Imprimer cet article - Envoyer à un ami

«Travailler plus pour gagner plus », ça doit être simple et accessible à chacun !

La politique, c’est parfois très simple !

Le Président, pendant la campagne, a annoncé une maxime vertueuse pour l’individu et pour l’économie : travailler plus pour gagner plus.

A l’image du chèque service, facile d’emploi, il faut que chaque salarié puisse bénéficier de cette offre nouvelle de rémunération, contrepartie d’un travail supplémentaire.

Le moindre cafouillage de communication est une hérésie. Seule compte la simplicité d’un système qui doit être une fois pour toute mis en place. Il en va de la crédibilité non seulement de la parole présidentielle, mais plus fondamentalement de l’action politique.

Alors, de grâce, pas de bug sur un sujet aussi crucial ! Sinon…

17 Réponses à “«Travailler plus pour gagner plus », ça doit être simple et accessible à chacun !”

  1. Raymond a écrit:

    Cher Renaud, heureusement qui si on travaille plus on gagne plus mais aujourd’hui on travaille plus pour gagner moins et quelquefois on ne travaille plus pour ne plus rien gagner.
    La parole présidentielle n’est plus qu’une pâle parole de communication pour les esprits faibles et je ne parle pas de l’action politique qui atteint des sommets… de nullité.

  2. mdalm a écrit:

    Sinon quoi ?

  3. Aurore a écrit:

    Travailler plus, pour gagner plus : beaucoup font ainsi. Moi j’ai toujours beaucoup travaillé, mais j’ai pas gagné plus, bien au contraire : je fais des jaloux qui, pourtant, sont plus fortunés que moi. Chaque chose en son temps : le moment viendra récompenser ceux qui le méritent, car toute peine mérite un salaire. Mais lorsqu’on travaille sans gagner plus, on est quand même gagnant : pendant qu’on est occupé au travail, on ne dépense pas d’argent, c’est déjà un plus, et puis on ne s’ennuie pas, on a toujours le cerveau accaparé par une action, donc pas le temps de s’ennuyer. Alors, si en plus de tout ça, on nous paie encore en plus, mais c’est le par

  4. Dischamps a écrit:

    tout à fait d’accord, il faut que les choses soient clairement annoncées dans ce domaine !
    le nombre impressionnant de réformes lancées me laisse cependant dubitatif quant à la clarté du message lié à chacune d’entre elles !!
    le « faire savoir » en la matière est parfois aussi important que le « savoir faire  » !
    bravo à Renaud de continuer à réagir sur l’actualité !

    J.F.Dischamps

  5. Aurore a écrit:

    « Travailler plus, pour gagner plus » : beaucoup font ainsi. Moi j’ai toujours beaucoup travaillé, mais j’ai pas gagné plus, bien au contraire : je fais des jaloux qui, pourtant, sont plus fortunés que moi. Chaque chose en son temps : le moment viendra récompenser ceux qui le méritent, car toute peine mérite un salaire. Mais lorsqu’on travaille sans gagner plus, on est quand même gagnant : pendant qu’on est occupé au travail, on ne dépense pas d’argent, c’est déjà un plus, et puis on ne s’ennuie pas, on a toujours le cerveau accaparé par une action, donc pas le temps de s’ennuyer. Alors, si en plus de tout ça, on nous paie encore en plus, mais c’est le paradis sur terre…

    Je viens de découvrir le blog de l’Opposition : http://www.tourspournoustous.com C’est la véritable adresse, car le Soldat de base a fait une erreur. Je viens de jeter un oeil sur ce blog : c’est génial !!! Depuis lontemps déjà j’attendais cela. Enfin, nous allons pouvoir écrire notre journal, concernant nos idées : c’est merveilleux. Quelle chance d’avoir un travail en plus !!!

  6. Traoré Issa a écrit:

    Absolument, il ne faut jamais chercher à réduire les libertés individuelles et, le « travailler plus pour gagner plus » ou « se contenter de ce que l’on a » ou encore « solliciter moins que ce que l’on devrait gagner », devrait rester fondamentalement privé. Mais vraiment Privé et faisable. Chacun devrait être encore plus libre de mener sa vie et assumer ses décisions.

    Raison pour laquelle, je suis d’accord avec la libération des heures de travail. Car nous n’avons pas les mêmes priorités financières et sociales. Je ne souhaite pas que l’on soit complètement « Libéral » qui, à mon avis, est synonyme d’une sorte de « capitalisme aveugle », un jeu agressif dont les règles placent l’Homme à la marge des projets socio-économiques.

    Faisons l’inverse avec le « travailler plus pour gagner plus » en restaurant la liberté de l’Homme, en lui octroyant les possibilités de se créer les bonnes conditions de vie. Ainsi nous vaincrons la pauvreté grandissante et la misère qui menacent de milliers de foyers français.

    Pour être utile, soyons réalistes et pragmatiques, loin des querelles politiques et affrontements stériles. Elaborons efficacement le « travailler plus pour gagner plus » dans tous ses aspects et, avec un peu de pressions sur les Patrons (contre des risques de délocalisation etc..). La France retrouvera sa hauteur économique et sortira de cette crise.

  7. Guilbert Laurence a écrit:

    la vie actuelle ne permet pas réellement pour une femme de travailler plus. Quand on a des enfants, on ne peut déjà pas travailler le Week-end, car il n’y a pas de moyens de garde. Les centres de loisirs et crèches sont fermés donc, travailler plus pour donner le bénéfice de notre travail à une nourrice qui prendra le double pour le Week-end! Cela ne rime vraiment à rien.

  8. Traoré Issa a écrit:

    Absolument, il ne faut jamais chercher à réduire les libertés individuelles et, le « travailler plus pour gagner plus » ou « se contenter de ce que l’on a » ou encore « solliciter moins que ce que l’on devrait gagner », devrait rester fondamentalement privé. Mais vraiment Privé et faisable. Chacun devrait être encore plus libre de mener sa vie et assumer ses décisions. Raison pour laquelle, je suis d’accord avec la libération des heures de travail. Car nous n’avons pas les mêmes priorités financières et sociales. Je ne souhaite pas que l’on soit complètement « Libéral » qui, à mon avis, est synonyme d’une sorte de « capitalisme aveugle », un jeu agressif dont les règles placent l’Homme à la marge des projets socio-économiques. Faisons l’inverse avec le « travailler plus pour gagner plus » en restaurant la liberté de l’Homme, en lui octroyant les possibilités de se créer les bonnes conditions de vie. Ainsi nous vaincrons la pauvreté grandissante et la misère qui menacent de milliers de foyers français. Pour être utile, soyons réalistes et pragmatiques, loin des querelles politiques et affrontements stériles. Elaborons efficacement le « travailler plus pour gagner plus » dans tous ses aspects et, avec un peu de pressions sur les Patrons (contre des risques de délocalisation etc..). La France retrouvera sa hauteur économique et sortira de cette crise.

  9. Guilbert Laurence a écrit:

    la vie actuelle ne permet pas réellement pour une femme de travailler plus. Quand on a des enfants, on ne peut déjà pas travailler le Week-end, car il n’y a pas de moyens de garde. Les centres de loisirs et crèches sont fermés donc, travailler plus pour donner le bénéfice de notre travail à une nourrice qui prendra le double pour le Week-end! Cela ne rime vraiment à rien. La vie est de plus en plus chère en France et rien bouge pour nous citoyens!

  10. FANDERENAUDFANDESDIX a écrit:

    Je connais des fonctionnaires de la catégorie C. Leur travail est réputé vraiment peu rémunéré mais ils sont souvent trop nombreux (8 dans un service public alors que 2 suffiraient, faudrait des audit pour vraiment évaluer le travail à faire !) donc travailler plus, à moins, pourquoi pas pour gagner plus (réévaluation des grilles !)

  11. DESAUGE a écrit:

    Ce que je demande c’est la liberte , moins de contrainte dans les durées de travail , vacances, horaires etc… et toutes ces lois qui entravent la bonne volonté, quand serons-nous à nouveau libre dans ce pays, il y a des gens qui aiment leur travail, j’ai 2 salariées, je dois vérifier qu’elles partent à l’heure la loi c’est la loi, même si elles ont envie de rester je les force à partir sinon je leur fais récupérer, je n’ai pas les moyens de payer des heures sup, chez nous nous aimons ce que nous faisons, mais nous en avons marre de tous ces blablas des hommes politiques qui ne sont là que pour inventer de nouvelles lois .

  12. Pierre a écrit:

    La politique c’est parfois »trop » simple….tellement simple que les messages peuvent devenir inaudibles pour nos concitoyens.
    La « vertueuse maxime » évoquée part d’une aspiration, bien légitime et naturelle pour la plupart des actifs résumée dans le « gagner plus ».
    Pour cela il est proposé de « travailler plus », ce qui à première vue parait logique….,mais pourquoi pas MIEUX… pour accéder à une meilleure rémunération.
    Le »travailler plus pour gagner plus » est à mon sens et dans le contexte actuel une maxime ringarde car elle introduit une notion de temps de travail qui n’est pas forcément source de gain de productivité, de valeur ajoutée et de qualité.Aujourd’hui,les entreprises doivent être performantes, compétitives et, développer pour cela des activités,des services, des nouveaux créneaux leur permettant d’accéder à ces critères.Ainsi elles vont augmenter leur rentabilité et être en mesure de mieux rémunérer leurs collaborateurs.
    C’est bien là que le « travailler mieux » prend tout son sens: imagination, créativité,optimisation de la tache,sécurité pour une production dans la sérénité afin de procurer un véritable plaisir du travail.
    Le »travailler plus pour gagner plus » est un principe inégalitaire car tous les salariés ne peuvent y accéder et l’activité dans les entreprises ne se décrête pas, elle est le résultat de la fluctuation de la production par rapport à la demande.
    Il ne suffit donc pas de vouloir travailler plus…il faut également pouvoir ou avoir la possibilité…
    Et puis il faut également respecter les opinions de certains qui ne souhaitent pas travailler plus dans le concept actuel pour de multiples raisons( 80% selon un dernier sondage).
    On voit bien que les situations sont multiples et qu’il est difficile et irresponsable de vouloir dicter un principe unique.
    Le maître mot c’est la « liberté » pour chacun de pouvoir adapter son activité à ses besoins en développant des processus simples d’accés qui le permettent.(les textes qui régissent tout cela son souvent faits par des personnes trop intélligentes qui n’ont d’ailleurs bien souvent jamais travaillé en entreprise).
    Enfin on peut également penser au « travailler dans l’esprit du développement durable »: répartir sur 4 jours le temps de travail que nous avons sur 5 jours et économiser ainsi la planète, tout en optimisant par notre imagination et notre créativité notre production.C’est cela le « travailler mieux » qui peut nous rendre dans bien des secteurs performant et surtout compétitif dans cette économie mondiale.
    Il faut donner des signes forts à notre jeunesse pour qu’elle croit en l’avenir et arrêter de ressasser nos vieilles recettes qui ne peuvent qu’entretenir le pessimisme.

  13. Pierre Badelle a écrit:

    Je trouve fort bien la formule « travailler plus pour gagner plus ». Encore faudrait que le travail soit rémunérer à sa juste valeur: depuis quelques années, la rémunération exagérée du capital à causer la chute de notre économie… Il est grand temps de trouver le juste équilibre entre le capital et le travail! Doit-on en France se laisser dicter notre conduite par des pays qui ne sont des exemples ni d’humanité, ni de réalisme économique (Subprimes, obésité, travail précaire,…)
    A quand l’Economie de nouveau au service de l’Homme?
    Cela figurait en première page de nos manuels en 1970!

  14. Melle Coco a écrit:

    Je suis assez d’accord avec les écrits de Traoré et de Laurence.
    ON ne peut pas calquer un « SLOGAN » sur des organisations professionnelles, aussi diverses et multiples qu’elles soient…
    Plus de souplesse, et de liberté.
    Et pour les femmes / Merci pour les réunions non productives à 18H (pour faire chier !)alors qu’un bébé attends avec impatience les bras de sa mère !
    On doit choisir entre élever ses enfants et le travail, même si l’état nous a permis de faire des études : c’est ça le progrés social, la liberté individuelle ?
    Vraiment, pour les femmes : c’est une catastrophe !
    On a les mêmes questionnements de nos grands-mères ?
    J’ai l’impression de ne vivre dans les entreprises que des rapports de force : les hommes contre les femmes (pouvoir hiérarchique, salaires…), les conflits de génération (le « vieux » directeur qui reste persuadé que les femmes doivent choisir entre les enfants ou le travail !) …. dans d’autres entreprises, les femmes ne savent plus trop comment s’habiller (pantalon ou jupe / pour travailler ou pour séduire ?)…
    Pourquoi un cadre doit rester impérativement jusqu’à 19H ? Qui est efficace de 8h à 20h non stop ?
    ….. ça fait du bien de vider son cartable !…
    Certaines entreprises ont des contraintes de production, d’autres pas… / saisir l’opportunité de se réorganiser autour des 35H, pour avancer socialement et creer de nouveaux emplois. Décider de plages horaires liées à des contraintes de production, et d’en octroyer certaines libres…
    Certains chefs d’entreprises qui affirment que les 35H sont une catastrophe, sans même avoir pris le temps d’étudier une éventuelle réorganisation !

    Messieurs, les temps ont évolué aussi pour les pères qui ont choisi d’emmener de temps en temps leurs enfants à l’école (ça nourrit autre chose !). Le lien de l’éducation nationale avec les 2 parents est important. Le lien entre l’éducation nationale et l’entreprise est primordial, dés le scolaire // Valoriser les métiers, les passions !

    Les mêmes débats reviennent depuis plus de vingt ans : trop peu d’avancées face aux démotivations professionnelles ! Recenser, comptabiliser les déceptions liées aux situations professionnelles, analyser pourquoi on en arrive à des siuations de crise et de blocage // C’EST UN VRAIMENT UN SUJET QUI ME TIENT A COEUR !
    Alors là, on tombe de haut !
    A bas les abus de pouvoirs / Monsieur le PDG, avec super salaire / super assistante / super voiture / supers maisons … qui a divorcé 3 fois et emmerde tout le monde et surtout ses salariés !c’est la viequi ne voit plus ses pieds tellement il a grossi, mais qui laissent se démerder ses salariés « qui n’ont qu’à faire comme lui…! »

  15. Melle Coco a écrit:

    J’ai vidé mon sac et cela fait du bien…
    Il y a un réel problème entre l’offre et la demande, mais le plus usant c’est de se retrouver constamment confronter au : « si tu veux cela, je te donnerai tout le contraire ». Je ne te ferai surtout pas plaisir, non pas que je ne peux pas, mais je ne veux pas ! Na ! Même si c’est au détriment de quelque chose d’important dans l’entreprise !

    JUSTE POUR DIRE / DONNER DE l’ESPOIR AUX JEUNES !
    Evoluer avec plaisir pour son pays, pour l’Europe et pour la Paix.
    En tant que citoyenne, je pense que c’est aux politiciens de donner l’exemple : vous avez reçu le Top de l’éducation, non ?

    N’oublions pas qu’une entreprise est faite avant tout d’humanité ! L’ouvrier qui aime son métier, qui passe sa vie à travailler parfois péniblement doit mieux gagner sa vie / Niveler les salaires.

    Je pense que beaucoup d’ouvriers aimeraient gagner plus d’argent pour connaître certains loisirs.

    De la même façon, certains cadres sont prêts à réduire le leur, en échange de temps consacré à leurs enfants (ou parfois pour éviter le surmenage !)

  16. Melle Coco a écrit:

    Je suis sincèrement désolée de constater que la société française tourne autour des jeux de pouvoirs, dans ce domaine, malheureusement à notre détriment !

    ET, j’ai fait des études commerciales… et j’ai vendu en porte à porte des encyclopédies pour payer mon permis de conduire ! Vous décevez toute une génération ! Vous cassez nos familles ! VOUS NE SAVAIENT PAS CONSTRUIRE, alors VOUS DETRUISEZ !
    VOUS JOUEZ AVEC NOUS !

  17. devineau a écrit:

    avant tout il faut savoir que le travail est une valeur et non la bourse ou actionniares sans le sang et ses croyances nuls ne peut…donner le souffle a cette machine il suffit de l ‘intelligenge et respect pour aller au dela des limites ;creer ,avancerVIVRE merci de nous le rappeler mreci Mr et encore MR et bravo

Laisser une réponse