Imprimer cet article - Envoyer à un ami

L'Etat va proposer le transfert de monuments aux collectivités territoriales

« Je nimpose rien, je fais seulement des propositions, tout se fera sur la base du volontariat » a expliqué M. Donnedieu de Vabres, avant daffirmer quil ne sagissait pas « dun désinvestissement de lEtat », mais dune « gestion intelligente » du patrimoine avec une « meilleure répartition des rôles » entre lEtat, les régions et les départements… Une liste de monuments historiques que lEtat proposera de transférer aux collectivités territoriales « sur la base du volontariat » sera rendue publique très prochainement, a annoncé jeudi à Strasbourg le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres.

« Jai arrêté la liste des monuments qui seront proposés aux collectivités territoriales », a indiqué le ministre, tout en insistant sur le caractère non contraignant de ces projets de transferts, dont la liste sera rendue publique dans une dizaine de jours avant dêtre soumise au Conseil dEtat.

« Je nimpose rien, je fais seulement des propositions, tout se fera sur la base du volontariat » a expliqué M. Donnedieu de Vabres, avant daffirmer quil ne sagissait pas « dun désinvestissement de lEtat », mais dune « gestion intelligente » du patrimoine avec une « meilleure répartition des rôles » entre lEtat, les régions et les départements.
Pour établir sa liste, le ministre sest appuyé « en laffinant » sur le rapport de la commission René Rémond qui avait établi lan dernier une liste de 162 monuments – sur 442 appartenant actuellement à lEtat – dont le transfert vers les collectivités territoriales était jugé soit « possible », soit « souhaitable ».

M. Donnedieu de Vabres sest contenté jeudi dindiquer que deux châteaux alsaciens, ceux du Haut-Koenigsbourg dans le Bas-Rhin – pour lequel lEtat a dépensé 6,6 millions dEUR depuis 1998 – et de Kaysersberg (Haut-Rhin), figuraient dans la nouvelle liste des monuments transférables. 

Laisser une réponse