Imprimer cet article - Envoyer à un ami

Le Parlement approuve le Louvre-Abou Dhabi !

Une grande date dans l’histoire de France ! L’approbation par le Sénat et par l’Assemblée Nationale du projet que j’ai mené à bien sous l’autorité vigilante du Président de la République est un signal puissant de soutien à l’action internationale de la France, au dialogue des cultures, à la valorisation de nos musées.

Aucun des principes de fonctionnement, de conservation et d’éthique de nos musées n’est remis en cause. Le choix des uvres, les garanties d’exposition dans des délais limités compatibles avec la bonne conservation, la responsabilité de programmation, tout cela reste dans la magnifique compétence de nos conservateurs, dont le talent est mondialement reconnu.

Mais sachons exprimer notre gratitude aux autorités d’Abou Dhabi pour ce grand projet humaniste, d’ouverture des esprits à la culture française, européenne, occidentale. C’est un hymne concret au principe de diversité culturelle. C’est qui plus est, grâce à la négociation et à l’esprit intelligent de coopération, une capacité renforcée pour l’action en faveur de nos musées. 1 milliard d’euros sur la durée du contrat… Somme qui viendra renforcer utilement l’action de l’Etat et l’apport déjà conséquent des mécènes français et étrangers.

Nos coffres sont pleins de trésors. Les ouvrir partiellement et selon des rythmes appropriés est utile aux musées en région et à la vocation mondiale de notre politique culturelle.

Comment ne pas avoir été heureux de la réouverture du musée de la Nouvelle-Orléans après la catastrophe naturelle grâce à une grande exposition française ? Comment ne pas se féliciter de la circulation dans plusieurs pays d’Europe de « 4 siècles de peinture française » ? Tous ces éléments de rayonnement devraient rassurer certains esprits inquiets. Car, redisons-le haut et fort, le patrimoine français de nos musées reste inaliénable. Il n’est pas à vendre. Pas à louer. Mais c’est un capital exceptionnel qu’il faut faire vivre. Puisse-t-il également contribuer à la paix et à l’humanisme au cur de région et de pays marqués par de nombreux conflits politiques, territoriaux, économiques, culturels, religieux !

N’est-ce pas la vocation de l’artiste et la mission de l’art d’éveiller les consciences ?

Je suis fier d’avoir réussi cette première. Un ministre est là pour prendre des coups, qui n’ont aucune importance, à partir du moment où il sert son pays avec passion. L’accueil des ministres d’Abou Dhabi à ce défi est un souvenir lumineux. Comme le sera la réouverture du théâtre du Château de Fontainebleau dont la restauration en cours est un cadeau princier !

4 Réponses à “Le Parlement approuve le Louvre-Abou Dhabi !”

  1. Christophe a écrit:

    Cet exemple est celui de la politique hors ideologie.
    Comment peut-on etre contre un projet qui
    – Rapporte des financements pour tous les musées francais
    – Participe au rayonnement de la France et de la Culture francaise.

    Toute reaction contre ce projet ne peut etre qu’ideologique.

  2. Nemrod a écrit:

    D’accord avec toi Christophe. Le fonctionnement a l’ideologie n’a pas lieu d’etre. Les realisations concretes, les promesses tenues, c’est comme cela que le monde a evolué.

    Fini la lutte des classes, fini les strategies tournees vers l’apauvrissement. La gauche c’est l’apauvrissement :
    – Chasser les riches (qui depensent leur argent ailleurs)
    – Chasser les entrepreneurs (qui creent des emplois ailleurs
    – Chasser les employes eux-memes
    La gauche c’est ca , chasser tout le monde, apauvrir tout le monde pour garder des electeurs captifs dans leur pauvrete et leur manque de perspectives

    A notre tour chassons la gauche.

  3. toursenmarche a écrit:

    – Les entreprises se cassent de Tours
    – La dette va nous retomber dessus d’un seul coup en 2023
    – Les emplois disparaisssent de Tours
    – Les grandes infrastructures contournent Tours
    – La pollution va exploser autour de Rochepinard
    – Les places de parkings disparaissent toutes

    Sur tous les sujets le Maire MENT, MENT et MENT encore. Apres 13 ans vous n’avez pas encore compris ?

    Combien gagne-t-il Jean GERMAIN ?

    Qu’est-ce qui a change a Tours ? Tours se vident, mais c’est pas grave car « les commercants c’est tous des voleurs » comme dirait Jean GERMAIN … entre autres

    Dormez braves gens, La Mairie veille a votre abrutissement

  4. Didier Rykner a écrit:

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-966588@51-966668,0.html

Laisser une réponse