Imprimer cet article - Envoyer à un ami

Des boîtes de plomb scellées dans la statue équestre de Henri IV

Ce cheval et son cavalier ont remplacé, sur lordre de Louis XVIII, la précédente statue équestre du premier des Bourbons qui avait été édifiée au même endroit à linitiative de Marie de Médicis en 1614 et détruite sous la Révolution en août 1792… Des boîtes de plomb scellées, découvertes à lintérieur de la statue équestre de Henri IV érigée sur le Pont-Neuf à Paris, seront ouvertes vendredi par Renaud Donnedieu de Vabres au ministère de la Culture.

Dans un communiqué, le ministère précise que ces boîtes « renferment probablement, comme il était dusage pour les grands monuments commémoratifs, des documents liés à lérection de cette statue en 1818 par le sculpteur François-Frédéric Lemot ».

Ce cheval et son cavalier ont remplacé, sur lordre de Louis XVIII, la précédente statue équestre du premier des Bourbons qui avait été édifiée au même endroit à linitiative de Marie de Médicis en 1614 et détruite sous la Révolution en août 1792.

« Les objets et documents renfermés dans ces boîtes témoignent probablement aussi du culte rendu en permanence à la mémoire du Bon Roi par lopinion publique malgré les vicissitudes de lHistoire », ajoute le ministère.

M. Donnedieu de Vabres, procèdera vendredi à 16h rue de Valois, à louverture de ces boîtes -découvertes lors de lexploration intérieure du cheval et du cavalier-, en présence de Jean-Pierre Babelon, président de la Société Henri IV, historien dHenri IV et de Paris.

La statue équestre de Henri IV se dresse à la pointe de lîle de la Cité sur le terre-plein qui surplombe le jardin du Vert-Galant.

Laisser une réponse