Le mariage pour tous : hymne à l’amour humain !
Le mariage pour tous est un hymne à l’amour humain , à la volonté de s’engager pour la vie que tout couple , quel qu’il soit , peut légitimement avoir .
C’est un respect de la diversité de chaque personne , homme et femme , qui ont le droit de vivre pleinement leur identité propre .
C’est une véritable fraternité qui relie et unit le genre humain dans un bel arc en ciel , en donnant les mêmes droits et les mêmes devoirs à ceux qui seront unis par les liens du mariage , quelle que soit leur orientation sexuelle .
François Hollande a pris l’engagement de faire franchir à la France cette étape majeure de reconnaissance et d’égalité . Tenir cette promesse mais surtout vouloir résolument qu’elle soit acceptée et portée par l’ensemble des Français , est , je le sais , un défi , car dans tout grand débat de société se mêlent ,avec beaucoup d’intensité , des interrogations respectables et des intégrismes condamnables .
Il faut faire confiance aux Français pour savoir être fiers de rejoindre les nombreux Etats qui ont réussi à mettre en harmonie le droit , dans sa force, et la société ,dans sa complexité .
Il faut en appeler à la tolérance humaniste de chacun pour que les dérives homophobes et les racismes malheureusement toujours présents ne souillent pas cette avancée sociétale pour la France , et ne donnent pas de notre pays une image sectaire, frileuse et rétrograde .
Consacrer par la loi la force du mariage entre deux êtres humains , le permettre à deux hommes ou à deux femmes ,tout cela traduit notre volonté de faire de la diversité une richesse assumée ,libre et positive . Ce n’est une menace pour personne , pour aucune croyance ni pour aucune philosophie . C’est une harmonie retrouvée et élargie , sans discrimination ni tabou .
Nos valeurs essentielles de liberté , d’égalité et de fratenité ,fondées sur nos grandes traditions qui font notre civilisation seront en fait confortées et épanouies par cette réforme .
L’amour humain n’est pas un enjeu de combat politicien , c’est la beauté et la force de la vie !
Cette évolution de notre droit pose naturellement la question essentielle de la famille , de l’enfant , de l’adoption . Elle ne doit pas altérer la protection nécessaire des règles éthiques de la procréation médicalement assistée .
Souhaitons que le peuple français aborde avec maturité et générosité le premier débat parlementaire qui s’ouvre maintenant .
Exprimons le vœu que nos plus jeunes concitoyens soient éduqués par leurs familles sur ces questions délicates et fondamentales avec intelligence ,respect , vérité humaine et amour véritable .
Dans le respect de nos convictions qui peuvent s’opposer , nous serons collectivement forts si nous avons l’exigence de traiter de ces sujets avec discernement et raison , ce qui n’exclut nullement la passion dès qu’il s’agit de l’essentiel , c’est-à-dire de la personne humaine dans son être profond et sa dignité souveraine .
13 janvier 2013 à 16:57
je voudrais dire à mes amis français, qu’ils regardent leurs voisins belges….depuis 10 ans nous avons le mariage légalisé pour les gays et lesbiennes, c’est rentré dans les moeurs et votre devise ne l’oubliez pas contient égalité et fraternité…reconnaître les mêmes droits pour tous… quoi de plus normal…sommes-nous des handicapés?? Posez-vous la question en âme et conscience et si votre fils ou fille serait homosexuel ? L’interdiriez-vous d’aimer ?? et de légaliser cette union?? J’ai été marié j’ai cinq enfants, j’ai fait un choix gay sur le tard, aujourd’hui, j’ai le désir de me remarier avec un homme…j’ai la chance de vivre dans un pays où l’on respecte le droit de l’autre même s’il est différent… c’est quoi le racisme?? alors la Belgique, l’Europe vous regarde…ce n’est pas qu’en Somalie qu’il faut défendre l’homme et le laisser vivre en liberté…d’abord sur sa propre terre…Un petit belge de 57 ans Papy de deux beaux petits -enfants qui l’aime tel qu’il est…
14 janvier 2013 à 17:22
jolie prise de position avec un texte humaniste et posé. bravo
22 février 2013 à 16:38
Le débat sur le mariage est un faux débats…moi je supprimerais tous les mariages « administratifs » imposés depuis la révolution Française pour saper l’influence des religieux dans la vie de la société civile (avant l’État et la religion était unis et le roi de droit divin !) Donc ce contrat car ce n’est qu’un contrat d’union civile réunissant 2 personnes (en passant mais pourquoi pas plus si l’on veut être vraiment ouvert aux autres pratiques ethniques ou la monogamie n’est pas exclusive…)Bon restons dans notre « tradition » monogame et le droit qui doit évoluer pour prendre en compte l’évolution des mœurs de notre société plus tolérante et compréhensive envers les couples homos et lesbiens et auront des histoires « d’amours » comme les autres (et la le droit ne sert à rien 😉 mais les obligations légales de notre société se rappellent à eux dès qu’ils veulent créer une union qui s’inscrit dans la durée avec les mêmes avantages et obligations que la majorité des couples hétéros. Surtout en terme de fiscalité: Impôts, droit de succession, héritage, séparation de biens en cas de divorces…et droit de la parenté: adoption, garde des enfants en cas de séparation ou de disparition d’un des conjoints…Le contrat dit de « mariage » doit disparaitre administrativement pour faire naître un droit à l’union civile républicaine pour tous les couples qui le remplacera avec les mêmes dispositions et obligations…Laissons les « mariages » aux religieux qui feront leur réforme …ou pas !
10 janvier 2014 à 21:34
Puisse l’ensemble de vos petits camarades de l’UMP vous entendre !