Imprimer cet article - Envoyer à un ami

MIDEM: Donnedieu pour une prise en compte de l'"électro" dans les quotas

« 2006 verra la replanification de la bande FM par le CSA, a-t-il ajouté. Il y aura, région par région, une redistribution des cartes. Je souhaite évidemment que cela donne lieu au maximum possible de radios ayant comme vocation la diffusion musicale. Cest très important »… Le ministre de la Culture et de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabres, a estimé que les productions électroniques des DJ français diffusées sur les radios thématiques devaient pouvoir être comptabilisées dans les quotas doeuvres françaises, lundi lors dun entretien sur lantenne de Radio FG.

« Il y a des normes juridiques qui portent sur la chanson française. Doit-on les étendre à la musique française? Je pense quil faut, média par média, radio par radio, dans le cadre des accords contractuels avec le CSA au moment de lobtention des fréquences, des dispositions qui permettent dintégrer toutes les formes dexpression musicale, a estimé le ministre. Pas uniquement la voix, la chanson avec lorchestration mais parfois aussi les nouvelles formes de musique, qui contribuent effectivement au rayonnement de la création française ».

M. Donnedieu de Vabres était interrogé par Radio FG, la « radio des DJ », à Cannes dans le cadre du 39e MIDEM (Marché international du disque et de lédition musicale) quil a inauguré dimanche.

« 2006 verra la replanification de la bande FM par le CSA, a-t-il ajouté. Il y aura, région par région, une redistribution des cartes. Je souhaite évidemment que cela donne lieu au maximum possible de radios ayant comme vocation la diffusion musicale. Cest très important ».

M. Donnedieu de Vabres a manifesté son intérêt par le passé pour les musiques électroniques. A lautomne dernier, il avait organisé une soirée avec des DJ au ministère à quelques jours de la Technoparade, à laquelle il sétait rendu. 

Laisser une réponse