Imprimer cet article - Envoyer à un ami

Modification de la loi sur les 35 heures : ENGAGEMENT TENU !

« Comme promis, nous assouplissons les 35 heures sans les démanteler. Comme promis, nous unifions les SMIC permettant ainsi à l’immense majorité des salariés concernés de voir augmenter leur feuille de paie »… C’est fait, hier les députés de la majorité ont tenu leur promesse en votant la modification de la loi sur les 35 heures créée par Madame Martine Aubry (373 voix pour contre 160 voix contre).

Monsieur François Fillon, Ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité, a pris la parole pour se réjouir de voir « son projet équilibré et volontariste » adopté par l’Assemblée nationale : « ce texte répond aux souhaits exprimés par les Français : plus de liberté et de responsabilité, plus de justice sociale ». Celui-ci s’est également félicité du « débat nourri » qui a précédé son adoption, faisant remarquer, au passage, que « la gauche plurielle a proposé, par amendement, le passage aux 32 heures ! Les Français jugeront ! ».

François Fillon a ensuite décliné les principaux points et axes de sa réforme avec tout d‘abord « notre choix d’accentuer la politique d’allégement des charges, qui a démontré son utilité en matière d’emploi. Et nous avons décidé de ne plus indexer la baisse des charges sur l’application des 35 heures », le second point sur lequel a insisté le Ministre fût sur les bas salaires : « Comme promis, nous assouplissons les 35 heures sans les démanteler. Comme promis, nous unifions les SMIC permettant ainsi à l’immense majorité des salariés concernés de voir augmenter leur feuille de paie ».

François Fillon a conclu son intervention sur ces mots : « le chômage est une question grave, et il importe de ne pas tirer des plans sur la comète, mais d’agir. Le temps est à l’humilité et au pragmatisme, à l’innovation et au courage ».

Souhaitons que ces mesures complexes et longues créent la dynamique nécessaire à la création d’emploi.

Laisser une réponse