Imprimer cet article - Envoyer à un ami

"La France archéologique" ou 20 ans d'aménagements et de découvertes

le ministre de la Culture et de la Communication, a rappelé à ce sujet « la note doptimisme apportée récemment dans ce domaine avec la loi du 9 août 2004, améliorant le régime de la redevance darchéologie préventive »… LInstitut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) a présenté jeudi à Renaud Donnedieu de Vabres un important ouvrage, « La France archéologique », retraçant vingt ans daménagements et de découvertes.

Lors dun point de presse, le ministre de la Culture et de la Communication, a rappelé à ce sujet « la note doptimisme apportée récemment dans ce domaine avec la loi du 9 août 2004, améliorant le régime de la redevance darchéologie préventive ».

Le mode de financement de ces fouilles dites « durgence », venant en amont dun aménagement, et qui relève principalement du principe « casseur-payeur » avait soulevé de nombreux problèmes depuis le système mis en place en 2001 et qui sétait avéré mal calibré.

Depuis trois mois, la redevance est directement proportionnelle aux travaux réellement projetés et non plus à la superficie de lunité foncière, ce qui entraînait des coûts disproportionnés en cas de travaux de faible importance.

Avec plus de 2.000 diagnostics et 400 fouilles par an, larchéologie préventive représente lessentiel des opérations et des découvertes archéologiques. « Même si, a souligné M. Jean-Paul Demoule, Président de lINRAP, les archéologues ne sont pas des obsessionnels de laccumulation, qui veulent à tout prix tout garder ».

En publiant « La France Archéologique », lINRAP, établissement public créé le 1er février 2002, qui rassemble 1.400 CDI et dispose dun budget de 120 MEUR, a tenu a en montrer limportance auprès dun grand public manifestement très intéressé, comme lont encore montré les dernières Journées du Patrimoine.

« Aucun livre navait encore fait état de ces travaux », a noté M. Demoule, qui a cité « parmi les découvertes les plus passionnantes », celle de la tombe des huit cavaliers gaulois de Gergovie inhumés avec leurs montures, ou de la cathédrale gallo-romaine dArles.

Co-édité avec les éditions Hazan, cet ouvrage collectif, rédigé à partir des contributions de quelque 160 archéologues, se divise en neuf chapitres chronologiques, allant du paléolithique à lépoque contemporaine, sans oublier loutre-mer.

(« La France archéologique – 20 ans daménagements et de découvertes », éd. INRAP/Hazan, 250 pages, 400 illustrations, 45 EUR). 

Laisser une réponse