Zéro pointé Monsieur Germain !
Deux exemples parmi tant d’autres : pas une seule permanence de quartier en 13 ans, et toujours pas la moindre offre commerciale de proximité aux 2 Lions…
J’aurais honte d’avoir un tel bilan, même masqué par la quadrichromie publicitaire et le soutien du système.
Tours est une belle ville. Aucune réalisation de la municipalité sortante n’est à la hauteur des enjeux.
Contrairement aux apparences, la ville s’appauvrit. Il y est de plus en plus difficile d’avoir un emploi qualifié. Le « petit Paris » est un lointain souvenir, l’exode professionnel via le TGV une dure et concrète réalité.
Les foyers ACCESS ont été fermés par la gauche, l’inégalité entre les quartiers s’est creusée, la vraie solidarité est inexistante même si ces dernières semaines galettes, friandises et repas ont été électoralement largement offerts. Le cynisme règne en maître.
Qu’importe, la réalité du moment, que les apparences restent flatteuses. Il est même possible de faire la sieste sur un sofa devant le regard stupéfait des photographes, sans avoir peur du ridicule… Le journal Libération a été le témoin de cette posture grotesque pour notre ville.
En 13 ans, à la différence de Jean Royer et de moi, Jean Germain n’a jamais aimé rencontrer directement ses concitoyens, en leur refusant la moindre permanence libre, ouverte et chaleureuse. Il préfère les grilles de la mairie pour se protéger.
En 13 ans, il n’a pas eu le temps, ni l’envie de créer un café aux 2 Lions, de restaurer le centre commercial de Rochepinard, de veiller à ce que des lieux vivants existent dans le quartier de l’Europe ; il n’a pas pensé non plus à installer de l’eau chaude dans les douches du stade Tonnellé, ni imaginé que le Grand Théâtre pourrait être ouvert plus que 34 jours par an… avec les moyens adéquats !
Sur les grands enjeux, c’est l’esquive démocratique, le zig zag érigé en grand art et le différé soudain confirmé pour amuser la galerie et distraire la presse.
Triste spectacle, auquel vient de s’ajouter la force politicienne de la constitution de la liste. Les mêmes, usés, cherchant de l’oxygène dans les ballets politiques d’une autre époque…
Personne n’a vu que le pont de pierre perdait tous les jours du sable, son soutien. Il s’est brutalement effondré… C’est ce qui arrivera au système Germain qui ne tient que par un exercice du pouvoir particulièrement âpre, sectaire et partisan. La pratique solitaire du pouvoir, l’esprit de cour, le cynisme extrême allié à l’abus dans l’utilisation des moyens officiels, tout cela signe la fin de règne. Le bouquet final des artifices… Le jeu trouble avec l’extrême droite relookée et les officines glauques ne suffira pas à redresser la barre.
Les Tourangeaux sentent qu’un danger menace la ville. Un troisième mandat du maire sortant, c’est le surendettement en raison des 600 millions d’euros du tramway sur rail à caténaires, c’est la lente érosion de notre rayonnement qui s’accélèrera brutalement, c’est également – disons-le en restant plein d’humilité – une occasion ratée de faire repartir la ville dans la bonne direction, avec le vrai souffle et le moteur puissant de l’équipe de Tours pour Nous Tous que j’ai constituée pour réaliser nos engagements concrets, précis et dynamiques. Proches de ceux qui, au niveau de l’Etat et du Gouvernement, peuvent prendre des décisions rentables pour notre ville, nous aspirons tout simplement à ce que la municipalité pense davantage aux Tourangeaux et moins à elle-même.
Tours vaut mieux que cette vieille équipe, dépourvue d’exigence, d’ambition et d’énergie véritables. Puissent les Tourangeaux ouvrir les yeux à temps ! Et se rassembler dans le seul vote utile qui vaille : l’équipe de Tours pour Nous Tous que je conduis avec fierté et enthousiasme.

29 janvier 2008 à 15:55
belle démagogie dans ce billet. Ce côté Germain n’a rien fait tout est est construire à Tours, vous nuira, les gens ne sont pas dupes, si tout n’est pas parfait, des choses ont été faites.
Cette ligne de conduite vous nuira. C’est dommage, cela aurait été beaucoup plus productif pour le débat démocratique si vous vous étiez lancé dans une campagne vantant vos projets plutot que celle qui consiste uniquement à fustiger le bilan de Germain, y compris en mentant
29 janvier 2008 à 16:58
Stop, arrêtons le train de la décadence, qui nous conduit vers une misère du coeur et de l’esprit, au coeur des difficultés quotidiennes, et des fins de mois de plus en plus acrobatiques. Sachons nous écouter les uns les autres, pour saisir cette formidable opportunité de rebond que nous propose le projet de Renaud. Renouons avec l’échange, pour un véritable développement partagé, assis sur une attractivité renforcée de notre ville, grâce, et pour NOUS TOUS.
29 janvier 2008 à 20:34
A Matfaus : difficile pour un assidu de ce blog de ne pas réagir, quitte à se répéter ! il a « tout vu tout fait », il est « parfait », pourquoi en changer ? Et les autres, surtout RDDV n’auraient absolument pas le droit de critiquer, de proposer autre chose, de proposer mieux…Notre candidat est parti d’un constat, a consulté, créé des commissions, abordé des sujets point par point et maintenant il faut bien qu’il défende son projet…Pourquoi ne devrait’il pas « attaquer » l’adversaire, qui certes a fait des choses pas si mal si on se contente mais pas si bien quand on est réaliste (et la dette reportée en 2023, ah là motus)…Reconnaissez le laissez aller, regardez la ville, etc…1 mandat, OK…2 çà suffit et si 3 alors là bonjour les dégâts ou il sera trop tard pour vous plaindre, tourangeaux… « masos » !!!
30 janvier 2008 à 00:56
je suis prêt à discuter du projet !
je suis même passionné par cela ! mais arrêtons de s’autocensurer :en 13 ans le seul acte qui restera de germain c’est la fermeture de la rue nationale
c’est triste tours vaut mieux
30 janvier 2008 à 09:30
« Sectaire et partisan ». C’est une posture, une vision de la politique, une façon de concevoir la gestion du pouvoir. Nous en payons tous un prix lourd. Par exemple, il est connu que cette mairie a choisi de ne pas collaborer avec le Ministère de la Culture par un simple calcul électoraliste. Quelle tristesse ! Le Nouvel Olympia, le Grand Théâtre, le Musée des Beaux-Arts etc. en ont fait les frais. Et le Musée de la soie aurait pu être déjà ouvert ! Bref, on aurait pu avoir une ville plus active, plus dynamique.
Ailleurs, d’autres municipalités n’ont pas joué la carte du sectarisme : elles ont préféré le dialogue, la concertation au clivage.
Sur ce point, je vous invite à lire le billet que j’ai écrit (« Quand la mairie chante faux… ») et que Christophe Becker a amicalement hébergé sur son blog : http://www.montours.info
Questions : un élu représente-t-il un clan ou tous les citoyens ? doit-il faire les intérêts d’un clan ou de tous ?
30 janvier 2008 à 10:43
Je n’interviens plus guère dans ce blog d’auto-congratulation mais là …
Quel beau billet de démagogie, de dénigrement du concurrent (je devrais même dire « ennemi », ça résume mieux votre sentiment) et de sectarisme.
Continuez comme cela Mr RDDV … et RDV les 9 et 16 Mars.
30 janvier 2008 à 16:40
Quand la Mairie chante faux…
Nous sommes nombreux vendredi dernier au Grand Théâtre de Tours. Au programme, une uvre rare, « Le Pays » de Ropartz, que Jean-Yves Ossonce a défendue d’abord en disque et ensuite sur le plateau.
Une découverte est toujours un moment unique. Une émotion qu’on a envie de prolonger. Quand le rideau tombe, on voudrait partager ses émotions avec les autres spectateurs ainsi qu’avec les artistes en parlant seulement et simplement de musique. L’occasion se présentait vendredi grâce au cocktail organisé pour saluer la collaboration entre la Mairie et le Conseil Général.
Malheureusement, Jean-Pierre Tolochard, pour qui j’ai par ailleurs la plus sincère sympathie, semble s’intéresser moins à l’opéra qu’à la politique. Après quelques remerciements rapides et maladroits destinés aux artistes, le maire adjoint à la culture se fait le chantre d’un long discours politicien. Est-ce le lieu, est-ce le moment ? Un élu, est-il le représentant d’un parti ou l’ambassadeur de tous ? Où est passé le respect pour l’institution et pour ses valeurs de neutralité ? Quel dommage pour les artistes et les techniciens du Grand Théâtre qui passent ainsi en toile de fond !
Au-delà des paroles du maire adjoint, ces fausses notes sont le signe bien préoccupant d’une conception du pouvoir qu’on ne peut en aucun cas cautionner : une institution municipale n’appartient pas à un clan politique, mais à l’ensemble des citoyens. Nous sommes tous « chez nous », aussi simple citoyen qu’élu de la majorité. Or, le signal est clair : la mairie sortante préfère le clivage à l’ouverture, le sectarisme à la concertation. Avec cet esprit de clocher, nos institutions, à commencer par l’Opéra de Tours, ont payé un prix lourd ces dernières années. Pourtant à Paris, l’équipe socialiste de Bertrand Delanoë a su collaborer avec le Ministère de la Culture : la réouverture de la salle Pleyel et la construction d’un nouvel auditorium dans un quartier défavorisé ne sont que les quelques résultats concrets de cette collaboration. À Tours, le maire sortant et ses collaborateurs préfèrent se barricader, puis se plaindre. La collaboration dans l’intérêt de la ville est une musique qu’ils ne veulent pas entendre.
30 janvier 2008 à 23:55
J’ai découvert ce matin dans la NR la liste de Monsieur Germain. Ce ne sont que des politiciens professionnels du parti socialiste, du parti communiste, du Modem et de tous les autres partis de gauche !
Pour une élection municipale, j’attendais autre chose et c’est la raison pour laquelle votre liste me parait beaucoup plus proche de la réalité de notre ville. Je n’ai pas fais le calcul mais plus de la moitié des membres de la liste du maire sont dans un parti politique… Je ne pense pas que les habitants de Tours soient pour la moitié dans un parti politique !
31 janvier 2008 à 01:29
Je suis de l’avis de matfanus, concernant vos attaques contre germain… Votre site est pourtant une bonne initiative, mettant en avant vos projets !
Sur ce… je vais dormir !
31 janvier 2008 à 17:23
Cette liste proposée par le Maire sortant, quelle vaste fumisterie… Quel renouveau… Ceci-étant dit, j’en suis très heureux… Que des sortants… Au moins 24 élus qui figuraient déjà sur la liste du Maire lors des dernières élections… Bravo!!!! Gille, Bosch, Chauveau, Goudeau,Gautreau,Chevet, Place, Roiron, Charvet-Pello, Texier, Dubois, Blanchet, etc…
Des socialistes, des communistes (quelle modernité!), des chevènementistes, des radicaux de gauche, des sympathisans P.S, Et quelques personnes du MODEM, par ailleurs suspendues de leur mouvement, ou exclues, je ne sais plus trop…
Et pour certains, des professionnels du retournement de veste…
Mais pardon, il y a un ou deux membres de la société civile… Comme le Dr Dutreix… Le pauvre, il doit se sentir bien seul…
31 janvier 2008 à 19:45
Mate fanus, coco and co et autre curieux (tiens le re voilà) vos intrusions de compétents sur ce blog prouvent que quelque part vous vous intéressez à notre candidat, vous critiquez la critique systématique alors que vous la pratiquez déjà vous ou ceux de votre camp…puisque avec l’édile actuel c’est parfait, merveilleux etc. Qu’a t-il été fait de si éclatant, depuis 13 ans ?…Ben… Pour avoir travaillé sur le projet de Renaud et apprécié son volontarisme, sa détermination c’est quand même un peu normal qu’entre sympathisants on s’encourage, on y croit (vous, vous appelez çà de l’auto-congratulation…et vous, vous arrive-t-il de vous gratter ou de vous autosatisfaire… des si belles choses déjà réalisées et performantes pour la ville où l’ennui,le manque de propreté, de sécurité, de tranquillité commencent à s’installer depuis un temps certain…vous voulez continuer ? comme a dit BOILEAU : « seul le vrai est aimable »…alors désolé, mais je le trouve vrai RDDV !
1 février 2008 à 00:13
coco and co pense que cette ville a en effet changé en 13 ans : je trouve que la métamorphose de la rue nationale invite naturellement à la ballade « shopping » sans se faire écraser les doigts de pieds !
La ville a toujours été propre, et sans gros ou faux problème d’insécurité.
Et en plus maintenant nous avons le CDRT !
Sans oublier notre superbe place plumereau, le matin et le soir … la possibilité de faire une magnifique ballade en bâteau sur la Loire l’été…
et de déguster un p’tit chinon sous un saule pleureur à la guinguette….avec un concert en prime !
Bref on a tout !!!
Je suis à des années lumières de celui qui veut porter la gloire de tout cela : c’est de toute façon son travail. Merci de l’avoir fait.
1 février 2008 à 09:24
Tout cela ne manque pas d’aplomb ni d’à propos…mais enlevez vos mains de devant les yeux, pour mieux voir…nous ne devons pas aller dans les mêmes quartiers…Propreté ? Plumereau tranquille ? et la gare et Jean Jaurés à certaines heures…la guinguette !, etc. Comme je dis souvent sur ce blog Tours est-elle disneyland ? et bien cherchez les bien les féeries !!! coco…rico !
1 février 2008 à 09:50
Fanderenaud : bien sur que votre candidat m’intéresse, je suis un citoyen, élécteur de gauche il est vrai, mais surtout ouvert au débat démocratique et en ce sens je reconnais à RDDV la qualité de quelqu’un d’ouvert au dialogue et au débat comme le prouve ce blog.
1 février 2008 à 11:45
Non, en effet Tours n’est pas Disneyland avec des caméras à chaque coin de rue, des citoyens archi-surveillés (interdit de fumer, de pique-niquer, …)et des parades officielles décrétées. C’est donc ça que vous voulez ? FANDERENAUD, contrairement à ce que vous déclamez en voulant faire croire que c’est LA vérité absolue alors que ce n’est que VOTRE vérité, Tours est une ville qui vit, qui est ouverte, jeune et plutôt propre en effet. Je pense en effet, et je ne suis pas le seul croyez-le bien, que Tours s’est améliorée depuis 13 ans: plus belle, plus ouverte, plus dynamique et même plus propre, puisque vous semblez faire une obsession avec cela. FANDERENAUD, enlevez, vous, vos oeuillères, moi, je ne suis fan de personne et, comme partout, des choses en effet n’ont pas été faites et/ou restent à faire mais dénigrer systématiquement tout ce qui se rapporte à ce qui n’est pas votre bord – sans parler des attaques personnelles (un candidat « usé », « cynique », et j’en passe …) – n’est pas forcément la meilleure des tactiques pour votre candidat. C’est en tout cas mon avis et je le dis sans haine ni mépris, à la différence de votre candidat envers ses adversaires.
Courtoisement.
1 février 2008 à 15:25
Réponse à Melle coco : vous avez la liberté de vous exprimer sur le site qu’a ouvert RDDV très librement. Quand pourrais-je faire de même sur celui de Jean Germain ?
J’imagine que le jour où, peut-être, comme les navettes du cher, il fonctionnera, Melle coco pourra dire tout le bien qu’elle pense du prince Jean Germain !
1 février 2008 à 21:00
Tourangeau curieux, je suis peut être « obsédé » mais vous , êtes pour le moins sectaire et aveugle, tant vous êtes persuadé que vous avez le meilleur! même si vous êtes courtois, dans vos propos quelque peu faciles et sournois…pour le reste, vos intrusions sur ce blog, on le voit bien, tentent d’être déstabilisatrices pour ce que propose notre candidat…donc,de votre côté, votre « idole », ce bon père, ne fait que du bien, habitet-il Tours en plus (c’est vrai qu’avec Tours plus çà élarit) eh bien tant mieux pour vous…Du nôtre, RDDV propose (mieux, bien sûr selon nous)les tourangeaux disposent et trancheront bientôt et nous sommes nombreux à vouloir et croire qu’ils pourront opter pour autre chose que ce qui a et n’a pas été fait durant 2 mandats ! je vous salue bien sûr coutoisement itou, nonobstant « mes obsessions » de propreté, d’ordre, de tranquillité, etc., etc. elles me paraissent à moi bien légitimes. A bientôt pour d’autres épisodes…et merci d’enrichir le débat…Cela ne peut qu’ouvrir les yeux des tourangeaux, car il n’y a pas que des béats contents !!!
2 février 2008 à 20:06
Merci à « tourangeau curieux » monsieur compétent, pour cette leçon de conduite de la pensée et autres civilités et pardon si vous avez perçu des attaques personnelles mais sur ce blog, nous échangeons, à partir des sujets mis en ligne par notre candidat…Je ne vois pas comment faire autrement qu’être satisfait de ce que propose celui pour on est et ici, ne pas critiquer point par point le « mal fait » ou le « pas fait » pendant 2 mandats de l’adversaire…Prêt à en refaire un 3 ème
PS : existe -t-il un blog de votre candidat pour que je puisse faire comme vous sur celui de RDDV…Je vous salue tout aussi coutoisement
3 février 2008 à 02:28
Cher St Just,
Je ne suis ni fan de … ni de … je suis une citoyenne qui apprécie la liberté d’expression, et qui constate que Tours se construit avec un bras droit et un bras gauche….comme un enfant se construit avec sa mère et son père… la difficulté réside dans l’équilibre des proportions …
Je m’intéresse davantage aux projets à porter qu’aux appartenances idéologiques.
Je m’exprime sur ce site parce que certains des projets de Mr RDDV me sensibilisent… je me suis exprimée également sur d’autres blogs (à vous de les lire). Je suis pour l’intelligence des pouvoirs, qui ressemble selon moi à la cohabitation politique, afin de porter au mieux les projets. Je suis aussi pour la consultation publique avant de faire naître et donc valider ces projets de façon démocratique… tout cela, pour ne plus être déçue des Princes de la nuit !
3 février 2008 à 02:34
idem / blog RDDV
3 février 2008 à 20:35
« tourangeau curieux » l’est-il vraiment??? Que le Maire sortant ait fait des choses, heureusement!!!!!!!!!!!!!! Cela fait quand même deux mandats, si il n’avait rien réalisé, ce serait grave… Que « tourangeau curieux » télécharge le programme et qu’il en prenne consciencieusement bonne note… Il verra toutes les propositions concrêtes exposées, issues d’un travail de longue haleine effectué par de nombreux « tourangeuxbosseurs »…
Et qu’il médite également sur tout ce qui a été détruit par l’actuelle municipalité… Les foyers acces, la présence effective du Maire au coeur des quartiers, à l’écoute et s’engageant et résoudre les problèmes de chacun… L’égalité entre les quartiers, l’emploi pour le maximum de jeunes… Le tourisme et la culture remis également à l’honneur… Tout cela est impératif, et l’équipe actuelle a manqué de courage ou de volonté, c’est selon… Quand au projet de tramway, c’est une gabegie sans nom!!!
3 février 2008 à 23:15
A Matfanus
n’est pas demagogue un candidat qui vous offre un tel blog vous permettant de vous exprimer librement.
Concernant le quartier de l’europe ou j’habite: des le debut du premier mandat de jean Germain :dissolution de l’AFT,creation d’ACCES (manoeuvre transitoire) avant la fermeture des foyers (le beffroi au quartier de l’europe)depuis :plus rien; plutot quartier mort; c’est un constat donc une realité.Par ailleurs,il est effectivement difficile de rencontrer le maire,voire impossible,par contre quand on est « client » ça se passe autrement.L’equipe municipale n’aime pas entendre ses contradicteurs et se cache derriere son attitude hautaine et meprisante.VIVEMENT LE MOIS DE MARS POUR EN FINIR AVEC CES PRATIQUES;ET POUR ACCUEILLIR UN MAIRE QUI SAIT ECOUTER TOUT LE MONDE.
4 février 2008 à 16:21
@ selim : il faut bien lire et ne pas faire dire ce qui ne l’a pas été, (même si je sais que c’est la grande tendance sur le net). J’ai remis en cause le billet écrit ci-dessus, ainsi que les propos et le ton employé dans celui ci, c’est à dire qu’au lieu de dénigrer constamment Germain et son bilan, promouvoir son programme serait plus judicieux.
Après si tu avais lu tous les commentaires tu aurai vu que j’ai également écrit en réponse à fanderenaud : » je reconnais à RDDV la qualité de quelqu’un d’ouvert au dialogue et au débat comme le prouve ce blog. »
4 février 2008 à 23:16
En tous les cas, on peut dire que ce « zéro pointé » a fait réagir. Bonne nuit à tous les blogers (?) (il doit y avoir un grumeau dans le mot !)
Je vais me balader sur le site de JP GILLES… A +
PS / au fait ST JUST, c’est quand tu veux pour la balade sur la Loire cet été (en dehors des seules p’tes navettes que tu connais…). Et NA !
6 février 2008 à 22:46
« j’aurais honte… »
Moi j’aurais honte d’avoir perdu autant d’élections que vous…
15 février 2008 à 08:57
non non pas tout à fait zéro, même si le figaro ces jours a pointé l’édile actuel aux alen(tours)de 3 sur 20…mais combien vont reconnaître que le quotidien national est tout aussi objectif que le régional « la NR »? ou le contraire,bien sûr selon que cela les arrange (les détracteurs) ou les dérange. Il veulent à tout prix être les plus beaux, les plus gentils, les plus efficaces sans reconnaître ce qui peut aisément être constaté…ah quoi que quelques uns admettent un bilan municipal mitigé…çà va finir par leur donner le vert…tige !
6 mars 2008 à 19:22
Là aussi, j’ai envie de rajouter mon « grain de sel » à 4 jours du 1er tour et dire qu’à défaut de lui mettre un zéro pointé, au sortant, c’est le « trouillomètre » qu’il pourrait avoir à ce niveau…mais bon si ceux d’en face sont curieux et qu’ils tombent là dessus, j’espère que cela fera son petit effet !!!
29 mars 2008 à 19:52
Zéro, oui Zéro !!!