Halte à la violence du capitalisme financier débridé
Tous les Français sont naturellement en état de choc face à la violence financière qui s’étale avec une anarchie insolente insupportable.
Chacun a légitimement envie de dire : et moi, et moi, et moi!
La question de la reconnaissance du travail, de l’effort, des mérites, du talent, de la pénibilité des tâches est plus que jamais dans les esprits, au moment où l’actualité génère des paroxysmes aberrants et des chiffres monstrueux.
Oui, plus que jamais, est urgent de traiter la question du pouvoir d’achat, des salaires, des retraites. Avec vérité et humanité. Mais avec énergie et volonté.
Cela commence ici à Tours, pour moi, par agir avec détermination pour favoriser l’emploi, le travail qualifié, les entreprises nouvelles, la valorisation de nos atouts dans tous les domaines.
Nous serons loin de ces feuilletons boursiers et beaucoup plus heureux…

28 janvier 2008 à 22:05
Oui, Vous, vous pouvez faire entendre la voix des plus faibles, ici depuis Tours, car Vous avez l’expérience nécessaire pour cela. Cette expérience, elle Vous vient de vos fonctions en tant que Ministre et cela Vous ouvre de nombreuses possibilités pour venir en aide à ceux qui osent dire ce qui ne va pas dans cette ville de Tours….
A propos de retraite : que pensez-Vous du comportement du fonctionnaire chargé d’enregistrer un dossier de demande de retraite déjà préparé depuis au moins quatre mois : la personne s’est vu refuser son droit à la retraite par ce fonctionnaire pour le motif qu’elle avait déposé son dossier avec un jour de retard ! La personne retraitée a recherché où pouvait être inscrit la date de délai pour le dépôt du dossier : nulle part, elle n’a pu voir cette date, c’est simplement le fonctionnaire qui lui a dit que : « c’était un jour trop tard et que par conséquence elle perdait un mois de droit à la retraite et c’est ce que moi j’applique! » dit celui-ci. Alors la retraitée lui demande ce que devienne les fonds qui lui revenaient? Réponse du fonctionnaire : « Ben rien, c’est perdu.. »
Pas pour tout le monde certainement et cela la retraitée en est persuadée car elle a entendu il y a quelques mois, une personne lui raconter que celle-ci avait un ami fonctionnaire dans le système des retraites et que ses amis de la même origine, bénéficiaient de retraites même si ceux-ci n’ont jamais cotisé : « PARCE QUE PERSONNE NE CONTROLE CE QU’ILS ENREGISTRENT DANS LES ORDINATEURS » a dit ce fonctionnaire. Voilà où vont les fonds prélevés sur les honnêtes gens… Pourquoi n’y a t-il pas plus de réactions de la part des gens maltraités ainsi ? Certainement parce qu’ils pensent qu’ils n’ont pas assez de poids pour être pris au sérieux par ceux qui ne pensent qu’à percevoir leur salaire en fin de mois sans avoir de tracas supplémentaires.
Et du côté des services bancaires : il vaut mieux ne pas commencer à aborder le sujet, car Votre Blog ne serait pas assez grand pour dire « tout le bien » que les clients en pensent.
Pauvres petits clients des banques, pauvres petits retraités : quel poids font -ils dans la balance contre les dirigeants qui tiennent les marchés du Monde dans leurs mains ????
29 janvier 2008 à 00:05
Une gestion humaine enfin de retour pour notre ville… tout simplement…
29 janvier 2008 à 22:40
Monsieur de germay, vous avez trop regardé « l’ile aux enfants » durant votre enfance ! Cette béatitude me navre, tout comme ceux qui désormais tirent volontiers sur les ambulances du capitalisme. Qui d’entre nous n’a jamais pensé (ou concrétisé) achetre quelques actions pour gagner quelques euros sans bouger de chez lui ? Le système capitaliste libéral est la clé de voûte de notre économie, donc nous bénéficions tous, sauf à vouloir retourner dans les affres du Gosplan socialiste. La Société Générale a perdu en trois jours 5 milliards d’euros, soit 10 % de ses engagements financiers, comme tous les porteurs de titres… Cela ne suffit pas à déstabiliser un établissement de solide réputation dans le monde. Humaniser notre société, comme la doctrine de l’Eglise nous appelle à le faire, est une urgence (même pour des non croyants). Mais la démagogie électoraliste est mal venue sur ce thème.
1 février 2008 à 19:06
SERIONS NOUS en FIN DE SOCIETE DE CONSOMMATION-CONSUMATION : ENFIN ?? !!
Oui, je crois qu’une certaine dé-moralisation galopante de nos moeurs est en route !
Que faire ?
Revenir aux valeurs chrétiennes.
Revenir vers nos quartiers avec une simple proposition : ré-intégrer la notion de liens sociaux, tels qu’une simple concierge le faisait autrefois là où il y avait un immeuble.
C’est sans doute assez simple à ré-inventer, tout ça.
Oser le dire et le faire…
Je suis peut-être un peu succinct et vague. Mais je crois fermement que nous sommes au déclin réel d’un type de société, qu’il soit libéral ou socialisant…