C’est au peuple français de décider de l’élargissement de l’Europe à la Turquie !
La Constitution française a été récemment révisée pour exiger que ce soit par la voie du référendum que les futurs élargissements de l’Union Européenne soient décidés.
Un pouvoir donné à bon escient au peuple français, avec l’objectif de le mobiliser sur les questions européennes.
Revenir sur cette prérogative donnerait un sentiment de recul, de retour en arrière et rouvrirait par la même occasion un débat sur un sujet qui n’est pas d’actualité : l’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne.
Le Président de la République, Nicolas Sarkozy, a lancé une superbe idée : celle de l’Union de la Méditerranée. C’est ce projet, distinct de l’adhésion, qu’il faut soutenir avec énergie et force.
De grâce, ne jetons pas le trouble dans les esprits de nos concitoyens, toujours prompts sur les questions sensibles, à s’enflammer. Cela aurait un petit goût de TVA sociale…
22 décembre 2007 à 15:58
La sagesse de notre Constitution donnera la parole aux Françaises le moment venu..Néanmoins, l’Europe doit batir une communauté plus large, euro-méditerran.
éenne, d’entraides réciproques….Union de
projet fondée sur des programmes concrets.Le Président français a émis l’idée de créer une Union Méditerranéenne . La forme exacte que pourrait prendre cete alliance est cependant encore peu claire..Mais c’est une excellente idée..
Les liens avec l’actuelle Union Euro-Méditerranéenne n’ont pa pour le moment étaient précisés.
Afin d’apaiser ces inquiétudes un statut d' »observateur » serait envisagé par la France pour les pays non riverains de la Méditerranée tandis que l’Union Européenne, representée par la Commission,ainsi que par la Ligue Arabe,serait membre de droit de L’union Méditerranéenne
Positivons…et arrêtons de faire des amalgames destructeurs pour troubler nos concitoyens..Les dégâts de la TVA sociale dans ce domaine ont été destructifs…
23 décembre 2007 à 11:07
Je suis parfaitement d’accord avec vous sur ce point : de tels engagements pour l’avenir de la France, de sa culture, de sa sécurité, de son économie, doivent être laissés au jugement souverain du peuple français. Mais il faut aussi que le résultat de ce vote soit respecté par les gouvernants : vous auriez pu, sur ce point, poursuivre votre billet en évoquant le déni infligé à la souveraineté populaire par le « mini traité ». Quoi que l’on en pense par ailleurs, ce qui a été défait par le referendum ne peut être refait que par lui.
S’il on parle, comme c’est à la mode, de démocratie participative, ou tout simplement de prise de conscience des enjeux, alors il faut donner la parole à ceux qui ont le pouvoir réel : nous. Il en est ainsi des engagements euripéens, comme plus près de nous, d’engagements de dépenses somptuaires pour réaliser un tramway au tracé très controversé.
25 décembre 2007 à 19:06
Bonjour Monsieur le Ministre,
Il appartient alors aussi au peuple Français de décider du traité de Lisbonne et ce par référendum cela va s’en dire !
Bien à vous ! Et Bonnes fêtes de fin d’année !
Koffi Ghyamphy
Secrétaire national MRC
Président MRC37