Les Tourangeaux méritent un vrai plan de développement durable. La prospérité pour chacun !
Je ne me satisfais pas d’un revenu mensuel moyen à Tours de 985 euros par habitant. C’est dire la mobilisation et l’énergie que nous devons déployer pour qu’il soit vraiment possible de vivre et de travailler à Tours, quelque soit sa qualification.
Une stratégie d’action renforcée s’impose :
. Un guichet unifié pour le conseil aux entreprises existantes et l’accueil des nouvelles, en mettant en synergie les structures de l’agglomération, du conseil général et de la chambre de commerce.
. Une mobilisation d’une vraie « équipe de Tours » rassemblant élus, professionnels, président des chambres consulaires, afin d’entreprendre toutes les démarches nécessaires à l’implantation d’activités nouvelles et enrichissantes pour notre cité.
. Une pépinière d’entreprises, permettant aux jeunes créateurs de se lancer en bénéficiant à proximité de l’expérience du tissu économique existant (pourquoi pas aux magasins généraux à Saint-Pierre des Corps, où à proximité de la gare de Tours ?)
. L’achèvement des infrastructures de communication pour doter notre ville et notre département de tous les atouts indispensables.
Ces impératifs « classiques » qui ont prouvé leur performance ailleurs, notamment à Orléans, doivent être complétés par la prise en compte des enjeux et des exigences de la période actuelle: le développement durable, la recherche d’économies d’énergie, la prise en compte des enjeux de l’environnement, la recherche mobilisée sur les nouveaux matériaux et le respect et l’amélioration des meilleures normes environnementale.
Tours doit être de ce point de vue exemplaire. A l’avant-garde. De très nombreux emplois en découlent .
Cela suppose de réfléchir précisément avant de localiser une nouvelle entreprise de distribution.
Les flux de circulation induits sont un premier thème, sans oublier de ne pas détruire un environnement exceptionnel ! Ikea au bord du Cher est un non sens. Cette entreprise qui est un atout considérable aurait du être installée au nord ou au sud de l’agglomération, près des nuds autoroutiers, nord-sud, est-ouest.
Le développement durable, c’est la prise en compte d’une réalité sociale. Il faut être innovant pour répondre au plus près aux besoins urgents de nombre de nos concitoyens. L’instauration du « micro-crédit » dans un système à imaginer et parrainé par la ville et l’agglomération permettra aux plus démunis de retrouver des moyens décents, pour sortir des difficultés et prendre le chemin du retour à la vie active.
Notre projet est aussi exigeant que concret. Il n’est pas inspiré par une vision idéale et fausse du terrain. Mais par le constat de l’urgence de l’accélération de l’action nécessaire. Près de 4000 personnes quittent le matin notre ville pour aller travailler ailleurs, en re-localisant l’emploi à Tours des déplacements inutiles et fatigants seront ainsi économisés.
Ne détruisons pas nos atouts. Valorisons nos talents. Faisons reconnaître notre potentiel. C’est grâce à une mobilisation de tous, en partenariat, en addition d’énergies, que nous devrons notre sursaut collectif.
Lorsqu’une mauvaise décision est prise, elle est souvent irréversible. Faute d’avoir étudié sérieusement les conséquences prévisibles, les réveils sont alors brutaux. N’attendons pas qu’il soit trop tard pour engager Tours dans une stratégie volontariste de développement durable concret.

20 février 2008 à 00:22
Beaucoup de tourangeaux s’interrogent sur la prise de conscience de l’équipe municipale actuelle concernant tous les projets de la ville de Tours. Tout est commencé partout, mais rien n’est achevé. Cela démontre que rien n’est sérieusement étudié. Résultat : c’est de l’argent gaspillé et du temps de perdu en constatant l’avancement des autres villes de même dimension. Agir dans l’urgence ne permet pas d’avoir une vision réaliste et valorisante. L’achèvement des infrastructures de communication est attendue depuis si longtemps, que plus personne n’y croit et beaucoup de personnes font un détour pour ne plus avoir à traverser l’agglomération. Lorsque la Rue Nationale était praticable, on se faisait un plaisir de traverser la belle ville et nous étions fières d’entendre les touristes appeler Tours, le petit Paris. C’est triste de voir ce que cette ville est devenue et que maintenant on évite d’y entrer. Les Tourangelles et les Tourangeaux doivent se réveiller s’ils ne veulent pas que leur ville meurt : en votant pour l’équipe de Renaud Donnedieu de Vabres, ancien Ministre, qui a démontré ses capacités à valoriser le meilleur de chaque projet.
20 février 2008 à 01:01
Vous comparez encore Tours à Orléans: Tours est la ville de la région qui a le plus augmenté de population (+ 4000 entre 1999 et 2006 après 2 decennies de déclin) et qui a le plus crée d’emplois (4000 en 2007). Bref, Tours n’est pas la belle endormie que vous aimez décrire par rapport à Orléans qui, à vous entendre, serait dynamique depuis 2001 et l’election de son maire de droite.
Une différence cependant: le tramway. Orléans en a un tout neuf (décidée sous la précedente mandature) et en semble fort satisfait …
Difficile de parler de développement durable quand on préfère doubler l’A10 plutôt que construire un tramway …
Un guichet unique et un conseil stratégique: pourquoi pas … mais un peu léger pour prétendre dynamiser l’activité économique d’une ville. Quel manque de concrêt.
Décidemment, votre projet manque singulièrement d’ambition.
Courtoisement.
20 février 2008 à 09:41
C’est un peu comme le Grenelle de l’environnement… Les neuf « ONG » représentant officiellement l’écologie au Grenelle ont été désignées par le gouvernement, et d’autres carrément exclues, comme (…) Réseau Sortir du nucléaire ou Réseau Action Climat..
L’association ATTAC a tenu à noter dans un communiqué : « Il n’est pas question que le processus du Grenelle de l’environnement entérine ce que M. Sarkozy et le MEDEF en attendent : une dépolitisation de l’écologie politique et une instrumentalisation de l’environnemental contre le social. »
Les principaux sujets de dissensus (reconnus par le rapport général) et sujets non-validés sont :
1- le nucléaire.
2- les OGM
3- les agro-biocarburants.
4- le sujet des pesticides
ça fait quand même pas très sérieux le DD vue par l’UMP et le Medef.
« Faites du Sport ! », avait dit Sarko à RDDV il y a peu… Un aller-simple Tours Bruxelles à vélo par exemple ?
20 février 2008 à 14:43
Plutôt que de « classiques », j’aurais qualifié les mesures évoquées « d’éprouvées ». Elles sont pragmatiques, et ont fait leurs preuves ailleurs, lorsqu’elles se sont inscrites dans une véritable stratégie de développement économique.
Il faut aussi oeuvrer, comme c’est prévu dans votre programme, pour une économie de l’innovation et de la création (meilleur barrage aux délocalisations), permettant de solidifier les implantations sur notre territoire et de favoriser les implantations de nouvelles activités.
Les 3 pôles de compétitivité et les 5 grands centres de recherche présents en Touraine sont une bonne base qui doit être valorisée et amplifiée, en travaillant avec tous les acteurs concernés pour passer à une posture nouvelle d’offre économique de la Touraine.
La réalisation d’un portail économique de la Touraine, permettant de valoriser les atouts, de faciliter contacts et démarches est aussi une bonne initiative, qui elle aussi a fait ses preuves ailleurs pour renforcer l’attractivité.
Quant à l’évènement économique proposé, il permettra de promouvoir l’image de la Touraine auprès des entreprises, l’image actuelle étant notoirement plus touristique qu’économique.
Travailler ensemble est une nécessité, cela paraît évident mais ne l’est pas … Roger Mahoudeau – Président de la CCI – déclarait début février avoir vu une fois Jean Germain au cours de son mandat !
Seule la mobilisation associée à des objectifs clairs peut permettre d’obtenir des résultats.
C’est l’ensemble de ces mesures, ainsi que celles décrites dans le projet de développement économique, qui permettront de donner une nouvelle dynamique, sans idéologie ni parti pris, simplement en faisant intelligemment ce qui marche ailleurs, et en associant tous les acteurs : mairie, aggo, conseil général, chambres consulaires, entreprises, universités, centres de recherche !
20 février 2008 à 18:49
M. de Vabres, merci de laisser vos opposants à l’instar de ‘tourangeau curieux » s’exprimer librement et publiquement sur votre blog, c’est tout à votre honneur. Le site de J. Germain n’accepte pas les contributions publiques…conception un peu curieuse de la démocratie participative pourtant portée aux nues par le PS.
Vous êtes un vrai démocrate, qui n’a pas peur des critiques et des remises en cause.
20 février 2008 à 20:18
Le projet de transport que vous avez présenté sur FR3 le 20 02 2008 n’est pas viable car vous ne prenez pas en compte par exemple la saturation de l’axe Tours Joué les Tours.
Vous pouvez voir sur le site CFDT Cheminots Centre http://www.cfdtcheminotscentre.org/
l’étude faite sur le tramway de Tours (étude qui a été faite en 1996).
21 février 2008 à 10:16
Le blog de monsieur Babary, qui vient de réouvrir, montre dans son dernier post la vitalité économique et démographique du département, dont Tours est le moteur. Je crois qu’il n’a pas tort, même s’il manque une véritable industrie dans notre ville (comme à Angers) ou un développement amnbitieux des services.
Mais n’y a-t-il pas contradiction entre les argumentaires de candidats de la même liste ? J’avoue avoir du mal à démeller les fils…
21 février 2008 à 19:59
Eh, un moteur, pour qu’il fonctionne, que lui faut-il ? Je vous le donne en mille : du « carburant » et pour avoir du carburant que faut-il ?…etc., etc… Donc vous aurez (vous avez, d’ailleurs !)compris le sens de la démarche ; à savoir un vrai plan si on veut espèrer la prospérité pour chacun…Mais c’est pas du tout cuit… pardi ! qui ferait croire cela?
24 février 2008 à 12:11
Et fan de Renaud, le moteur à explosion, c’est le problème n°1 en matière de production de gaz à effet de serre… Ah lala, le « développement durable » made in UMP, c’est pas gagné, hein ?
24 février 2008 à 14:51
eh jeannette, c’est bien ce que je disais…ceux qui savent tout, que leur seul avis sur la question est le bon, toujours le meilleur, l’autorisé, etc., etc.,…se débrouillent inmanquablement, sur n’importe quel sujet, pour tout détourner…Quant à l’explosion, l’électrique ou à l’eau, çà il va bien quand même être question du « rôle moteur » que devrait avoir la ville de Tours…Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’i ne tourne pas à plein régime actuellement !!! nous insistons…
25 février 2008 à 23:11
En effet, le moteur c’est la motivation. Ne pleure pas Jeannette, le jour où l’on pourra puiser en Loire, ça sera sûr moins Cher et plus dynamique …mais l’Indre se révoltera …
29 février 2008 à 11:35
exact Mlle et même dit avec humour, sur le sujet Jeannete, il faut qu’elle repasse !!!
10 mars 2008 à 23:22
Je suis consterné de la position des tourangeaux…. ne pas se rendre compte que notre ville est en pleine léthargie… les beaux jours vont arriver… A part rien que va t il se passer …..la circulation .. la sécurité même en hyper-centre ( voire la Place Jean-Jaurès) … plus de petits commerces.. le théatre … rien ….Et puis le tramway… que va t il se passer.. si nos espoirs sur RDDV s’effondrent ….On a parlé de la France défigurée et bien si on ne réagit pas .. ce sera Tours défigurée ….Serrons-nous les coudes.. il y a encore une petite chance …..
B.R.