Imprimer cet article - Envoyer à un ami

Patti Smith à Tours…

L’exposition à la Fondation Cartier des photographies et des dessins de Patti Smith s’annonce magnifique. Le regard de cette immense artiste sur le patrimoine français a la force de son talent et de son génie tectonique.

Avec autant de douceur, de délicatesse, et d’élégance qu’elle a pu exprimer dans sa musique de violence, de combat et de souffrance. La retrouver était pour moi un vrai bonheur. Un moment rare.

Nous n’oublierons jamais notre « conversation du regard » lorsque sur l’hippodrome de Longchamp, après le concert qu’elle donnait pour Solidays, je lui ai remis les insignes de Commandeur des Arts et Lettres. Un vraie amitié s’est forgée. Inaltérable. Avec la magie des contrastes et le lien authentique de l’intelligence qui abolit les frontières artificielles.

Je suis extrêmement fier que dans le catalogue de l’expo elle évoque le bureau que je lui ai prêté au ministère, dans lequel elle a trouvé l’inspiration pour écrire sur son compagnon que la mort n’éloigne pas, le célèbre photographe américain, Robert Mappelthorpe.

Dans un autre contexte, je l’aurais invitée à Tours pour un récital exceptionnel, où le son rare de sa voix magnétique aurait fait vibrer la pierre, ressusciter l’histoire et réveiller notre ville.

Je suis contraint à l’égoïsme, alors que j’aurais aimé faire partager ces rencontres privilégiées. Mais chacun dans notre ville doit assumer les conséquences de ses choix de citoyen libre !

J’ai ressenti la même tristesse en réunissant il y a quelques jours avec le Président de Publicis les plus grands groupes industriels français pour leur parler de la saison culturelle européenne qui va marquer la présidence française. J’aurais pu avoir les dossiers de Tours sous le bras pour les mobiliser sur de beaux projets concrets… Les Tourangeaux ont choisi une autre route, et 2 lignes de tramway à plus de 600 millions d’euros ! Alors tout est bien… Le discours du doyen d’âge a d’ailleurs donné le ton de la nouvelle mandature et le registre dans lequel elle se situe…

10 Réponses à “Patti Smith à Tours…”

  1. FANDERENAUDFANDESDIX a écrit:

    Ah Renaud, toujours là et bien là…
    Eh oui la culture, c’est vrai que tu as une belle mission dans le cadre de la présidence française…
    Les tourangeaux seront sans doute privés de beaux projets, tant pis mais il y en aura un certain nombre
    pour le regretter.
    Pour moi, je suis dès à présent FANDERENAUDFANDESDIX sur ce blog (et blogs amis) et dans la vie de Tours, je suivrai les femmes et hommes que j’avais choisis aux dernières élections, avec toute une équipe de sympathisants et militants qui ont tant travaillé – 10 sont installés au conseil municipal – j’espère de tout coeur, loin des stratégies, alliances ou revirements, que le projet « TOURS POUR NOUS TOUS » et son Bon esprit vivront jusqu’à la reconquête…
    En tous cas, je serais de celles et ceux qui s’y emploieront, à mon humble niveau…Oui Renaud et collègues du conseil municipal (d’opposition),
    j’ai pour maîtres mots(amateur de jeux de mots!)
     » SINCERITE et FIDELITE » alors vous pouvez compter sur moi et mon AMITIE!

  2. sophie stication a écrit:

    jE SUIS ET RESTERAI AVEC VOUS par le coeur et un peu par ce blog
    Puisque je suis dans l’incapacité
    de vivre cette « conversation du regard » qui prend sa source dans d’inoubliables ren-contres
    qui deviennent impossibles…
    JE VOUS SOUHAITE UN BONHEUR COMPLET ET ENTIER

  3. FANDERENAUDFANDESDIX a écrit:

    Je vous ai toutes et tous aimé, dans la réactivité et la protestation selon les sujets (mention spéciale pour Pascal et… les pelleteuses !)… les « DIX » cet après midi à la séance du conseil municipal…puissiez vous faire la leçon à Jean III de ce que devrait être sa vraie notion de  » démocratie participative » chère à certain(e) de son obédience, est-il obéissant mais fait bien sentir qu’il a majorité donc forcément raison ?…Très intéressantes en fait, toutes ces commissions qui sont instaurées à priori pour garantir aux tourangeaux l’utilisation au plus juste de leurs deniers… vont sûrement d’ailleurs augmenter les taxes mais ne sera pasde leur faute!!! Je suis personnellement déterminé comme concitoyen à être attentif à tout, au moins vigilant, voire suspicieux devant l’opaque (jeu de mots!!!), quitte à manifester à défaut que nos seuls DIX aient voix au chapitre !!!

  4. Luckitch a écrit:

    Bonsoir,

    Vous souffrez visiblement de ne pas avoir été élu …
    Je le comprends …
    Mais dites vous que la démocratie est passée, souveraine et impassible
    De la même manière, beaucoup souffrent de l’élection de Sarkozy.
    Ils rêvaient, comme vous le faites pour Tours, mieux pour la France …

  5. FANDERENAUDFANDESDIX a écrit:

    Et vice versa, tant pis tant mieux selon, mais dans notre camp nous y tenons à « TOURS POUR NOUS TOUS » et merci à vous d’enfoncer le clou, nous en avons en réserve dans nos poches en bons quincailliers… Good luck kitch, ne vous en faîtes pas pour nous !

  6. thca a écrit:

    C’est une plaisanterie ou quoi ?! J’ai bien rigolé en lisant ces quelques lignes, c’est sûr, m’enfin quand même ! j’imagine que le but n’était pas de faire se tordre de rire les visiteurs de ce blog… Je comprends Renaud : ça doit pas être facile de perdre la mairie (je suis hyper sincère, ça doit être vraiment dur…) m’enfin là quand même, on dirait qu’on est puni!… quand je pense qu’on a loupé Patti Smith à Tours ! Mais rien ne vous empêche d’organiser un petit concert : y pas de raison, j’ai pas voté pour Jean non plus, et je vois pas pourquoi je devrais être punie moi ! qu’il soit privé ou public ce concert, ne manquez pas de m’envoyer une invit ! par contre vous pouvez offrir mon invit à la soirée Publicis à une-n autre qui en aura mille fois plus envie que moi, moi c’est Patti Smith que j’aime !
    Allez, à tôtbien ! thca

  7. Hilaredevouslire a écrit:

    Assez puérile cette réaction, convenons-en !
    « Puisque vous ne m’avez pas élu, vous n’aurez pas Patti Smith,c’est bien fait pour ceux qui n’ont pas voté pour moi et ceux qui l’ont fait doivent s’en plaindre aux premiers »
    Propos consternants et inquiétants d’un homme qui aspirait à enfiler les habits de maire, et non le body bébé d’un kid de bac à sable à qui on aurait piqué son seau.
    Que diable, un peu de dignité !La défaite vous rend peut être plus humain, mais ne doit pas vous abaisser à des propos aussi ridicules.

  8. Aurore a écrit:

    Le ridicule ne vient pas de l’endroit où certains aimeraient nous le faire croire . Ceux-là sont amères de constater que l’équipe de « Tours pour Nous Tous » garde la Tête haute et que la défaîte la rend encore plus combative sur tous les terrains…Le nombre de ses électeurs est suffisant pour développer de multiples associations qui, à leur tour, se joindront à ceux de l’équipe « Tours pour Nous Tous » : ce sera de la T.N.T. d’ici peu.

  9. Melle Coco a écrit:

  10. FANDERENAUDFANDESDIX a écrit:

    Chacun sa culture, c’est comme tout, cela se mérite !!!

Laisser une réponse