Imprimer cet article - Envoyer à un ami

Remise des insignes de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur à Jacques Louvet

Cher Jacques Louvet,

C’est un grand plaisir, et un honneur, pour moi, de vous accueillir ici pour
saluer une vocation et un destin, celui d’un homme qui a su anticiper et
accompagner les bouleversements technologiques des médias, un
« pilote » pour son secteur professionnel, un précieux négociateur pour la
presse spécialisée.

Négociateur, vous l’étiez déjà au lycée Pasteur, pour ceux de vos
camarades de classe qui s’essayaient au théâtre dans la troupe du lycée et
qui formeront plus tard l’équipe du « Splendid ». Je ne résiste pas à l’idée
de rappeler une anecdote, pour laquelle il y a, je l’espère, prescription :
vous aviez su négocier une révision de la sanction prononcée à leur
encontre pour avoir monté dans la salle de classe la fiat 500 du professeur.

Pour reprendre l’une de vos phrases favorites : « c’était complètement
dément », mais pourtant vous n’aviez pas hésité à relever le défi que vous
imposait déjà le sens de l’amitié !

Compétence, engagement, fidélité, tels sont en effet les trois mots, les trois
valeurs de votre parcours.

L’aviation a été votre première vocation ; vous avez appris à piloter avant
de conduire. Mais vous avez dû ranger vos ailes pour répondre aux sirènes
d’une grande école de commerce. A la sortie de la promotion 1976 de
l’ESSEC, vous avez fait le choix de vos armes à L’Expansion, premier
journal économique français, comme chef de publicité d’abord, puis comme
responsable de la publicité internationale. Vos compétences ont grandi
avec le Groupe et vous êtes devenu directeur général de La Tribune, de
l’Agefi, de Télexpansion et gérant de La Lettre de l’Expansion.

Vous y acquérez une expertise des spécificités et des contraintes de la
presse française qui vous donne le goût de l’aventure.

C’est en 1991 que vous franchissez le pas en créant, avec un ami issu
comme vous de L’Expansion, Hubert Zieseniss, un groupe de presse
professionnelle avec Sete, société leader dans l’information de la chimie,
puis en 1994, avec Cosmedias, le premier groupe d’information
professionnelle dans le monde des industries de la beauté. Cosmédias
dont vous êtes le directeur général, édite des publications destinées à la
distribution et aux marques, ainsi que des journaux traitant des matières
premières aux noms évocateurs, Parfums cosmétiques actualités, Arômes
ingrédients additifs.

A la compétence professionnelle qui fait l’honneur de votre secteur, vous
alliez le sens de l’engagement.

Vous participez très tôt à la création de l’Association pour la promotion de
la presse magazine et vous devenez en 1989, membre du Comité
directeur du Syndicat de la presse parisienne (SPP).

Dès le développement de votre groupe de presse professionnelle en
1992, vous rejoignez le syndicat de la presse professionnelle (SPPRO),
dont vous assurez la présidence de 1997 à 2003.

Fédérant les principaux titres de presse professionnelle en France, vous
participez à la défense collective de leur image et à leur mission de
formation.

Cette conscience des enjeux de communication de la presse
professionnelle vous porte en 1993 à rejoindre le comité directeur de la
Fédération nationale de la presse spécialisée dont fait partie le syndicat
de la presse professionnelle, ou vous avez en charge la commission
publicité, et vous participez aux côtés du président Lionel Guérin, aux
négociations presse-poste. Vice président de la Fédération de 1998 à
2001, vous devenez secrétaire général, membre de la commission
paritaire des publications et agences de presse et, en 2005, vous êtes élu
par vos pairs, Président de la Fédération nationale de la presse
spécialisée et Vice-président de la Fédération nationale de la presse
Française.

La Fédération nationale de la presse spécialisée regroupe aujourd’hui
plus de 700 entreprises adhérentes et plus de 1400 publications dans les
secteurs agricole, médical, social, culturel et scientifique, économique,
juridique et politique, presse professionnelle et magazines spécialisés.

Vous avez grandement oeuvré à mettre en lumière le rôle essentiel de la
presse spécialisée dans notre société. Dans un environnement
bouleversé par l’avènement des nouvelles technologies, dans un monde
où les sources d’information sont devenues quasiment infinies, seules la
mise en perspective de l’information, sa vérification et son authentification,
sa lecture critique et sa hiérarchisation permettent au lecteur de lui donner
un sens et font la richesse de l’information écrite spécialisée.

En tant qu’acteur et défenseur de la presse spécialisée, vous avez
entrepris, Monsieur le Président, un combat à la mesure de votre
indéfectible énergie et trouvé un terrain de prédilection à l’expression de
vos passions.

Ce qui marque votre parcours exemplaire, c’est en définitive, et cela me
frappe, une grande fidélité, à vos choix de vie, à vos convictions, à vos
idées et, bien sûr, à vos amis que vous ne perdez jamais de vue et que
vous entraînez dans vos aventures.

En 2001, vous en donnez encore une illustration en créant l’association
des anciens de L’Expansion qui, tous, ont en commun une expérience
professionnelle dans un groupe de presse devenu mythique, fondé par
son créateur, Jean-Louis Servan Schreiber en 1967. Ce qui les rapproche
et c’est tout à votre honneur, c’est la conscience d’avoir acquis un savoirfaire,
et comme l’évoquait l’un de ses membres, Hervé Sauzay, « une
culture d’honnêteté et de solidarité ».

Entraide et solidarité, ce sont des valeurs dont vous avez su faire profiter
la presse spécialisée pour lui permettre de mieux répondre aux défis du
futur.

Jacques Louvet, au nom du Président de la République, et en vertu des
pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons chevalier de la Légion
d’Honneur.

Laisser une réponse