Imprimer cet article - Envoyer à un ami

Non, la tradition militaire nationale n’est pas du « folklore »

Les mots sont des armes. Pas si innocentes qu’il n’y paraît.

Quelle ne fut pas ma stupéfaction en regardant un reportage dans le 20 heures de France 2 sur la préparation du défilé du 14 juillet, d’entendre une autorité militaire, en contemplant la répétition de la troupe d’un des 27 pays de l’Union Européenne, faisant différemment des soldats français, s’exclamer en réponse à une remarque « directe » de son voisin : « il faut leur laisser leur manière de défiler, il faut les laisser chacun dans leur folklore ».

Une tradition militaire nationale n’est pas du « folklore ». C’est choquant de le dire, c’est choquant de le penser, et strictement contraire à l’esprit dans lequel le Président de la République a souhaité que le 14 juillet soit pour la France l’occasion de mettre à l’honneur les fiertés nationales, dans une dynamique européenne assumée et affirmée comme un étendard politique.

« Simul et singulis », devise de la Comédie Française, « unis dans la diversité », maxime emblématique d’une Europe politique à refonder.

Le sens même du projet européen c’est de faire vivre la diversité, le pluralisme. Etre aux yeux de nos concitoyens un rempart contre l’uniformisation, la standardisation, la marchandisation, la mondialisation destructrice de repères, de valeurs et d’identité.

C’est de redonner un sens et une perspective commune à l’addition de nos fiertés. Pour que la paix soit une réalité, le rayonnement culturel et spirituel un objectif de renaissance.

Lorsqu’une troupe défile à « sa » manière, avec « son » drapeau, « sa » tradition, ce n’est pas du folklore. C’est une légitime affirmation de son « être » national, avec tout ce que cela représente de tragédies, de sacrifices, de victoires, de défaites, d’erreurs et de réussites.

La réconciliation des citoyens européens avec « l’Union européenne » passe par le sentiment que l’Europe agit concrètement. Qu’elle protège. Qu’elle garantit. Qu’elle promeut les valeurs humanistes d’une civilisation défiée par d’autres entités politiques, culturelles de par le monde. Qu’elle fait vivre réellement la diversité en lui donnant ses chances.

Dans cette perspective, deux suggestions pour l’année prochaine et les suivantes du quinquennat :

. Chaque année inviter des professeurs de français qui enseignent en Europe ou à l’étranger – sémantique, sémantique ! Ce n’est pas la même chose ! – au défilé du 14 juillet et à l’Elysée car ce sont de vrais ambassadeurs de la fierté française.

. Dans le cadre du concert populaire organisé à la demande du Président, faire venir des groupes d’artistes de chacun des 27 pays de l’Union Européenne, et symétriquement demander à chaque ambassadeur de France de l’Union Européenne d’organiser sur une place de leur capitale un concert d’artistes français spécialement invités pour lesquels ce sera une véritable rampe de lancement européen.

La diversité n’est pas une arrogance. C’est le respect de la dignité de chacun. La faire vivre, c’est fêter un grand projet politique.

Non ! Ce n’est pas du folklore…

7 Réponses à “Non, la tradition militaire nationale n’est pas du « folklore »”

  1. tom a écrit:

    bye bye… and never come back, we don’t like you !

    T

  2. SEIGNABOU a écrit:

    je dis le contraire de Tom et puis je pense que lorsque l’on se positionne sur ce blog, c’est our discuter d’un sujet pourquoi du mépris et qui plus est exprimé en anglais!!!
    Pour revenir au sujet, étant moi-même en situation (militaire de carrière) je trouve que le terme « folklore » est inadapté surtout venant de la bouche d’1 haut gradé !!!
    Bravo Renaud il faut continuer à vous exprimer, expliquer et convaincre…Sur Tours il y a de VRAIS supporters qui ne « supportent » pas l’équipe municipale actuelle (il y a certes de belles fleurs mais aussi des crottes et des aménagements urbains inadaptés etc, etc !!! …Rassemblons nos forces et nos idées, avec de vraies éunions de travail et nous arriverons à la mairie de Tours. Bon courage à bientôt
    JF et André (qui se sont liés d’amitié lor de meeting de Renaud et Pascal)

  3. pentaure a écrit:

    quel mépris pour le folklore ! on dirait une insulte.

    il faut pas vous choquer pour si peu…

  4. Jean-François et André a écrit:

    pour pentaure et autres détracteurs… Eh bien si …C’est choquant…Le mot « folklore » est ici mal employé et peut ainsi être utilisé et relayé par les médias notamment dans le mauvais (péjoratif) sens du terme…Bref les antis voient le mal partout.et se sentent investis de toutrs les vertus du monde….En fait, sont sectaires etc etc…rddv veut être lui constructif et ouvert, pour Tours, c’est ce q’il nous faut. Alors votez qui vous savez aux prochaines municipales et nous aurons du nouveau !!!

  5. SEIGNABOU l'AUTRE a écrit:

    Que de polémiques pour un Has been en mal de carrière,voulant à tout prix se faire une notoriété dans la ville de Tours, qui ne s’est jamais si bien portée depuis 12 ans. Sympa, énarque bon ton, il raccolle pour rassembler quelques aigris, s’est ramassé aux législatives,donc peu apprécié des Tourangeaux, ce carrièriste n’a rien à faire à TOURS, la ville où je suis né.C’est un prétentieux qi vire sa veste pour Sarkozy quand le vent tourne, et prpmet de bien s’occuper… des crottes de chien!

  6. FANDERENAUD a écrit:

    Lun ou l’autre, pour ou contre on a l’impression que RDDV est le sujet d’un diffèrend familial…Ah pour Tours, on ne peut pas à la fois se plaindre et se contenter d’une équipe municipale actuelle qui sombre peu à peu dans la routine, laisse aller l’insécurité, le manque de propreté, la décrépitude et donc la médiocrité…Sont has been sans doute quelque part eux aussi les Germain & cie et en touscas ils ont tout vu tout fait mais de – en – bien !!!

  7. FANDERENAUD a écrit:

    Par ailleurs, concernant les militaires stationnés en garnison de Tours, un de mes amis de carrière m’a laissé entendre que la plupart d’entre eux n’apprécie pas l’attitude du maire sortant à leur égard…pour preuve, mises à part à la fête nationale et au 11 novembre…il n’assiste pas aux prises d’armes et autres cérémonies auxquelles ils sont très attachés (certes il se fait représenter mais est-ce suffisant pour « conquérir » le coeur et le vote de ces administrés particuliers !)…Il me semble en revanche qu’ils appréciaient la présence de RDDV et de Pascal Ménage….

Laisser une réponse