Je n’aime pas voir Tours mal classée. Passons à l’action !
Donner mon énergie, mon souci d’améliorer le quotidien, ma passion pour défendre les couleurs de ma ville, c’est pour moi le sens de ma candidature aux municipales.
J’aime les Tourangeaux. Je veux leur être utile.
Lorsque je lis les classements établis par la presse nationale, le magazine « Notre Temps » concernant les personnes âgées, le journal « Challenges » sur notre situation économique et financière, ma seule réaction est de me dire : Tours vaut mieux.
Je veux que nous soyons jugés sur nos résultats, année après année, lorsque nous aurons, à la mairie, agi pour tenir nos engagements. Sur la richesse retrouvée à Tours. Sur l’emploi relocalisé. Sur la sécurité et la tranquillité garanties à chacun dans chaque immeuble et dans chaque quartier. Sur nos aînés heureux de vivre dans une belle ville avec un vraie offre de loisirs accessibles et un lien entre les générations consolidé.
Tours pour Nous Tous, c’est un appel à se mobiliser. A faire plus pour notre ville sans dépenser plus. En traquant les gaspillages, en évitant les décisions solitaires et pharaoniques.
La vraie solidarité, c’est que les retraités, au terme d’une vie de travail et d’effort, se sentent écoutés, aimés et respectés. Le classement de « Notre Temps » est brutal : pour les déplacements 18ème sur 24 ( villes de plus de 130 000 hab) pour loisirs-culture 19ème sur 24, pour santé-prévention 23ème sur 24, pour volonté municipale 23ème sur 24 …
Quant à la situation financière de notre ville, avant les 600 millions d’euros du tramway…, Tours est 32ème sur 35.
Il est donc urgent de passer à l’action, au redressement, au renouveau.
Je suis prêt à toutes les démarches pour soutenir l’activité de nos entreprises et de nos commerces et en attirer de nouvelles permettant l’emploi qualifié à Tours avec des vrais CDI.
J’ai l’intention d’être, avec mon équipe, les « représentants de commerce » de notre ville. Pour obtenir plus de l’Etat, de la Région, du Département, des partenaires privées.
Ce travail acharné portera des fruits, qui amélioreront la vie quotidienne des Tourangeaux. Et Tours regrimpera dans les classements. Tous ensemble, nous serons fiers. J’aurai alors le sentiment du devoir accompli.

21 février 2008 à 18:17
Tours mal classé ? Mais alors, Jean Germain nous aurait menti ?
21 février 2008 à 19:47
Entre autres !!!
22 février 2008 à 01:45
Ces chiffres alarmants traduisent bien le manque d’informations voire la désinformation qui règnent au niveau de Tours et de ses habitants. Les erreurs catastrophiques du maire et de ses conseillers accumulées depuis 13 ans vont retentir sévèrement sur l’avenir de Tours et des tourangeaux si la situation se prolonge. Il ne manquait plus que la dépense exorbitante d’un tramway inutile pour plomber encore plus la situation. Cette ville a beaucoup de potentiel et mérite beaucoup mieux. Un changement s’impose.
22 février 2008 à 10:07
UNE BONNE IDEE A APPRONFONDIR :
LA GRATUITE DES TRANSPORTS POUR LE 3° AGE.
AVEZ VOUS ANALYSE SUR CE QUI A ETE FAIT POUR L’AMENAGEMENT ROUTIER POUR L’ACES A IKEA. JE PREVOIS UN FOUTOIR CONSEDERABLE. CETTE ZONE QUI LONGE L’A 10 EST SUR ENCOMBRE DE CAMIONS QUI SE RENDENT AU MARCHE DE GROS. MOI J’IMAGINE TOUT A FAIT SUR QUI SERA UNE ZONE D’EMBOUTEILLAGE MONSTRE
22 février 2008 à 10:15
nouvellement arrivé à Tours, je suis en effet fot surpris du classement de la ville que je viens de lire dan Challenges.
Il est certainement possible de faire mieux et j’aspire à une nouvelle direction et impulsion à la ville (sans oublier les travaux sur Saint Julien).
22 février 2008 à 10:23
Voila ce dont nous avons besoin pour améliorer notre quotidien. Effectivement, ce discous est d’une réalité absolue qui, donne Espoir à ceux qui n’en ont plus, qui réveille un désir d’agir pour sa ville à ceux qui en sont pas encore conscients, un discours d’action, d’amour et dévouement pour Tours. De tout mon coeur, je suis avec vous pour Tours, pour l’intérêt de Tours et ses habitants, pour sa gloire et sa prospérité. Vous y arriverez car vos ambitions sont nobles et nécessaires pour Tours.
22 février 2008 à 11:47
Tours au fond de la classe : surprise or not surprise ?
Il y a 40 ans j’avais sur mon bulletin de note « peut mieux faire » … phrase sans grand sens quand on a 11 ans …il y a 20 ans j’annotais sur des copies d’étudiants (certains avaient le meme age que moi) aussi cette meme phrase; j’exprimais comme une sorte d’impuissance réciproque entre le dit prof et le dit élève ..
« Peut mieux faire » certes mais sur quels critères ?
En économie générale, au contraire de l’éducation, il existe des ratios et des chiffres factuels, comparables et pertinents.
Tours au fond de la classe : surprise or not surprise ?
Avec les qualités naturelles et d’infrastuctres de la cité des Turons, que voudraient de plus les autres villes moyennes qui ne disposent pas des atouts tels :
4 Autouroutes, 2 fleuves, 1 aeroport, 1 gare (St Pierre) avec une plaque unique tournant en France (hormis Massy) …j’en oublie la liste serait longue…
Ce sont les ingrédients indispensables à toute expansion micro et macro économique… Ce sont ces grands travaux structurants, ces ressources naturelles de communication et services induits que d’autres villes réclament à juste titre depuis parfois un demi siècle !!!
Tours possède tout depuis longtemps en plus c’est une « belle ville » où il doit « etre agréable à vivre » les visiteurs, touristes passant dans notre bonne ville, le disent à l’unisson…
Alors que faut il à Tours, ville bien née et bien entretenue pour qu’elle se développe et soit une capitale visible a niveau de l’Europe voir du monde entier ??
Pas grand chose, à savoir une stratégie claire avec une attitude innovante … Pour cela place aux jeunes d’esprit, à l’ouverture aux autres (culture d’entreprises, culture de l’innovation, cultures des arts, … culture des exploits oups !) …
Un état d’esprit moderne et une mise en réseau des bonnes volontés citoyennes … il y a en beaucoup parmi les tourangeaux… Cela ce coute rien de leur proposer, de les impliquer, les talents d’aujourd’hui sont à la disposition de l’avenir de Tours … Reves éveillés sans doute mais dans tous les cas Tours réveille toi, belle endormie ! 🙂
22 février 2008 à 17:45
A Marion, et puis, si le prof déménage son bureau au fond de cette classe, il découvrira peut-être de talentueux cancres !
22 février 2008 à 19:47
C »est inontestable que ces resultats sont honteux.TOURS est au dessous des villes qui peuvent mieux faire . TOURS selon le journal « challenges » doit mieux faire concernant sa situation financiere et economique.TOURS doit elire à sa tete une personne competente;mesuree;et responsable;car nous voyons bien ou nous ont menés les 13 annees de pouvoir absolu d’un homme qui aime le tape à l’oeil couteux mais inefficace:et tout cela sans concertation des tourangeaux; et sans respect à l’egard de son opposition.
TOURS a besoin d’un maire qui consulte;qui ecoute les « pour et les contre » et qui mets par la suite sa competence;son dynamisme au service des tourangeaux pour prendre des decisions sages et equilibrees ;humaines et pesées qui permetteront à notre ville d’aller de l’avant. TOURS doit agir sur son destin ;doit changer de visage.TOURS ne se laissera pas berner cette fois-ci,et prendra la bonne decision:en elisant à la tete de sa mairie :Monsieur Renaud Donnedieu de Vabre.
22 février 2008 à 20:57
Et comme le dit la NR, Les échos évoquent également « la prouesse fiscale » du maire « menée de front avec le désendettement de la ville centre ».
Et vous ne dites pas non plus que la fiscalité est inférieure à la moyenne nationale ni que les dépenses de fonctionnement sont restés stables (source: Capital).
Comme quoi, chacun peut bien y trouver ce qu’il recherche dans ces « pseudos classements » …
Mais les Echos doivent être, comme la NR à vous entendre, un dangereux journal gauchiste …
Et Selim, malgré vos injonctions, les tourangeaux éliront bien qui ils veulent …
Courtoisement.
24 février 2008 à 19:01
Bonjour à tous,
Tourangeaux ,réveillez, vous ! je suis désormais libre puisque rétraité j’ai beaucoup de temps !, je voyage beaucoup en France et à l’étranger, et je m’aperçois , qu’à TOURS on se laisse vivre …..c’est affligeant , une telle inertie. allez ,visiter BORDEAUX,TOULOUSE,LYON, CAEN, RENNES,LILLE,GRENOBLE, MARSEILLE,DIJON,ROUEN,NANTES,STRASBOURG,ORLEANS …..etc…toutes ces municipalités de gauche comme de droite, on entamer des éfforts depuis plusieurs decennies,pour améliorer ,la vie, les transports(tramway,métro), l’emploi le logement. pour leurs habitants. Tours dispose de nombreux atours, stratégiques, ne serait-ce que par sa situation géographique….. et rien n’est mis en valeur avec une volonté percutente. quant au classement de la ville on figure au palmarés dans les cinq dernieres…… il y a du soucis à se faire,nos villes voisines ORLEANS, LE MANS, ANGERS, POITIERS, sont mieux gérées , et nettement plus PROPRES ……Alors , il est grand temps de réagir, et de donner de l’espoir aux habitants de toutes les générations pour qu’ils soient fiers de leur ville ……Je compte sur RDDV!!!!!
25 février 2008 à 11:31
La dette laissée par Monsieur Royer, soit-disant en partie bien épongée par Monsieur Germain (faux : demandez à voir les emprunts de la ville !) va en réalité peser sur les générations suivantes, puisque non seulement la dette existante est repoussée aux calendes, mais, en plus, on en rajoute une couche avec les 600 millions d’un tramway dont l’indispensabilité est plus que contestable. Il y a d’autres urgences et si l’on devait y consacrer ne serait-ce que 300 millions, au moins on s’occuperait des quartiers délaissés. (Par ailleurs, le réseau des transports en commun est satisfaisant, même s’il est toujours améliorable)
25 février 2008 à 15:16
Justement, le coût est bien de 300 ME (et pas 600 ME comme clamé par votre candidat) puisque seule la 1ère ligne est prévu dans cette mandature.
Vous devriez lire les programmes de chacun et non pas vous baser uniquement sur un blog, certes bien écrit et démocratique, mais, par essence, partisan voire de mauvaise foi …
Courtoisement.
26 février 2008 à 00:10
Je pense aussi, comme Mr Bercaud, que de donner l’espoir c’est VITAL…alors que bien souvent, dans beaucoup de domaines les volontés sont écartées… Les citoyens s’endorment si on ne les sollicite pas…je pense que c’est là le rôle primordial d’une équipe municipale : consulter la population, afin d’en déterminer les véritables besoins, de les soumettre, de les étudier, d’en rendre compte…d’expliquer pourquoi parfois ce n’est pas possible, de trouver des solutions de remplacement, et de rester toujours respectueux et reconnaissant des volontés (principal facteur de démotivation)…bref, d’essayer d’impliquer davantage les habitants dans les projets de ville / peut-être également une solution face au manque d’emplois qualifiés… puisque creer des emplois qualifies reste la chose la plus difficile à concrétiser et surtout à financer…
……. peut-être ?
26 février 2008 à 12:43
Pour répondre à tourangeau curieux, qui malgré sa curiosité lit mal les commentaires, il ne s’agit pas de savoir si ce sont 300 ou 600 M pour le tramway, mais de destiner cette somme à quelque chose de plus indispensable ! la mauvaise foi peut se trouver aussi dans la mauvaise écoute, dans ce que l’on ne veut pas entendre.
26 février 2008 à 13:01
Merci Mlle Coco…Alorces quelques jours de vacances…bien passés ?
26 février 2008 à 23:04
A FANDERENAUD.
Mes vacances se sont trés bien passées…je vous en remercie…Cela fait parfois beaucoup de bien de prendre un peu de recul, pour y voir + clair !
Néanmoins, que pensez-vous de ma proposition, certes un peu idéologique, de 2 maires exaequo à la mairie…
On a le droit de rêver un peu… non ?
Plus sérieusement, je reste trés naïvement attachée à une consultation / concertation trés large des habitants et des élus représentatifs des différents partis politiques…avant d’être validés !
Tout simplement…
26 février 2008 à 23:07
… consultation / concertation autour des PROJETS…
excusez-moi.
27 février 2008 à 00:16
Justement Mlle d’o, je sais lire et je lis tous les programmes, et pas uniquement le vôtre.
Et c’est en les lisant que je vois que celui de votre « poulain » manque sérieusement d’ambition et de vision. Refuser (car, sous ses précautions oratoires, c’est bien cela que RDDV veut) le tramway est pour moi une erreur lourde. Et il y en a d’autres. Quelques mesurettes interessantes sans doute mais bien insuffisantes … Et un candidat qui base sa campagne essentiellement sur le dénigrement de ses adversaires, en prétendant notamment que, à la différence de la municipalité actuelle, LUI a du coeur (c’était dans un de ses billets), pour moi, en effet, c’est de la démagogie et de la mauvaise foi.
La démocratie c’est confronter des projets et des programmes, pas se jeter des anathèmes …
Courtoisement.
27 février 2008 à 13:14
Que d’agressivité de la part de tourangeau curieux ! Et la dette et les priorités vous n’y répondez toujours pas ? Quant au tramway, vous qui prétendez que nous ne lisons pas les progrmmes, mais où avez vous lu que Renaud est contre ? il souhaite revoir cette copie calmement et en évaluer la pertinence, ce n’est pas mieux ? plus démocratique ?
27 février 2008 à 16:51
Eh tourangeau curieux, nous ici, nous pensons l’inverse, donc on ne pourra pas s’entendre…car vous n’arriverez pas à nous convaincre ! nous sommes toute une équipe à avoir travaillé sur le programme de RDDV, notamment en constatant du bilan de 2 mandatures du maire sortant,nonobstant sa pseudo profession de foi : ce qui a été, n’a pas été, mal été,… fait…Quant aux projets et particulièrement celui du Tramway…laisser croire aux tourangeaux que cela ne coûtera rien, que c’est absolument nécessaire, à la mode, que çà fera joli, c’est fort….c’est vrai que tours plus a bon dos (mais qui le finance lui) !!! Alors bonjour le programme pour 1 troisième mandat…il serait temps de vouloir faire autre chose que d’attrendre que « tout tombe rôti dans le bec !!! », en bon « petit père du peuple »…Certes, ce sera dur de tournebouler les mentalités de certains que le systéme G arrangent mais, nous, nous employons à défendre le programme de RDDV…sans relâche, sans faiblesse ni peur des pressions…nous verrons bientôt si les tourangeaux veulent que cela change…Qu’ils saisissent leur chance en votant pour Renaud Donnedieu de Vabres et son équipe.
27 février 2008 à 18:14
Mlle Coco : il me semble que j’ai déjà répondu à votre proposition de 2 édiles… »Allez…Hue…topique »(de l’extrait de l’encyclopédie) : topique adj.et n.1.Vx Relatif à un lieu particulier.-MED Se dit de tout médicament d’application externe qui agit localement. Subst.Un topique. 2.Didac. Qui s’applique exactement à une question, à un sujet. Argument topique.Syn.caractéristique, typique. 3.RETH Relatif aux lieux communs n.m. Lieu commun. 4 LING (Anglicisme) Personne ou chose dont on dit qqch (par oppos. à commentaire, ce qui est dit de cette personne ou chose). 5.n.f. PSYCHAN Schéma, système de l’appareil psychologique profond, doué de caractères ou de fonctions spéciales. La première topique proposée par Freud en 1905 distingait 3 instances : l’inconscient, le préconscient et le conscient ; la seconde, en 1920, comprenait le çà, le moi et le surmoi. Donc pas question de naîveté, comment voulez-vous que nous ne soyons pas pour une consultation/concertation la plus large possible de tous les habitants notamment concernant la gestion de la municipalités et l’emploi des impôts des administrés !!!
28 février 2008 à 13:29
à Mlle d’O:
agressif moi ?
Donc quand on n’est pas d’accord avec vous, on est agressif ?
Et pour le tramway, il suffit de lire le CR de la NR sur la réunion de RDDV pour voir qu’il est bel et bien contre … « le tramway, on peut l’arrêter ».
Et pour l’étoile ferroviaire, c’est bien joli mais c’est pas ça qui va desservir les quartiers tourangeaux. Et se servir de cette étoile pour plus et mieux desservir les communes voisines (avec des cadences régulières), tout le monde le dit, pas uniquement votre candidat …
Bref, assumez au moins votre choix, avec vous, le tramway ne se fera pas.
Courtoisement.
28 février 2008 à 20:55
eh tourangeau curieux,sur le blog du concurrent, il explique pas vraiment pourquoi il sera utile le tramway et… l’unique ligne prétendue à seulement 300M d’euros (déjà énorme) desservira quels quartiers ? Tous ? Arrêtez je ne peux pas rire, j’ai les lèvres gercées…Ou alors, pour faire joli, pour faire mode ? en plus, faudra tout casser pour construire les voies et nouvelles gares (14 M d’euros en l’air)….Il faut être réaliste pas seulement dire… « Ah Ah Ah je le veux mon tramway Nà lezot’ y zon pourquoi pas nous! » ben vous êtes un brun utopique (C.f.définition supra)avant de votez pour celui qui veut refaire un 3 ème tour de piste…Qui paiera toutes ces dépenses superfétatoires…Regardez bien la liste des reports de la dette (là çà risque d’être en 2059!)… je la joue certes un peu ironiste mais néanmoins courtois tellement je reste pantois devant votre critique systématique et itérative tintée de mauvaise foi (quoi que des fois, cela peut être de la naïveté ou crédulité voire de la pure ignorance de la réalité, etc.,etc A bintôt…)
28 février 2008 à 22:39
………..Merci FANDERENAUD, c’est beaucoup plus clair comme cela !
29 février 2008 à 12:39
Pour le tramway, si il ne se fait pas ce n’est pas si grave, de toute façon plutôt que s’endetter en se polarisant sur un seul but : le tramway (on dirait que c’est vital et qu’il n’existe rien d’autre d’important, une obsession en somme) il serait préférable de s’occuper par exemple de certains quartiers « sensibles » qui mériteraient mieux (c’est quand même le comble que ce soient les partisans de RDDV, le vilain capitaliste qui s’en soucient !)
29 février 2008 à 15:31
En effet c’est beaucoup plus clair comme cela FANDERENAUD: votre équipe ne veut pas du tramway.
C’est votre droit mais assumez ce choix au lieu de vous cacher derrière de pseudos consultations et dire: « on verra ».
Dommage que vos amis présent au SITCAT n’aient pas exprimé ce rejet au moment adéquat puisque il faut quand même rappelé que le projet (mode de transport et trajet) a été voté à l’unanimité des votants (les représentants des communes adhérentes, donc y compris des communes de droite) en Mars 2007 …
Qui est de mauvaise foi ??
Courtoisement.
29 février 2008 à 19:09
eh tourangeau curieux pas si sûr que vous qu’il y ait eu unanimité et vote (concertation ?)…en revanche qui est à la tête du SITAT…pas RDDV à l’époque ? cependant, je confirme, la future équipe municipale consultera pour proposer différents choix après études sériuses des modes de transport les plus adéquats…Le tramway tel qu’il est prévu par le maire sortant : NON….Vous rendez-vous compte, en plus, de la somme exhorbitante qu’une telle dépense représenterait… de tous les dégâts « collatéraux » que subiraient les habitants, tellement la configuration de la ville ne se prête pas
aux travaux colossaux qui seraient entrepris…Même pour un soit-disant bien être…être à la mode – tu parles – et cela ne coûterait pas rien aux habitants de Tours et alentours, c’est honteux de laisser croire cela, messieurs les donneurs de leçons en démagogie….Et quand bien même pour être efficace, in fine pour une vraie desserte de Tours intra muros et environs…il en faudrait combien de lignes (300 millions d’euros X par…)? Ah les fous !