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Remise des insignes de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des lettres à Eric Viennot

Cher Eric Viennot,

C’est un grand plaisir de vous accueillir aujourd’hui, pour saluer en vous un
très grand créateur, qui incarne éminemment la place que le jeu vidéo est
appelé à occuper dans la culture française. Vous avez en effet apporté à ce
secteur une belle ambition artistique, contribuant à le faire entrer dans la
grande famille des images animées, dont le cinéma a été l’initiateur.

Passionné de graphisme, de littérature et de cinéma, vous êtes un artiste
complet, et c’est cette complémentarité des disciplines qui vous a conduit à
devenir créateur de jeux vidéo.

Plasticien de formation, agrégé d’arts plastiques, vous enseignez pendant
cinq ans à l’Université Paris I Sorbonne. Mais vous êtes artiste avant tout, à
la fois photographe, peintre et créateur vidéo, et vous débutez votre
carrière au sein du groupe Équipage 10, pour participer à plusieurs
expositions multimédia en France, en Allemagne, en Italie et au Danemark.

En 1990, avec Marie Viennot et José Sanchis, vous fondez, en tant que
designer graphique et directeur artistique, le studio de création Lexis
Numérique, véritable précurseur en images de synthèse et en création
multimédia.

L’Album secret de l'oncle Ernest, en 1998, marque votre premier grand
succès. Ce jeu vidéo, plein de poésie onirique, raconte l’histoire d’un vieil
oncle farfelu, aventurier, voyageur et inventeur. Il ravit les enfants et
enchante leurs parents, en les invitant à découvrir le monde et la nature.

Vous en développez plusieurs suites, toutes aussi attachantes, qui sont
traduites en plus de quinze langues, et qui vous valent de nombreuses
distinctions internationales.

Vous êtes également l’auteur de plusieurs autres jeux pour enfants, et
notamment La Boîte à bidules de l’oncle Ernest pour les plus petits, qui
donnera lieu à une série de quatre titres.

Le jeu vidéo, un domaine réservé aux garçons ? Vous bousculez les idées
reçues en proposant plusieurs créations destinées aux petites filles.

Vous
imaginez notamment le jeu Alexandra Ledermann, qui fait découvrir aux
joueuses en herbe les joies de l’équitation virtuelle. C’est un nouveau très
beau succès.

En 2003, vous créez le jeu In Memoriam, thriller psychologique interactif
d’un nouveau genre, qui s’appuie sur des séquences filmées. En
impliquant fortement le joueur, qui doit partir à la recherche des indices
sur Internet, vous lui offrez une expérience immersive captivante, digne
des plus grands films d’angoisse et d’aventure. Ce jeu, sorti également
aux États-Unis, a reçu de nombreuses distinctions internationales
comme le prix Moëbius. Le dernier volet, Le Dernier rituel, sorti tout
récemment, remporte, lui aussi, un très grand succès.

Vous êtes un auteur accompli de jeux vidéo, qui sont pour vous, bien
plus qu’un simple passe-temps, un véritable nouveau média, apparu un
siècle après le cinéma, et proposant, comme lui, une nouvelle forme de
narration, capable de véhiculer du rêve et de l'émotion.

Eric Viennot, au nom de la République, nous vous faisons Chevalier
dans l’Ordre des Arts et des Lettres.

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