous êtes sur la liste de RDDV. Vous êtes présidente du comité de quartier Tonnellé. Vous avez profité pendant des années des subventions de la Ville de Tours, non ? Pourquoi ne pas les avoir refusé si celui qui vous les donnait était aussi nul que cela, hein ?

  32. Radis noir a écrit:

    Pour une fois, d’accord avec Nemrod. Peut-être Mr Germain a peur de se faire pourrir son blog par les adversaires, cela aurait pourtant été drôle. Et nous verrions les quelques agités crypto-démago-marxistes présents ici plus occupés à défendre le petit bilan de JG qu’à essayer de nous vendre leur Tramway. Mais pour ça il faut du courage et un projet réaliste. C’est pourquoi je me demande pourquoi vous vous étonnez, cher Nemrod? Après tout, Ségolène a bien failli parvenir à l’Elysée sans aucune idée qui tienne la route, même le petit facteur aurait du faire mieux, en toute logique… Pourquoi Germain se priverait-il de la même stratégie pour durer un peu à peu de frais? Notre bon petit Jean s’est embourgeoisé, entouré de sa petite cour, et aujourd’hui, l’effort lui pèse: « cause pour Tours, tu m’intéresses ». Assuré d’une victoire facile, on se demande pourquoi il demanderait l’avis des électeurs, vu qu’il a déjà celui de Ségolène. Vraiment Nemrod, votre naïveté dépasse les bornes. On dirait que vous n’avez jamais vu un parvenu de gauche…

  33. Nemrod a écrit:

    @Radis Noir

    Je ne crois pas que mon comment témoignait de naïveté, mais s’il fallait choisir entre votre cynisme et la naïveté, c’est bien elle que je choisirais sans hésiter.

    Bravo néammoins pour votre formule qui caractérise bien l’attitude de Jean Germain : « Cause pour Tours tu m’intéresses ».

  34. françois a écrit:

    Je suis scandalisé du message laissé par Catadioptre au sujet de Madame FANDANT! Encore une preuve effarante du sectarisme des adversaires de Renaud Donnedieu de Vabres…
    Parce-que cette femme à l’outrecuidance de ne pas partager les opinions politiques de l’équipe sortante, elle n’aurait jamais dû recevoir un centime d’euros pour son association????? C’est incroyable……….
    Mais qu’est-ce qui vous gêne? Que la liste de Monsieur DOnnedieu de Vabres soit composée de gens divers et proche de la réalité du terrain?????
    Vous n’aviez qu’à conseiller au Maire de ne pas prendre d’apparatchiks issus de tous les partis de gauche…

  35. FANDERENAUD a écrit:

    Je suis étonné que le sujet soit tari, mais c’est vrai qu’ils ont peut-être peur !!!

  36. FANDERENAUD a écrit:

    J’aime revenir compulser les sujets proposés depuis quelques mois, pour voir si des « réfléchissants » des « curieux » ou autres « janissaires » de « l’armée turco-germanique » auraient l’outrecuidance…Ah non pardon…la pertinence (nous sommes en démocratie, c’est vrai qu’ils sont contents de s’exprimer sur notre blog)…de poursuivre la conversation, le débat…Mais non, alors je crois bien qu’ils ont déinitivement peur, les turcs, sont forts mais l’horizon du « bosse fort » est-il le meilleur !!!

    PS : Merci au passage au « modérateur » à qui il faut bon oeil et patience devant mes longueurs…mais bon, moi, c’est pour la bonne cause, je fais tout ce que je peux en modeste…FANDERENAUD !

Laisser une réponse