Les familles à Tours méritent mieux !
Replacer la famille, les parents au cur de la cité, tel est notre objectif fait d’ambition et de sens concret.
Ce n’est pas se défausser des responsabilités d’une mairie, bien au contraire.
C’est additionner les énergies dans l’intérêt des enfants. En prenant en compte les aspirations légitimes des parents, des pères et des mères, désireux de vivre de façon épanouie leur activité professionnelle et leur vie personnelle.
Et là, on est bien loin du compte à Tours. D’où nos propositions pour multiplier les crèches et les halte-garderies, étendre les horaires d’ouverture pour que soient prises en compte les contraintes des femmes qui travaillent, permettre l’accueil des enfants pendant les vacances scolaires car tout le monde n’a pas la chance d’avoir des grands parents aptes à recevoir dans une maison.
Je souhaite également que les jeunes ménages qui n’ont pas les moyens financiers d’avoir un ou une baby-sitter à domicile puissent facilement sortir, d’où l’idée de prévoir dans chaque lieu sportif ou culturel pour les grandes manifestations une halte-garderie, qui permettra aux jeunes de toucher leur, désormais, fameux chèque 80% du permis de conduire contre 80 heures de travail utiles à la communauté.
Nous n’avons pas oublié non plus les tarifs réduits d’accès pour les familles nombreuses.
Ni le lien nécessaire à renforcer entre les générations. Nos aînés ont un rayonnement personnel, un engagement associatif, une expérience qui sont des atouts précieux pour la vie harmonieuse dans notre ville.
Je souhaite qu’ils aient eux aussi l’offre culturelle, sportive, associative adaptée à leur choix et à leurs préférences. De l’opérette au hip-hop, du chant grégorien à la musique électro, chacun dans notre ville doit vivre sa liberté joyeusement dans l’arc-en- ciel des générations et de leurs goûts personnels.
L’essentiel est peut-être au delà. La chaleur d’une famille, l’écoute d’un parent, l’affection des grands parents sont des biens précieux, qu’il faut célébrer.
C’est aussi une manière de rappeler les devoirs de la famille, et de veiller à les aider à les assumer.
En marge des réunions de parents d’élèves à l’école, pourquoi ne pas prévoir la possibilité de conseils de psychologues et de médecins pour les cas difficiles et les situations complexes?
Cela a fondé aussi notre proposition de « Conseil local de la famille », instance qui, dans chaque quartier, servira tout à la fois de médiateur et d’aiguillon pour que la mairie soit en permanence à l’écoute concrète.
Vivre libre et heureux nos choix personnels dans le respect de chacun et des autres, c’est la synthèse à laquelle il faut parvenir. Beau défi ! Difficile à atteindre, mais exaltant à réaliser !

26 février 2008 à 15:18
Une large équipe a travaillé pendant trois mois pour élaborer un programme qui regorge d’idées, d’énergies. Des idées simples, concrètes, réfléchies qui peuvent améliorer notre quotidien. Une ambition : vivre en harmonie dans notre ville dans tous les quartiers.
Tours ville d’excellence pour nous tous! Rien à voir avec les caricatures, les paillettes, les people…
http://www.montours.info/tours/2008/02/les-paillettes.html
26 février 2008 à 15:49
Le modèle de la famille évolue et je ne vois pas dans vos propositions ou pistes de réflexions, l’incorporation des modèles familiaux actuels : famille recomposée, mono-parentale, homo parentale. Peut-être ais-je tord mais je détecte dans votre post une vision assez archaïque de la famille. Est-ce voulu ? Faut-il en faire une autre lecture ? Si oui, pourquoi cacher ou nier ce qui existe ? Pourquoi ne pas montrer plus de maturité face aux questions d’aujourd’hui. Les configurations familiales actuelles rendent plus tendue la problèmatique du logement. Une famille recomposée est une famille nombreuse une semaine sur deux… Une famille mono parentale n’a qu’un salaire. Une famille homoparentale est aujourd’hui contrainte de maquiller la vérité pour fuir toute descrimination… Merci de vos éléments de réponses.
26 février 2008 à 22:37
En réponse à MS, je ne vois pas en quoi vouloir assouplir les horaires des crèches discriminent des familles monoparentales. Bien au contraire ! Quant aux familles homoparentales, vous vous discriminez vous-mêmes en vous éviquant. élever un enfant quand on est un couple homosexuel ou hétérosexuel ne change rien aux contraintes de la vie quotidienne. Je pense que les intentions de M. RDDV concernent un large panel de personnes et non simplement les bourgeoises tourangelles que je ne supporte certainement pas plus que vous, ch(è)r(e) MS.
27 février 2008 à 00:16
Ah ok ok ! Le travail, la famille… Et après ? La patrie ?
27 février 2008 à 01:05
Pourquoi la franchise médicale finance le bouclier fiscal
Le Conseil constitutionnel a jugé que les franchises médicales n’étaient pas un obstacle à l’accès de tous à la santé. Il valide donc la loi de financement de la Sécurité sociale qui instaure un tarif non remboursable de 50 centimes d’euros sur les médicaments et les actes médicaux et 2 euros sur les transports sanitaires, avec un maximum de 50 euros par an. Les bénéficiaires de la couverture maladie universelle et les femmes enceintes en sont exemptés. Cette franchise devrait rapporter à la collectivité 800 millions d’euros, l’équivalent des sommes dépensées cet été, uniquement au titre du bouclier fiscal qui profite aux plus fortunés.
Une étape majeure est franchie aujourd’hui dans l’histoire politique de notre pays. Jusqu’à présent – depuis 2000 – les baisses d’impôt étaient relativement indolores pour les plus démunis (même si l’argent dépensé ainsi aurait pu être utilisé autrement et sans compter les hausses d’impôts locaux). Aujourd’hui le gouvernement fait payer à tous (dont les plus pauvres) les dépenses consacrées aux plus aisés. Il suffisait en effet à l’Etat de ne pas étendre le bouclier fiscal et de verser les sommes équivalentes à la prise en charge des personnes âgées dépendantes. A la place, ce sera donc aux franchises médicales de le faire. Au fond, notre franchise finance le bouclier. Bien au-delà des clivages partisans, ces dispositifs en apparence techniques touchent au cur des valeurs républicaines. (http://www.inegalites.fr)
27 février 2008 à 01:07
La France mauvaise élève en droit anti-discrimination
La France a été rappelée à l’ordre par la Commission européenne avec 10 autres pays pour n’avoir pas transposé la réglementation européenne interdisant la discrimination en matière d’emploi.
Cinq points de la directive adoptée en 2000 ne sont pas encore en vigueur dans le droit français, notamment l’absence de texte prohibant les discriminations pour le travail indépendant ou la limitation du droit des associations à saisir la justice pour défendre les victimes.
La République tchèque, l’Estonie, l’Irlande, la Grèce, la France, l’Italie, la Hongrie, Malte, les Pays-Bas, la Finlande, la Suède, ainsi que l’Allemagne, la Lettonie et la Lituanie ont deux mois pour se justifier. (http;//www.inegalites.fr)
27 février 2008 à 01:08
Les revenus des PDG du CAC 40 en très forte hausse
Selon le quotidien économique La Tribune, à l’appui d’une étude effectuée par HayGroup, 77 % des Présidents directeurs-généraux français ont obtenu en moyenne 40 % d’augmentation de leur rémunération en 2007, qui inclut le salaire de base, un bonus éventuel et les stock options. Cette hausse contraste avec les restrictions demandées aux salariés et dont le pouvoir d’achat progresse rarement de plus de 1 % l’an.
D’après les données publiées par le centre d’étude international, les rémunérations des PDG des groupes phares du CAC 40 atteignent, en valeur médiane, (valeur qui divise en deux l’échantillon considéré) 6,175 millions d’euros* pour l’année 2007, soit cinq siècles de salaires annuels d’un Smicard. Comment justifier un écart de 1 à 500 entre les différentes fonctions de l’entreprise ? En tous cas, l’effort personnel paraît insuffisant au vu des conditions de travail de la plus grande partie de la main d’uvre. (http://www.inegalites.fr)
27 février 2008 à 11:35
Je ne vois ps où il y aurait probléme,imprécison ou ambiguïté sur ce sujet dans les propos de RDDV! Cependant, il ne suffit pas d’être féru en la matière, encore faut-il être ferré pour la voie engagée…sans que quelque chose se tram(e)! Je laisse donc à l’équipe du candidat le soin d’apporter tout éclaircissement possible… MS, bonne lecture…Guettez la réponse… (je ne suis pas sûr qu’il faille là chercher plusieurs interprétations, tant c’est un sujet qui tient à coeur à Renaud Donnedieu de Vabres…C’est même une de ses priorités de programme)
27 février 2008 à 12:00
@MS
Vous avez déjà un élément de réponse dans le titre de l’article de RDDV : « Les familles à Tours méritent mieux ». De même que dans notre projet, le chapître traitant de ce sujet : « Les familles au coeur de la cité ».
Ce pluriel montre que nous prenons en compte la réalité des familles de notre époque : familles divorcées, familles recomposées, mères élevant seules leurs enfants avec toutes les difficultés que cela comporte …
SVP, évitons les procès en archaïsme.
27 février 2008 à 13:23
A Catadioptre : vous n’avez pas l’impression d’être en marge du sujet, de faire de la propagande anti.. et à tout prix.
ça doit être cela que redoute votre maire sortant, la critique et la contradiction systématique (pas très constructive, il est vrai)c’est pourquoi il n’offre aucun droit de réponse, alors allez-y défoulez-vous ! ça fait du bien.
27 février 2008 à 13:44
Céline,
Etonnant de votre part dans un même commentaire de prendre parti contre les discriminations et ajouter « les bourgeoises tourangelles que je ne supporte certainement pas plus que vous » …
C’est une phrase contraire à l’esprit du projet de RDDV, dont je rappelle qu’il s’appelle « Tours Pour Nous Tous », et s’adresse avec respect à tous les tourangeaux, quels que soient les origines, races, religions, milieux socio-professionnels, choix de vie, …
En plus rien dans le texte de MS ne permet de lui prêter une opinion aussi haineuse pour qui que ce soit.
Respectueusement.
27 février 2008 à 23:09
A Catadioptre. Dans vos multiples interventions d’aujourd’hui sur ce blog, il faut à nouveau constater, une fois de plus, votre totale pauvreté d’esprit. Il s’agit toujours de la même littérature de petit militant, qui recopie, tel un perroquet, les argumentaires de campagne de votre parti. Auriez-vous d’ailleurs le courage de vos convictions en me précisant lequel ?
Vous êtes réellement, épouvantablement, odieusement, ennuyeux à lire ! Par ailleurs, je vous croyais relativement jeune, mais un doute s’installe ! Je sens comme une certaine nostalgie qui vous étreint dans l’utilisation de slogans de la dernière guerre mondiale !
Dans la certitude de lire prochainement votre mauvaise littérature politique sur ce blog…
28 février 2008 à 10:56
Tout passe par la famille car, quelles qu’en soient ses caractéristiques, comme vous le soulignez les uns et les autres, c’est le premier cercle de socialisation, de liberté, et d’équilibre, et c’est pourquoi ceux qui n’en ont pas ont, comme nous tous,et souvent plus encore, besoin des autres. C’est pourquoi il est indispensable de favoriser sa véritable existence dans toutes ses composantes, et seules les actions concrètes que nous proposons permettront de la remettre au coeur de notre société, comme un fondement et un atout de notre cité. Ce n’est aucunement un raisonnement archaïque, car nous savons tous aujourd’hui que le vocable « famille » recouvre des réalités très différentes, et parfois opposées, et je suis convaincue qu’il s’agit d’une volonté d’avenir pour tous. Ce demain revitalisé et apaisé, c’est celui que nous voulons construire, à travers la politique de la famille que nous propose Renaud, pour notre ville, pour Tours pour Nous Tous.
28 février 2008 à 23:08
Dis-donc St Just, tes propos sont un peu forts, non ?
Tu n’as de saint que ton nom ? Décevant alors…
En revanche, je soutiens entièrement les propos de Françoise Amiot.
Les familles bien différentes les unes des autres : les projets doivent naître de ces différentes situations.
A bientôt.
29 février 2008 à 11:00
Salut aux amis NEMROD, TITEUF,TARTIFLETTE,SAIN JUST et les autres, qui il me semble, sont tous derrière RDDV… comme moi à partager ses inclinations et le même sens de la famille et des valeurs…Haut, les coeurs et même sans manécanterie, nous pouvons chanter haut et fort :
Chers tourangeaux, le programme de Renaud est celui qu’il vous faut…
Ne votez pas futile,
votez UTILE,
votez pour le bon esprit de la famille « TOURS POUR NOUS TOUS
Votez pour l’équipe de RENAUD DONNEDIEU DE VABRES
1 mars 2008 à 21:42
Chère Tartiflette,
Quand je parle de « bourgeoises », je ne désigne pas, bien heureusement une catégorie de la population mais un type de personnes qui, bien sûr, sans dire une seule grossièreté paraissent bien plus irrespectueuses. Je me suis certainement mal exprimée et je m’en excuse auprès de MS de lui avoir prêté de telles opinions.
Quant au slogan « Tours pour nous tous », il était de mon intention, de manière un peu brutale je l’admets, de le faire ressortir aux yeux de MS, et, par la même de louer la proposition de M. RDDV.
Si le mot « bourgeoises » vous choque, sachez que certaines d’entre elles se permettent encore de faire courir des bruits sur M. RDDV.J’espère que cela vous choquera plus que mon propos. Comprenez donc les raisons de ma colère contre elles.
Respectueusement.