Imprimer cet article - Envoyer à un ami

QUESTIONS AU GOUVERNEMENT

Shanghai, a été le siège d’une réunion très importante sur la diversité culturelle et sur la préparation d’une convention à l’UNESCO. Alors, pour beaucoup de nos concitoyens qui nous regardent, ils se disent : L’UNESCO, qu’est-ce que ça veut dire par rapport à l’OMC ? C’est tout simplement la possibilité que chaque Etat puisse défendre une politique culturelle, ses artistes et ses talents… YVES CENSI, DEPUTE UMP AVEYRON

Merci, Monsieur le Président. Ma question s’adresse à monsieur le ministre de la Culture et de la Communication. Le président de la République s’est rendu en Chine du 9 au 12 octobre et a lancé l’Année de la France en Chine qui fait suite à l’Année de la Chine en France. Cette opération comprend un volet culturel important, vous avez accompagné le président de la République et vous avez participé à une rencontre internationale sur la diversité culturelle. Monsieur le Ministre, la Chine se présente comme l’un des premiers géants mondiaux en matière démographique et économique, son poids culturel dans le monde connaît également un essor considérable devant lequel la France doit s’afficher comme puissance culturelle historique, mais surtout d’avenir. Alors, Monsieur le Ministre, ce déplacement, cette rencontre auront-ils un impact sur le rayonnement culturel de notre pays ? Et quels sont vos objectifs et les résultats obtenus en matière de soutien à nos industries culturelles, notamment audiovisuelle, donc à l’emploi, et à nos exportations vers la Chine ?

RENAUD DONNEDIEU DE VABRES, MINISTRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION

Monsieur le président, mesdames et messieurs les députés. Monsieur le Député CENSI. Avec la mondialisation, l’internationalisation des échanges et les délocalisations, nous avons parfois le sentiment qu’on nous pique tout et que notre influence est réduite. Avec l’ouverture de l’Année de la France en Chine lancée par la visite d’Etat du président de la République, je crois que tout simplement, nous avons, les uns et les autres, et cela doit rassembler l’ensemble de la représentation nationale, pu mesurer à quel point le rayonnement de nos artistes, de notre culture est grand en Chine. La France est le premier pays qui a été autorisé par le gouvernement chinois à ouvrir un centre culturel à Pékin. Ca a été évidemment un moment particulièrement important qui se situe, quarante ans après le voyage du général de GAULLE et l’ouverture des rapports franco-chinois, comme un élément très important. Deuxième élément, beaucoup de manifestations culturelles ont été organisées avec la répercussion que permet l’ensemble du peuple chinois.

Il faut que vous sachiez que les images du spectacle de Jean-Michel JARRE ont été reçues par 650 millions de Chinois. Et lorsque tout à l’heure, nous avons évoqué les couleurs tricolores, sachez que les couleurs tricolores sur l’ancienne muraille de Pékin ont été perçues, analysées et reçues par 650 millions de Chinois. De la même manière que les citations de Victor HUGO et la déclaration des droits de l’homme, le patrimoine et la culture contemporaine étaient à l’honneur. Notre pays est en compétition sur place avec les plus grands pays et les plus grandes institutions. Nous sommes aujourd’hui en compétition avec les Américains pour animer un centre culturel particulièrement important à HongKong. Dernier point, Pékin…, Shanghai, pardon, a été le siège d’une réunion très importante sur la diversité culturelle et sur la préparation d’une convention à l’UNESCO. Alors, pour beaucoup de nos concitoyens qui nous regardent, ils se disent : L’UNESCO, qu’est-ce que ça veut dire par rapport à l’OMC ? C’est tout simplement la possibilité que chaque Etat puisse défendre une politique culturelle, ses artistes et ses talents. Nous avons, sur cette grande cause, réussi à avoir le soutien de cet immense pays qu’est la Chine. C’est la raison pour laquelle je crois que le bilan économique et culturel de cette visite d’Etat doit nous rassembler et être un grand succès. Merci.

Laisser une réponse