Imprimer cet article - Envoyer à un ami

La culture a besoin du Président de la République !

C’est une très bonne nouvelle pour la culture et les artistes que la visite de Nicolas Sarkozy au Grand Palais pour l’expo Kiefer.

Un symbole que le Chef de l’Etat ait décidé de s’intéresser à toutes les facettes de la vie culturelle. Après la visite du Mobilier National, où la Galerie Formigé récemment restaurée présente les chefs d’uvre des tapisseries et des mobiliers, c’est le tour de l’art contemporain, qui avec Monumenta a droit de cité maintenant sous la verrière.

On ne réussit jamais seul. Surtout face à la compétition entre les impératifs, les urgences, les priorités. Alors, c’est l’intérêt bien compris de tous les artistes que de déclencher l’arbitrage suprême du Président. C’est comme cela que j’ai obtenu la création de l’établissement public du Grand Palais, que chacun s’ingéniait à bloquer.

En Conseil des ministres, sans inscription formelle à l’ordre du jour, Jacques Chirac a été tonitruant, direct et irrévocable !

Certains ont cru que je me faisais « engueuler » en direct lorsqu’en me donnant la parole, il me dit : « pourquoi le retard du dossier du Grand Palais » ? En fait, le Président avait décidé de casser les résistances… Et de décider sur le champ.

Il est donc essentiel que Nicolas Sarkozy s’implique personnellement. Faisant « sa » politique et l’imposant à Bercy, donnant par là même une vision réconciliée de la droite républicaine avec l’univers culturel.

Tout abandon de projet, tout renoncement, toute hésitation seraient préjudiciables à l’élan créé.

La tâche est immense. L’égalité entre les territoires est loin d’être réalisée. Les lieux doivent s’ouvrir davantage. Les « indépendants » doivent être soutenus.

Rien n’est plus important que de mobiliser le Président. On n’a d’ailleurs pas besoin de le pousser… pour qu’il s’empare d’un sujet !

Laisser une réponse