Imprimer cet article - Envoyer à un ami

Diversité culturelle: il faut "passer à la vitesse supérieure"

« Il faut quon passe à la vitesse supérieure. La sphère culturelle doit être régie dans un cadre spécifique et non dans le cadre de lOrganisation mondiale du commerce » (OMC), a déclaré le ministre dans un entretien à lAFP avant louverture à Shanghai de la septième réunion ministérielle du Réseau international sur la politique culturelle (RIPC)… Le ministre français de la Culture et de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabres, a appelé mercredi à « passer à la vitesse supérieure » dans la reconnaissance de la diversité culturelle.

« Il faut quon passe à la vitesse supérieure. La sphère culturelle doit être régie dans un cadre spécifique et non dans le cadre de lOrganisation mondiale du commerce » (OMC), a déclaré le ministre dans un entretien à lAFP avant louverture à Shanghai de la septième réunion ministérielle du Réseau international sur la politique culturelle (RIPC).

Ce réseau réunit une cinquantaine de pays poussant à ladoption dune « Convention sur la protection de la diversité des contenus culturels et des expressions artistiques » lors de la prochaine Conférence générale de lUnesco en 2005. Ce projet suscite une vive réticence des Etats-Unis.

« Il sagit de permettre aux Etats de soutenir des pratiques culturelles et de les faire échapper à la pure loi du marché », a rappelé le ministre.

« Si on veut lutter contre la violence de la société internationale, il faut reconnaître le droit de chacun à avoir son identité, sa culture et son expression », a ajouté M. Donnedieu de Vabres, qualifiant de « très importante » létape de Shanghai.

Au titre de président du RIPC pour 2004, le ministre de la Culture chinois, M. Sun Jiazheng, doit accueillir lors de cette réunion de trois jours les représentations de 36 pays, dont une vingtaine de ministres de la Culture.

M. de Vabres, qui accompagnait le président Jacques Chirac dans une visite dEtat de quatre jours en Chine achevée mardi, était à Hong Kong mercredi où il a notamment apporté son « soutien » à la candidature du Centre Pompidou pour la réalisation dun musée dart moderne dans un important centre culturel projeté à lhorizon 2012 dans lancienne colonie britannique.

Se déclarant « ni optimiste ni pessimiste mais volontaire » quant aux chances du Centre parisien dêtre choisi par les autorités de Hong Kong, le ministre a expliqué que ce musée « ne serait pas un étandard pour la promotion de la France » mais un lieu « daccueil et de réception pour les jeunes talents chinois ».

Le consortium dont fait partie le Centre Pompidou est en concurrence avec trois autres projets.

Laisser une réponse