Vivement la piscine publique de 50 mètres au Nord de Tours
Il est plus qu’urgent de rétablir l’égalité entre les quartiers de notre ville. Avec le souci concret qu’une offre de proximité existe, dans tous les domaines.
D’où ma proposition de réaliser à Tours Nord une piscine publique de 50 mètres et une salle omnisports, permettant notamment l’accueil du basket, ainsi que la création d’une vraie maison de quartier multi services, comprenant par exemple un espace libre accès internet où les jeunes pourront initier leurs aînés et ainsi obtenir leur chèque 80 % permis de conduire, ouverte jusqu’en début de soirée.
Je souhaite que cela déclenche de nombreuses activités privées, des commerces, des cafés restaurants, des bars, des lieux chaleureux où il soit possible de se retrouver et de ne pas trouver porte close.
Quelle ne fut pas ma surprise, à cet égard, de constater que pour le quartier de Monconseil aucune réflexion véritable d’urbanisme n’a été diligentée. On attribue des lots à des promoteurs, sans se soucier de créer un lieu central, la « place » qui permet les échanges, la convivialité, l’activité.
Tours Nord mérite mieux que d’être un quartier dortoir. Ce n’est pas la médiathèque François Mitterrand, inaugurée juste avant les élections et d’ailleurs financée par le Ministre de la Culture, qui peut à elle seule animer l’ensemble des quartiers au Nord de la Loire.
Dès la prochaine fête de la musique en juin, pour lancer le mouvement de rééquilibrage, Tours Nord sera à l’honneur, avec une belle programmation. Au-delà des évènements et des infrastructures, j’organiserai dès le printemps la rencontre entre les jeunes et les adultes en quête d’emploi avec les responsables des entreprises du Nord de notre ville pour que se nouent d’utiles dialogues, offre de stages et d’activités à la clé.
Je regrette qu’il soit trop tard pour étudier la possibilité d’une préemption par la ville du Domaine Bardet-Belmond pour en faire un beau parc public. A-t-on d’ailleurs vraiment cherché un repreneur aussi prestigieux que l’a été Jean Bardet qui a donné à notre ville un grand renon gastronomique ?
Par contre, les projets de construction qui peuvent défigurer la ligne de crête de Tours Nord et créer de nombreux problèmes de circulation dans les quartiers particulièrement agréables seront soigneusement et précisément réétudiés. Et publiquement débattus.
C’est donc un vrai symbole pour moi que d’avoir installé ma permanence à la tranchée, artère de jonction et de lien entre les 2 parties de Tours.
C’est également une marque d’attention particulière que d’organiser ma première réunion publique au gymnase des Tourettes. Avant d’être mardi au sud de la ville. Avec à chaque fois mes coéquipiers qui incarnent, par leur profil, la diversité et la richesse de chaque quartier de Tours !

2 février 2008 à 01:10
Vous prenez les choses dans l’ordre ,
avec humanité et recul .
3 février 2008 à 11:29
J’habite ce quartier, et la perspective actuelle de « ghettoïser » la zone de Monconseil, conduite par la Mairie en place, m’inquiète sérieusement, et même me révulse pour ceux qui demain habiteront ces logements, présentés comme l' »habitat du futur »! Où est seulement le respect de chacun, alors que la Mairie ne parle pour ce projet que de conformité aux normes environnementales? Comment s’y inscrit-on dans la durée, pour que des familles puissent y bâtir concrètement leur avenir? Vos conseils ne manqueront certainement pas de m’éclairer…
4 février 2008 à 23:47
A TOURS Nord, la médiathèque François MITTERRAND est un trés beau site culturel pour tous les habitants du Nord. J’ai connu enfant, la p’tite biblio juste à côté. C’est le quartier de mon enfance, et même si je le trouvais parfois moche … ce quartier … ce beffroi… et bien, j’y ai pourtant de trés beaux souvenirs de partages : des grandes cours avec ses cages à poules ! Des Eperviers en chasse ! et ses inoubliables 1,2,3, Soleil ! C’était le quartier de la génération MITTERRAND ! Je suis heureuse que la médiathèque porte son nom…
5 février 2008 à 00:14
La piscine de 50 mètres viendra t’elle supprimer notre piscine Tournesol ? (le vaisseau spatial de notre enfance ?) Le Tournesol mérite d’être sauvé et entretenu par respect pour celui qui l’a pensé puis dessiné, pour tous les enfants qui y ont appris à nager et pour tout l’or que Laure M. a gagné !
Le Tournesol, c’était et c’est le Lieu de distraction de Tours Nord de plusieurs générations !
5 février 2008 à 09:42
Blabla blabla ! La piscine publique à Tours Nord est prévue. Une nouvelle piscine du Mortier sera mise en chantier en fin d’année dans le quartier de l’Europe.
La salle omnisports aussi, à deux pas de là, dans le quartier Monconseil… Ce sera d’ailleurs l’un des premiers équipements à sortir de terre dans ce tout nouveau quartier…
Pour les bus, pour votre info, ça existe, ça s’appelle Fil Bleu. Les lignes fonctionnent jusqu’à 20h30 et ensuite à partir de 21h30, il y a le Bleu de Nuit (avec un ligne supplémentaire mise en place en ce début d’année). Vous ne prenez pas le bus pour vos déplacements, cela se voit. Moi si, tous les jours…
ça fait quand même beaucoup de choses que vous ignorez M. RDDV, non ? On a l’impression que vous ne connaissez pas notre ville…
5 février 2008 à 12:18
Blabla blabla Monsieur CATADIOPTRE, la piscine au nord est peut-être prévue mais après le municipales, verra-t-elle le jour ? Ne serait-ce qu’une illusion ? comme les foyers ACCES à qui on a demandé de ne pas bouger avant les municipales et qui ont été liquidés ensuite….belle promesse en effet…En ce qui concerne les bus fil Bleu vous utilisez le bus mais vous avez la chance d’habiter dans un quartier où ils sont nombreux….Mois j’habite quartier hôpital Bretonneau Eh bien je peux vous dire que pour monter au Nord à la Nouvelle Médiathèque il me faut 1 h 1/4 en bus en passant par la place J Jaurès la rue Nationale etc. remarquez pendant ce temps là je visite la ville et j’ai le temps de voir toutes les abérrations du mandat de M. GERMAIN. Je remarque aussi que vous utilisez un pseudo moi je vous réponds en utilisant mon nom F. FANDANT
5 février 2008 à 13:02
D’où l’interêt du Tramway, vous mettrez moins de temps, cher F. Fandant.
Ce fameux tramway dont votre candidat ne veux pas (il suffit de voir la video sur le site tours2008 où l’on voit un commerçant manceau parler des gênes liés aux travaux … par contre, nul trace de sondage auprès des manceaux, ça aurait été interessant pourtant …).
C’est son droit d’être contre, encore faut-il le dire clairement plutôt que se cacher derrière son petit doigt en invoquant (encore) de nouvelles études. Belle « conscience écologique » en effet que préférer le doublement de l’A10 à un transport urbain « propre » …
Quant à la piscine à Tours Nord, en effet, elle est déjà prévue … Vous n’inventez rien.
Courtoisement.
5 février 2008 à 20:04
à Fandant, marchez un peu (ça fait du bien) jusqu’à l’arrêt Chaumier à 5 mn de Bretonneau, prenez le 7 (Ste Radegonde), il vous monte à Anatole France en 20 mn puis prenez le 1 (par exemple). Vous serez à la médiathèque en 20 mn de plus, soit 40 mn en tout… Avec le tramway, effectivement, ça sera BEAUCOUP plus rapide. Mais, RDDV ne veut pas du tramway donc vous allez devoir marcher encore longtemps si RDDV est maire…
6 février 2008 à 05:23
la municipalité a innauguré la médiathèque juste avant les élections pretendant son financement.Bien sur, il est plus facile de s’approprier un
édifice flambant neuf que de donner un petit coup de peinture à la p’tite biblio « juste à coté » que melle coco a connue enfant .Certainement pour garder et meme sauvegarder le decor d’origine ; et ce pour que les adultes nostalgiques retrouvent les couleurs de leur tendre enfance.
enfin Catadioptre:moi aussi je prends le bus;et jusqu’à maintenent je n’ai jamais croisé JG.
6 février 2008 à 10:53
La belle démagogie de la droite, a vous ecouter cher Mr de Vabres, Tours est vraiment une ville de mer.. , une ville répulsante qui ne donne pas envie. Heureusement vous ZorroRDDV arrivez pour nous sauver pauvres tourangeaux prisonniers de notre mairie socialo-communiste qui transforme notre ville depuis 13 ans en odieuse ville soviétique des 70’s…
6 février 2008 à 15:22
Turon doit être un vrai tourangeau fier d’être du côté du seul bienfaiteur de la ville… éternellement reconnaissante…mais il y a des aveux qui transparaissent dans vos propos cher tourangeau « de souche » (c’est beau, hein, si vous voulez que cela anoblisse!) Sans être un « zorro », il me semble quand même que Renaud Donnedieu de Vabres (de son vai nom)propose mieux qu’en effet ceux qui se réclament des socialo-communistes ou d’obédiences proches…et qui se sont quelque peu laisser-aller en tout cas pour notre ville…Et il y a aussi des tourangeaux mécontents, pas que des béats et autres admirateurs qui se contentent de la belle piscine du lac et du train train, en attendant leur cher tramway ; même pro Renaud, on n’est pas sourd ni aveugle…et n clame haut et fort « Oui le programme de RDDV est novateur, prometteur pour Tours, c’est une chance, tourangeaux, saisissez-là, cette fois !
7 février 2008 à 00:19
Nostagique, ok… mais quand même, la médiathèque répond certainement mieux aux demandes actuelles de la new génération. Si tous les services autres ne sont pas oublier…(moins sûr!)
Bref, le Tournesol sera t-il conservé ? Inclus dans le projet ? Est-ce voté ?
???????
Le trajet à dos d’âne à la place du TRAM ?
Ca serait drôle ? No ?
Bonne nuit à tous !
9 février 2008 à 08:05
Melle coco:1/ que la médiathèque du beffroi porte le nom de mitterrand ceci ne me rends pas particulierement heureux ;j’aurai prefere qu’un site culturel porte un nom autre que celui d’un homme politique ( qu’il soit de gauche ou de droite)
2/ il ne suffit pas de rajouter 30 ou 40 dvd pour qu’une bibliothèque devienne mediathèque(J’ai eu l’occasion de connatre la mediatheque de la ville du mans qui en 1986 avait toutes les composantes d’une vraie mediatheque : lecteurs dvd avec ecouteurs ndividuels…ect)la notre n’a rien de tout cela
3/certainement,la mediatheque reponds aux demandes de la « new » generaion mais entant qu’edifice cad entant qu’abri ( quand le soleil fait des caprices ,et quand il fait froid )je vous laisse imaginer ce que fait un groupe de jeunes qui envahissent un « squat »
vous pouvez venir à cette fameuse mediatheque et verifier la veracite de mes propos directement avec le personnel de cette structure
A mon avis ceci est du au fait que notre cite ne dispose d’aucun lieu d’accueil pour les jeunes:ou ils peuvent s’abriter;se socialiser ;communiquer;et pourquoi pas s’exprimer:
quand j’ai parlé du coup de peinture qui n’a jamais ete donne à la p’tite biblio c’ etait juste pour souligner le gout immodere de l’equipe municipale prtante pardon sortante à tout ce qui est ;et ce que j’appelle « du tape l’oeil »
RDDV propose son projet de maison de quartier
RDDV propose des lieux de vie pour les seniors
dans ma cite il y’a une grande proportion de personnes agees seules voire isolees (nous avons tous dans la memoire et certainement sur la consience les drames causes par la canicule ) en creant ce lien social notre futur maire fera tout simplement de notre cite, de notre ville un espace COMMUNICATIF;CHALEUREUX ;et enfin HUMAIN à l’image de sa personne.
je suis fache avec les accents ;alors
pour tous ces accents omis je m’excuse
car en parlant on me dit que j’en ai un
le trajet à dos de chameaux;ça serait encore plus drole?ils resisteront mieux à la canicule?
14 février 2008 à 23:26
merci SELIM, nous sommes quelques uns à nous comprendre et surtout à avoir mesuré le potentiel de notre candidat…mais courage, pas de leçons à recevoir,n’ayons pas peur d’affronter la critique systématique…Font rire d’ailleurs, en disant démagogie et que tout est mauvais à tout bout de champ, les turons, curieux et autre réfléchissant…Toutefois, je suis assez attendri par le petit grain de sel et la joie de vivre de Mlle Coco!!!