Imprimer cet article - Envoyer à un ami

BAPTEME DE LA CLINIQUE TOURS-NORD

Mesdames, Messieurs,
Chers Amis,

Je suis très heureux de participer à ce baptême. Un baptême, c’est événement. C’est unavènement. C’est un engagement qui concerne celui ou celle qui le reçoit, mais aussi toutes celles et tous ceux qui en se rassemblant àcette occasion, forment une communauté humaine. Tel est sans doute lesens le plus beau et le plus profond du nom que va recevoir dans uninstant la future clinique de Saint-Cyr-sur-Loire et Pôle santé du Nordde notre cité et de notre agglomération tourangelles.

Dès juillet prochain, vous regrouperez ici, sur un même site, un très large éventail de spécialités chirurgicales et médicales, avec une capacitédaccueil de plus de deux cent trente lits.

Une Unité deProximité, d’Accueil, de Traitement et d’Orientation des Urgences,fonctionnera vingt-quatre heures sur vingt-quatre et permettra aux soignants dintervenir rapidement auprès des patients, dans des conditions optimales.

Ce nouveau Pôle de santé et de soinsest le fruit de l’addition des énergies et des volontés, et notammentde lunion des cliniques Velpeau et Saint Grégoire, menée à bien grâceau projet audacieux du groupe Saint Gatien. Et je tiens à saluer letravail de tous ceux qui ont œuvrés à la réalisation de ce grand projet.

Un projet qui puise profondément ses racines dans l’histoire de Tours, où ses cliniques qui se réunissent autour de ce nouveau pôle ont une longue tradition hospitalière, puisquon a relevé dès le XIeme sièclela mention d"hôpital" sur le site de Saint Gatien. Tout au long de leur histoire, ces établissements ont conservé et développé leur capacité daccueil et de soin pour tous ceux qui pouvaient en avoirbesoin. Cette ouverture très large, ils lont accompagnée dune exigence de qualité dans les soins et le service des patients.Aujourdhui, avec la création de ce Pôle de santé au Nord de Tours,comme avec la création de la future polyclinique de Chambray, dont jaieu la joie de poser la première pierre le 9 juin dernier, lesétablissements tourangeaux conjuguent leurs compétences pour pouvoiraccroître encore leur capacité daccueil et le service global qu’ilsrendent ensemble, sur un même site, à notre population.

Ja ila conviction que cest dans cette alliance harmonieuse des compétenceset des talents que se trouve l’une des clés du progrès de la santé, quiest, à juste titre, l’une des principales préoccupations de nosconcitoyens, qui ont, en moyenne, recours deux fois dans leur vie à unservice de chirurgie. Nous devons pouvoir leur garantir qu’ils serontsoignés dans les meilleures conditions.

Ce nouveau Pôlesanté s’inscrit dans ce travail d’ensemble, mené en concertation avectous les acteurs de la santé, pour établir un maillage du territoirequi soit le plus attentif et le plus accordé possible aux besoins.Cest tout lobjectif du Plan Hôpital 2007, lancé en 2002 par le Gouvernement, et dont ce nouveau site sera lune des plus bellesréalisations. Par la concentration des services quelle permet et parla multiplicité des spécialités qui sy exerceront, par son emplacement géographique, cette nouvelle clinique a tout pour devenir un pôledexcellence local au rayonnement régional et interrégional.

Votre ambition, notre ambition collective est claire : il s’agit bien d’améliorer les conditions daccueil et de soin des patients, grâce àce nouvel équipement et grâce à votre travail de tous les jours ; et je veux ici rendre hommage à celles et ceux qui ont porté ce projet depuis le début, et qui, bientôt, seront chargés de faire vivre ce nouveaucentre médical et chirurgical. Cest le travail de l’ensemble de la communauté hospitalière, qui rassemble les compétences, les talents,les volontés, les disciplines de toutes les équipes médicales,soignantes, administratives et de service, cest leur dévouement dechaque instant, qui donneront à ce projet sa véritable fécondité. Car au-delà de sa modernité technologique, au-delà de lexcellence médicale et de lefficacité thérapeutique que ce nouvel établissement sest fixépour objectif, la clinique de Saint-Cyr-sur-Loire est appelée à êtreavant tout un lieu de vie, un lieu à taille humaine, où chacun pourra trouver la proximité et le soutien dont il aura besoin. Tout a été faitpour contribuer à faire de cette clinique un lieu accessible,accueillant, et je pense bien sûr, en tant que Ministre de la Culture,au travail architectural. Mais sans limplication, sans la détermination, sans la passion de toutes les équipes qui travaillerontici, nous le savons, rien ne serait possible.

Alliance delhistoire et de la modernité, de la tradition la plus ancienne et delexigence technologique la plus poussée ; alliance des équipes et descompétences de plusieurs établissements réunis désormais en un seulpôle dexcellence ; alliance des partenaires privés, de la Holding Saint Gatien, avec les élus, les pouvoirs publics et l’agence régionale d’hospitalisation ; le tout au service dune seule mission, dun seulobjectif, la santé et le bien-être de chaque patient. Je suis fier etheureux de dévoiler maintenant devant vous le nom dune clinique qui,je lespère, le portera longtemps avec la même ambition et la même exigence.

Laisser une réponse