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Clôture de la semaine de la publicité au Palais de Tokyo

Monsieur le Président de l’Association des agences de conseil en
communication, Cher Hervé Brossard,

Mesdames, Messieurs,

Chers Amis,

Je suis très heureux de vous retrouver au Palais de Tokyo. C’est un lieu idéal
pour la semaine de la publicité, parce que c’est un lieu emblématique de la
modernité et de la création très contemporaine, dans toute sa diversité ; parce
que c’est un lieu en devenir, à l’image de votre activité qui ne cesse d’évoluer.

Bâti pour l’exposition universelle de 1937, ce palais était, dès l’origine, celui
des musées d’art moderne. L’aile Ouest, où nous nous trouvons, entièrement
réhabilitée, a été réinventée en 1999 comme un laboratoire, entièrement dédié
à la création actuelle, sous la direction de Jérôme Sans et Nicolas Bourriau. Et
le conseil d’administration est présidé par Maurice Lévy. Je souhaite en faire
un lieu phare, non seulement des arts plastiques français, mais aussi du
rayonnement international de toutes les formes de création. Vous y avez donc
toute votre place.

Prospectif, actif, mobile, interdisciplinaire et convivial, planétaire et local,
imaginatif et concret, ce lieu de culture, qui est aussi un lieu de vie, propose
des rencontres, souvent inattendues, parfois exceptionnelles, entre les arts
plastiques, le design, la mode, la littérature, la musique, la danse, la vidéo et le
cinéma. Et aujourd’hui, la publicité. Il me parait tout à fait naturel que ce lieu
vous soit ouvert. Ce n’est assurément pas un hasard si, dans notre belle
langue, les « créatifs » et les directeurs artistiques, sont au coeur de vos
métiers. Des métiers que vous exercez avec professionnalisme, fierté et
passion.

La pub fait appel à tous les arts, du graphisme, du design, du langage,
jusqu’aux sons, aux arts visuels, au cinéma. Dans tous ces domaines, la pub
est un creuset des jeunes talents.

C’est pourquoi, j’ai souhaité personnellement apporter mon parrainage à votre
manifestation. Oui, cette maison vous est ouverte. Le ministère de la culture et
de la communication aussi. Parce que les passerelles se multiplient entre la
pub et la création artistique. Ce fut sans doute toujours le cas, même au temps
bien révolu de la bonne vieille « réclame », chère à Marcel Bleustein-Blanchet,
car il n’a pas fallu attendre le mouvement profond, né Outre-Atlantique, du
Pop-Art, ni le génie d’Andy Warhol, pour que de nombreux artistes contribuent
à la création publicitaire. Leurs objets, leurs affiches, leurs figurines,
deviennent aujourd’hui des objets de collection, très recherchés sur le marché
de l’art.

Les artistes portent aussi sur elle, en l’utilisant, en la détournant, en la
tournant en dérision, un regard ironique, critique, caustique, qui interroge,
non pas seulement les modèles qu’elle propose, mais aussi la société de
consommation, aujourd’hui mondialisée, dont elle reflète à la fois les
aspirations et les frustrations.

Je tiens à rendre hommage à l’ouverture, à la diversité des thèmes que vous
avez traités pendant toute cette semaine, dans un esprit d’écoute,
d’échanges, de confrontations d’idées et de construction. Ce Forum, cette
agora de la publicité, que vous avez regroupé sous le thème de New Deal,
est lui aussi conforme à l’esprit de ce lieu et à l’ouverture, au
décloisonnement, que je souhaite promouvoir dans tous les domaines de la
culture et de la communication.

En effet, vous êtes les acteurs et les témoins de notre temps. Des capteurs
de tendances, souvent plus lourdes que le simple « air du temps ». Des
défricheurs d’idées et de formes nouvelles. Des précurseurs, des pionniers
qui dessinent nos rêves, nos envies, nos désirs, nos images. Parce que, dans
tous ces domaines, elle épouse ou provoque les convictions, les réflexions,
les prescriptions, les imaginations des hommes et des femmes, et aussi des
enfants, la publicité tout à la fois stimule, se nourrit de la créativité artistique
et prépare l’avenir. Ce faisant, elle interroge aussi notre modèle social, dans
ses forces, comme dans ses failles.

Parce que les nouveaux consommateurs, dont vous sondez les besoins et les
désirs, sont aussi des citoyens, face aux produits, aux services, comme aux
causes d’intérêt général, que vous avez pour mission de promouvoir, de faire
connaître, et non pas, simplement de « vendre », même si c’est – bien sûr –
très important.

Et je me réjouis que les Prix de la campagne citoyenne, parrainés par votre
association, avec le soutien de Radio France, aient été remis, à l’Assemblée
nationale, par son Président, pour récompenser le talent et l’originalité de ces
campagnes qui appellent à la générosité et à la prise de conscience. Les
liens que vous tissez, par votre travail, entre la citoyenneté et la publicité, sont
multiples.

Je vous l’ai dit, je connais, j’apprécie, et je tiens à rendre hommage au rôle
économique que vous jouez. Et je vous sais gré d’explorer les nouvelles
perspectives ouvertes par le développement des nouveaux médias. La
publicité se diversifie, en particulier sur Internet, et ces nouveaux territoires de
la communication sont pour beaucoup dans le dynamisme international du
secteur. Leur développement met en lumière, à la fois votre sensibilité à la
conjoncture économique générale, comme à celle de chacun des secteurs où
vous intervenez, mais aussi votre rôle moteur dans la croissance, et
l’économie dans son ensemble, en faveur de la consommation, de la
demande, de la création de richesses et de l’emploi.

La publicité est elle-même un gisement d’emplois. Je tiens à vous féliciter
d’avoir associé à ce Forum, non seulement les professionnels, mais aussi les
étudiants, les écoles, afin de leur faire découvrir concrètement l’univers de
vos métiers. On ne sait pas assez d’ailleurs, que le ministère de la culture et
de la communication est aussi celui de l’enseignement supérieur artistique et
culturel, et j’ai été très heureux d’inaugurer ce matin le Salon de l’éducation.

La publicité offre des débouchés importants aux étudiants formés dans nos
écoles prestigieuses, comme l’Ecole nationale supérieure de la création
industrielle ou l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, au graphisme,
au design, à la création sur tous les supports.

La publicité, c’est un domaine d’excellence de la France, qui compte plusieurs
champions mondiaux de ce secteur, extrêmement concurrentiel.

Vous êtes porteurs de l’attractivité et de l’image de la France dans le monde,
mais aussi, bien sûr, au sein même de notre pays.

Je note avec satisfaction que vous vous êtes attachés à traiter, non
seulement de la créativité, de l’innovation, des nouveaux langages de la
publicité, mais aussi de l’éthique, de la qualité de la création et du respect du
consommateur, qui me paraissent essentiels pour entraîner, sinon son
adhésion, du moins sa confiance.

Dans une société qui est sans doute plus optimiste qu’on ne le dit, mais
néanmoins prompte à se focaliser sur ses angoisses, sur ses peurs, sur ses
incertitudes face à l’avenir, nous vivons une crise de la représentation qui
touche à la fois le monde politique et les pouvoirs publics, sans doute aussi
un certain nombre d’organisations sociales et professionnelles, et plus
généralement un grand nombre d’instances de médiation, dont les médias et
le monde de la publicité font partie.

Dans ce contexte, je sais que vous êtes conscients de vos responsabilités.

Vous jouez merveilleusement avec les images, les couleurs, les sons et les
mots. Continuez à innover, à nous surprendre ! Et dans le domaine, qui m’est
cher, du respect de notre langue, faites-le en français ! Dans une société en
quête de sens, comme le dit justement votre président, les marques sont des
repères. La langue aussi, et plus généralement le respect qui fonde notre
« vivre ensemble ».

Tel est aussi, sans doute, le sens profond du New Deal que vous avez forgé
cette semaine. Plus qu’un pari, c’est un véritable défi, que je suis prêt à
relever avec vous. Soyez inventifs ! Soyez créatifs ! Osez ! Apportez-nous de
nouvelles idées, de nouvelles visions, pour accompagner les évolutions des
tendances du monde contemporain ! Allez plus loin ! Aidez-moi à faire
comprendre et partager cette conviction que la culture et la communication,
que la création, sont au coeur du rayonnement, de l’activité et de l’attractivité
de la France !

Je vous remercie.

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