Imprimer cet article - Envoyer à un ami

L’incendie volontaire d’une entrée d’immeuble ne doit pas être impuni

2 mois se sont écoulés depuis l’incendie criminel de l’entrée de l’immeuble du 3 place Carpeaux aux Rives du Cher.

Le sol n’est même pas nettoyé. La suie est partout présente. 60 jours d’inaction, de désinvolture, de désertion. Une mairie aux abonnés absents. Les habitants avec lesquels j’ai discuté se sentent abandonnés. Quant aux délinquants, leur méfait criminel est impuni, puisque les travaux de remise en état n’ont même pas commencé.

Je n’accepte pas une telle démission. Une municipalité doit avoir à cur d’être au cur des crises.

Face à une telle adversité, mon équipe et moi-même, nous nous aurions agi. Agi. Avec célérité . Avec cur. Immédiatement.

C’est plus qu’un symbole de mener les ripostes nécessaires et d’avoir la compassion élémentaire. C’est un avertissement que nous n’acceptons pas cette guerre de quartier. Aucune détresse personnelle ne peut justifier ce genre de comportement.

J’aurais moi-même réuni sur place les locataires et surveillé que dans les 15 jours tout serait nettoyé et peut-être même totalement réparé. Les dégâts sont importants mais pas au point d’attendre le constat des assurances.

Le constat de cette situation me renforce dans ma conviction qu’une équipe municipale doit savoir se mobiliser dans l’urgence.

C’est la raison pour laquelle, j’ai prévu dans mon projet un système d’alerte immédiate et de réparation sans délai.

J’avais déjà évoqué cela lors d’un conseil municipal, après une réunion d’appartement dans un immeuble dont les murs d’entrée étaient depuis plusieurs semaines souillés de traces de sang. Cela avait surpris et peut-être même choqué que de parler vrai et cru.

C’est cette prise en compte de l’urgence de l’action qui me fait proposer la création de postes de gardien d’immeubles et l’extension, sur la base du volontariat, des heures de travail.

Sans oublier la prise en compte des nécessités de lieux ouverts pour les adolescents, d’activités commerciales et associatives de proximité. Du rappel de la responsabilité des familles et de la présence vigilante de la police.

Sans oublier non plus, pour des raisons de dignité élémentaire, que les poubelles de béton à côté des portes d’immeubles doivent disparaître. Au terme de 13 ans de mandat, cela aurait pu frapper les volontés, les consciences et les esprits de la municipalité.

Je prends l’engagement que ce sera fait partout avant le 14 juillet. Notre fête nationale sera celle de tous les quartiers. Quelle rupture ! Quel hymne à la République de proximité et à notre devise liberté, égalité, fraternité !

34 Réponses à “L’incendie volontaire d’une entrée d’immeuble ne doit pas être impuni”

  1. Jeannette a écrit:

    RDDV abuserait-il du kärcher à l’instar du Naboléon ? Ou alors a-t-il autant de courage que Sarko pour se rendre sur la dalle d’Argenteuil ? Les quartiers, RDDV, n’y va pas souvent. Il pourrait y salir ses petits mocassins plus prompts à fouler les allées bien proprettes du quartier de la cathédrale ou les rues de Cléré-les-Pins où il a sa résidence principale…

  2. FANDERENAUD a écrit:

    Manque d’action de « l’équipe sortante » sans doute dans un souci d’impartialité en période électorale…Où est l’humanité ? Des leçons çà ils savent en donner les partisans des élus actuels, nous accusent de démagogie et des pires maux,RDDV et son équipe n’ont pas encore pu agir mais dans ce cas…La mairie aurait dû faire quelque chose !!!

  3. FANDERENAUD a écrit:

    Eh Jannette quelques allusions bien senties, voir imagées…ne peuvent pas nous contrarier, car ce n’est pas la vérité ! nous suivons notre candidat et je peux vous confirmer sans mentir qu’il foule tous les pavés et le bitume des rues de tous les quartiers de tours, sans se soucier d’abîmer ses chaussures, mocassins ou pas… Mais c’est bien pour nous de vous laisser réagir sur ce blog avec des « lacets » et « ficelles » si énormes, même si vous portez des escarpins ou autres godasses… C’est vrai que plus c’est gros, plus cela prouve qu’on vous dérange !!!

  4. Francis a écrit:

    Jeannette, ne tombez pas dans la caricature partisane et ridicule et ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas.
    En 13 ans, Jean Germain n’a pas fait une permanence de quartier tandis que Donnedieu, même ministre, continuait à tenir ses permanences avec son suppléant.
    Quant aux quartiers, RDDV est sans doute celui qui les connait le mieux. Il suffit de regarder ses colistiers qui sont issus de TOUS les quartiers.

  5. tourangeau curieux a écrit:

    Démagogie quand tu nous tiens !
    A 2 semaines de la ligne d’arrivée, il est de bon ton de reprendre ce bon vieux thème de l’insécurité, celui qui a si bien marché lors des campagnes électorales nationales de la Droite française.
    Ou comment se recentrer sur ses fondamentaux quand on n’est pas sûr du reste …

  6. FANDERENAUD a écrit:

    A tourangeau curieux est encore là avec ses « Paul et Mick » et ses invités…qu’il insiste si lourdement sur les arguments qui pour lui tuent mais qui sont si comiques…Et l’ami, ce ne sont que des faits relatés… mais constatés et…ce n’est pas normal, ne vous en déplaise en démagogicologue que vous êtes…Que vous les preniez par un bout ou l’autre…Votre thé au riz vous nourrit, certes mais c’est dela théorie…En pratique, c’est vrai que ce sujet alimente la discussion, mais là il y en a bien qui ont manqué d’être dans l’action…Vivement que çà change ! Une chance de changement, Tourangeaux votez RDDV et sa liste la prochaine fois…Ce sera la bonne!

  7. ramonet a écrit:

    le quartier des rives du cher est abandonné par nos édiles. SI le secteur concerné par ce début d’incendie l’est aussi – c’est le secteur locatif – alors là , je pense qu’a l’instar du kossovo il faut proclamer sans délai l’indépendance de ce quartier . je propose la nouvelle république des rives du cher. ceci ne plairait pas à monsieur germain, mais il ne nous connait pas, il n’y à jamais mis les pieds……

  8. tourangelle en colère a écrit:

    Jeanette, je ne sais pas quelles chaussures porte notre maire actuel: une chose est sûre est qu’il ne répond même pas au bonjour d’une tourangelle qui le croise de bonne heure le Dimanche matin aux Halles!Renaud connais tous les quartiers de la ville et vous le savez. Quant à lui reprocher d’habiter à tel ou tel endroit, doit-on y voir une pointe de sectarisme typique de cette gauche qui cherche sans arrêt à donner des leçons de morale tout en faisant preuve d’une intolérance déconcertante…
    Quant à monsieur le tourangeau curieux, figurez vous que l’insécurité est un thème qui n’est pas du tout secondaire aux yeux de tous: c’est en négligeant ces thèmes qui dérangent que l’on fait monter les extrémismes…Vous n’habitez visiblement pas aux rives du cher: peut-être à Cléré les pins???

  9. FANDERENAUD a écrit:

    RDDV a bien raison d’appuyer là où çà fait mal et pas besoin de parler de références électorales nationales car ici, nous sommes bien à Tours et le non fait en la matière mérite de s’y intéresser…D’autres n’auraient pas manqué localement de le souligner si les acteurs politiques en place n’avaient pas été de votre bord…C’est la vie, mais c’est ainsi!

  10. Edouard de Germay a écrit:

    Ne pleure pas Jeannette…
    Plus sérieusement, il faudra que les personnes concernées nous expliquent où est la démagogie sécuritaire quand nous demandons que les dégâts de cet incendie soient nettoyés (sinon réparés), et qui est loin de ses administrés quand les habitants de cet immeuble attendent un geste de la mairie depuis 2 mois! Jeannette et tc, regardez à votre porte, et souffrez que nous compatissions sincèrement aux attentes déçues de ceux qui ont cru que JG allait s’occuper de leurs besoins légitimes.

    Notre volonté est de donner aux Tourangelles et aux Tourangeaux une équipe réellement au service de tous, proche de leur quotidien et de leurs quartiers. C’est là notre seule ambition et nous l’assumerons malgré les esprits chagrins (que nous plaignons d’ailleurs).

    Cordialement

  11. melle d'o a écrit:

    Démagogie ou pas, Tourangeau curieux, il n’en reste pas moins que votre maire préféré a dû oublier (en dehors des périodes électorales) que Tours ne se résume pas au centre-ville, il existe d’autres quartiers bien oubliés, où les adjoints de monsieur le maire (quand il y en a un pour ledit quartier) se contentent d’actes de présence. Cela dit sans méchancheté, il s’agit de faits constatés sur deux mandats, donc incontestables !

  12. Eric de Vulpillières a écrit:

    Je soutiens cette ferme réaction de Renaud Donnedieu de Vabres, et, sur le même terrain, je viens lui demander si son équipe a pu suivre les conséquences du caillassage d’un bus de Fil Vert, il y a quelques semaines, dans ce même secteur (Rives du Cher), où la réaction de la municipalité avait été – et seulement – de modifier le circuit de cette ligne (autant dire, à reconnaitre l’existence d’un secteur hors la loi) ???

  13. Catadioptre a écrit:

    RDDV sent sa fin venir. L’intégralité de mes commentaires précédents ont été tout bonnement censurés de ce blog…

  14. Catadioptre a écrit:

    On ne peut pas dire que la liste RDDV soit vraiment représentative de la population tourangelle. 21 des membres de la liste habitent Tours Centre et 9 sont issus du quartier des Prébendes et 6 des Halles. Ce n’est pas vraiment là qu’il y a le plus de population… Les Halles et les Prébendes ne sont, disons le, pas vraiment représentatifs de la diversité des quartiers de Tours… C’est bien là le problème de RDDV. Il « recrute » à la sortie des Halles et le dimanche aux Prébendes… Quant au Sanitas, aux Fontaines, au quartier de l’Europe, ça doit être trop loin pour lui !

  15. selim a écrit:

    ça devient amusant de lire certains commentaires;desolé mais c’est fondamental: que les tourangeaux puissent vivre tranquillement;que ceux qui comettent des actes de delinquance soient punis ;qu’une municipalité agisse et se mobilise efficacement dans l’urgence au moment des crises; que des lieux ouverts pour les adolescents voient le jour ;que des activités commerciales et associatives de proximité soient crées dans tous les quartiers de tours . La municipalité sortante a cree un dispositif de mediation urbaine qui est inefficace ;insignifiant et par la suite une pure perte d’argent;ce qui revele son amateurisme;son angelisme qui ne fait que favoriser l’extremisme.RDDV est dans son role ; il constate des faits ,il souligne l’absence chocante de la municipalité,et il expose son projet pour finir avec l’ignorance et l’indifference resenties par les habitans de ce quartier entre autres.Alors le 16 mars ;j’espere que les tourangeaux sanctionneront la municipalité sortante et sa maniere de concevoir la gestion de notre chere ville,en votant pour monsieur RDDV.

  16. Melle Coco a écrit:

    SINCEREMENT, arrêtez de vous regarder les godasses ou les souliers : L’IMPORTANT C’EST DE MARCHER ET DE LES USER ! de courir, de sauter, de danser… Un peu de tolérance c’est aussi comprendre l’humanité et grandir : ce n’est pas toujours facile, mais essayons quotidiennement de dépasser nos idées reçues, apprenons à nous aimer, faisons l’effort de découvrir, d’aller vers…
    Avant, je détestais les carreaux « cul-cul praline », maintenant je les supporte, parce qu’au delà des apparences, je me suis mise à découvrir les personnalités et leur intériorité (essayez le yoga, ça aide…).
    A chaque anniversaire, un nouveau pas (nu-pieds) pour l’humanité !

  17. Melle Coco a écrit:

    CLASSEMENT EX AEQUO !
    POUR MOI, la plus belle victoire politique serait 2 maires pour la ville (un de droite et un de gauche), et un ARBITRE-médiateur (porte-parole des citoyens)style centriste, pour les départager en cas de bourre-pif (comme pour le sport)… un peu utopiste ?
    … ou vous auriez envie d’y croire ?

  18. Edouard de Germay a écrit:

    Le catadioptre qui officie sur ce blog a un vrai problème avec ses miroirs: le premier est fendu, le second convexe et le troisième coloré… le tout faisant une image considérablement déformée de tout ce qui y entre…

    La vision purement administrative des colistiers de Renaud n’a pas de sens. Comme je l’ai déjà exprimé ailleurs, je redis qu’on peut parfaitement habiter par exemple le sud du quartiers des prébendes et se sentir plus impliqué dans la vie du quartier Strasbourg que dans celui ont l’on habite administrativement… Le boulevard Thiers n’est pas une frontière, et les quartiers ne sont pas plus des forteresses étrangères les unes aux autres!

    L’esprit de notre projet et de notre liste est tourné vers les quartiers et vers le soucis de remettre l’Homme au coeur de la Cité.
    Mais rassurez-vous Cata, une fois de plus, les esprits chagrins ne seront pas oubliés et nous nous préoccuperons de leurs attentes sans esprit partisant ni a priori…

  19. FANDERENAUD a écrit:

    Eh cadioptre…cata… ce blog t’es inaccessible ? alors pourquoi es-tu encore là ? Va donc voir le camp d’à côté et rend bien compte de nos bonnes idées et de notre détermination derrière RDDV et son équipe…Certes il y aura du boulot, des chantiers, mais nos candidats à la mairie sont prêts, si les tourageaux votent massivement pour le changement (franchement, je n’arrête pas d’entendre les gens dire qu’ils ne veulent plus de l’équipe actuelle !)Quant à la proposition de Mlle Coco…idèale je ne sais pas mais utopiste…un poil, probablement…Les élections, la gestion municipales, c’est l’affaire de tous les administrés…Nous espèrons qu’ils seront au RDV…A bientôt donc, VOTEZ RENAUD DONNEDIEU DE VABRES

  20. selim a écrit:

    Françoise AMIOT:la tranchée/Pascal MENAGE:les tourettes/Khadra MOURI:beaujardin/Brigitte GARANGER POUCHIN:les fontaines/Barbara DARNET-MALAQUIN:rives du cher/Marie-laure HAMEL:rives du cher/Brigitte HARIGGAULT:europe/Cherifa ZAZOUA:europe/Leila SAIDANI douets-milletiere/Beda Nazaire ABE:le sanitas/Jacqueline MALATRAY:les fontaines/Gregory GOUBIN:le sanitas….lisez tout au lieu de lire que ce que vous avez envie de lire.

  21. SAINT JUST a écrit:

    A Catadioptre. Je vous admire réellement et de bonne foi, pour l’assiduité extrême dont vous faites preuve chaque jour pour être présent sur ce blog. On ne peut que respecter le militantisme politique, signe de la bonne santé d’une démocratie.
    Cependant, vous êtes hargneux, ironique, lapidaire, toujours agressif… et finalement sans beaucoup d’esprit !
    Vous ne connaissez apparemment que deux couleurs : le blanc et le noir, vous êtes le bien, tout ce qui ne pense pas comme vous est le mal !
    Comment peut-on faire si pauvrement mauvais usage de cet espace de libre expression ? Vous n’êtes pas le défenseur de la liberté (censurée ?) que vous prétendez être !
    La vraie liberté d’expression de notre République exige une tempérance et d’autres vertus que, à vous lire, vous ne possédez pas !
    Vous êtes, après tout, très ennuyeux parce que transparent. Pauvre petit catadioptre, réfléchissant de façon passive… ce que le Prince vous donne à penser comme à un laquais.
    Sincèrement, je vous plains.

  22. FANDERENAUD a écrit:

    Sacré catadioptre, je ne peux pas résister d’en remettre ue couche…et comme vous, je fais une sorte de copier-coller :
    quand vous n’êtes pas à vélo, vous ne pouvez pas réfléchir avec votre ustensile…là encore vous vous égarez en musicologue averti appréciant le pipeau ? Faites vous partie de la musique municipale ou de la clique ?… qu’à défaut d’être un « chef des pipeaux » vous seriez un « sous fifre » qui joue toujours l’eau vive,à la claire fontaine, le temps des cerises ou encore et encore quelques « rengaines », voire de la « scie musicale »….Je rajoute :
    cette fois,c’est sûr, c’est bien de la scie musicale!

  23. Catadioptre a écrit:

    à Saint-Just, bienvenue à vous aussi dans le camp du manichéisme…

  24. Catadioptre a écrit:

    LOGEMENT SOCIAL : L’UMP EST HORS LA LOI (http://www.inegalites.fr)
    > Les mauvais élèves (communes de + de 50 000 habitants) :
    – Saint-Maur-des-Fossés : Maire Divers Droite. Taux : 5,5 %
    – Neuilly-sur-Seine : Maire UMP. Taux : 2,6 %
    – Hyères : Maire Divers Droite. Taux : 11 %
    – Toulon : Maire UMP. Taux : 13,7 %
    – Nice. Maire UMP. Taux : 10,9 %

    Les plus mauvais élèves en matière de logement social sont donc des communes administrées par la Droite. Rappelons que la loi SRU oblige les communes à avoir au moins de 20 % de logements sociaux sur son territoire…

    Comment dit-on déjà : balayer devant sa porte, c’est ça ?

  25. Grégory Goubin a écrit:

    On parle bien de crise de logement en France et votre remarque sur le manque de logements sociaux dans certaines villes est justifiée (même si un peu partisane), ce n’est pas le cas à Tours, au contraire, nous ne comptons pas moins de 36% de logements sociaux mais ce qui ressort de l’avis des habitants de ces logements, c’est que la municipalité ne fait rien quand un problème est relevé et que pour le simple changement d’une vitre ou d’une ampoule, c’est une vraie « galère ». Le problème n’est pas le taux de logements sociaux mais comment ils sont gérés. Il ne suffit donc pas d’être en règle avec la loi, mais de loger ses concitoyens avec décence et d’entretenir le parc immobilier de la ville correctement et ne pas laisser des immeubles à l’abandon, comme notamment dans le quartier Maryse Bastié où les cages d’escaliers ne sont pas aux normes et où des personnes âgées sont obligées de monter 3 étages à pieds parce qu’on a refusé de les reloger dans un appartement plus approprié mais ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autre…

    « Balayer devant sa porte » vous disiez ??

    Grégory GOUBIN

  26. Francis a écrit:

    Oh hé, catamachin, c’est une fixation chez vous ? Ici, on parle local, de Tours, de municipales. Vous êtes soulant à la longue !

    Quant à la loi SRU, renseignez-vous. Les 20%, c’est l’objectif à atteindre d’ici quelques années !

    A Tours, on est à 35%. On va tout de même pas accueillir toute la misère du monde, non ? On pourrait en donner un peu à Saint-Cyr (là, je suis sur que vous allez être d’accord avec moi !).

  27. melle d'o a écrit:

    Il doit y avoir en France plus de 5 communues UMP de + de 50.000 habitants, donc il y a quelques bons élèves ? et dans les communes à gauche tout est nickel ?

  28. Catadioptre a écrit:

    A fan de Renaud, je préfère être une scie musicale (une scie ça peut faire mal aussi), qu’une « Lassy musicale » à la solde du quincailler-blanchisseur…

  29. FANDERENAUD a écrit:

    A « la » cata…dit… »Hop »…treuh… : Lassie est « une » je crois et moi je dis que… il vaut mieux être une gentille bête qu’un « spécieux » bipède à vélocyclopède avec système réfléchissant! Puissiez-vous, vous, assouvir vos fantasmes sur ce blog, mais c’est bien « en forgeant qu’on devient forgeron » et « en sciant que Léonard devint scie « (tout un art!) Néanmoins, « le chien aboie, la caravane passe » On verra qui passera cette fois!

  30. Melle Coco a écrit:

    « coucouche panier papattes en rond ! »
    ……………… !

  31. selim a écrit:

    vous pretendez que vos commentaires etaient censurés;ceux qui vous lisent trouvent ça incredible;sinon on aurait censuré le commentaire ou vous en parlez.Je suis sur que vous n’arrivez pas encore à avaler que RDDV met un tel blog à la disposition des tourangeaux pour s’y exprimer librement .Vous aimez tellement la critique systematique que coute que coute vous vous cachez derriere des sujets de politique nationale ce qui prouve qu’au niveau des sujets municipaux vous n’avez strictement rien à avancer : logique ;car la municipalite sortante a un passif;un bilan:en vous retranchant automatiquement derriere le copier-coller des documents partisans relatant des donnes nationales qui de surcroit ne concernent pas la ville de tours;vous nous donnez la certitude que vous n’etes vraiment pas fier de ce fameux bilan;sinon on vous aurait bien entendu vu le carctere hargn
    eux qui surgit de vos commentaires si nombreux mais qui n’apportent rien au debat local;alors si vous aimez cette ville profitez de ce blog pour enrichir le debat municipal,soyez constuctif;parlez nous de votre projet pour tours .Je pense que votre frustraction nationale a engendré une pathologie lourde chez vous;et sincerement ça n’est pas ici que vous allez y trouver remede.Prenez votre mal en patience en attendant les futures echeances electorales nationales;là au moins vous ne risquez pas d’etre hors sujet.

  32. FANDERENAUD a écrit:

    Je confirme que le blog du candidat d’en face est bien moins intéressant… qu’ils l’ont ouvert pour faire comme, etc…sans réelle possibilité d’échanges…simpliste mais pratique sûrement les raisons pour lesquelles nous avons ici beaucoup de gens contradicteurs, subtiles ou lourds, selon, mais qui finalement alimentent le débat…Cela démontre notre esprit d’ouverture et les qualités du programme proposé…Contairement à certains qui après l’incendie laissent des traces à l’intérieur pas visibles e l’extérieur mais s’empressent d’enlever carcasses ou ordures, bref, tous les stigmates extérieurs de leur for intérieur, de leur mauvaise gestion…C’est gros, c’est criant, révoltant, devraient avoir honte devant de telles pratiques…Espérons que les tourangeaux oseront mettre leur courroux, leur mécontentement en application !

  33. PERRINIAUX a écrit:

    Je soutiens totalement Renaud et suis d’accord avec la plupart des commentaires exprimés sur ce Blog.

    Mais surtout allez voter, ne baissez pas les bras, il faut se battre pour Renaud, ses co-listiers et son programme.

    DIMANCHE, ALLONS TOUS VOTER !

  34. FANDERENAUD a écrit:

    Quelle assurance, quel aplomb, oser lors du débat, botter en touche pour expliquer la…longueur du temps d’intervention pour la remise en état…Les bénéficiaires du « concours spontané » de la mairie (détenue à l’époque par « l’équipe de germanistes »)et ls futures victimes d’actes similaires qui malheureusement risquent de se reproduire…apprécieront et jugeront…enfin, il faut l’espèrer devant tant d’outrecuidance ou ce que j’appelle le « Jean foutisme » (Allez hop, « Tram-train en voiture », la désinvolture)…Donc si vous êtes très satisfaits de la situation tant mieux, pour les autres, que j’espère nombreux, n’hésitez pas, faites comme moi le bon choix dimanche,
    VOTEZ RENAUD DONNEDIEU DE VABRES

Laisser une réponse