Ikéa est un atout pour Tours, sa localisation une catastrophe annoncée…
Dans l’ère du temps actuel, les marques portent en elles mêmes parfois un message de dynamisme, de création et d’attractivité.
Ikéa, c’est comme le Zénith, c’est un signal, une offre, un symbole. Le reconnaître n’est pas pour autant subir et laisser faire la perte catastrophique pour l’image d’une ville des « indépendants ». Qu’il s’agisse d’un commerce de bouche ou d’une librairie indépendante, d’un magasin de vêtements, de cadeaux ou d’articles pour la maison, leur apport à la diversité et à la qualité est irremplaçable.
Je ne conteste nullement la chance d’avoir été choisie par Ikéa comme ville d’implantation. Les communications autoroutières en étoile, voulues contre la gauche par la majorité présidentielle, y sont certainement pour quelque chose…
Mais je considère aberrant le lieu retenu pour l’implantation de cette grande surface de vente. La logique même de la Communauté d’agglomération est de mettre un terme à la guerre des taxes professionnelles. Rappelons qu’à l’intérieur d’une même agglomération, le taux est le même quelle que soit la commune et le produit affecté à la Communauté.
Le choix de Rochepinard est catastrophique pour des raisons de circulation. Le vendredi soir, la paralysie va s’installer dans le secteur et au-delà dès lors qu’il y aura en même temps un match au stade de la Vallée du Cher, un concert ou une foire au Grand Hall et le fonctionnement à plein régime des Atlantes et d’Ikéa. La gare de Saint Pierre des Corps, par exemple, va devenir inaccessible…
Le plus grave est la destruction de l’environnement aux abords du Cher et du Tours Aviron Club. Le projet de base nautique sera « bordé » par les enseignes lumineuses d’Ikéa et les façades du bâtiment sur pilotis, alors que cet espace naturel est absolument exceptionnel.
Les Verts ont beau donner le sentiment de partager cette analyse, ils ont laissé le maire agir subrepticement. Sur un sujet de cette ampleur, sans y être juridiquement obligé, j’aurais fait délibérer le Conseil Municipal.
A Tours on est bien loin des principes et des valeurs du « Grenelle de l’environnement ». L’équipe sortante de la ville n’a de ce point de vue aucun vrai bilan et même des points noirs de destruction.
Sur le pont Wilson, par exemple, on s’aperçoit que la ligne de crête est respectée et boisée à Saint Cyr sur Loire et de plus en plus construite et défigurée à Tours, même si la vue des heureux propriétaires de ces immeubles doit être magnifique !
Je n’irai donc pas à la pose de la première pierre d’Ikéa à Rochepinard. Prenons date. Le réveil sera dur pour les Tourangeaux, car sur ce sujet il ne sera pas possible de revenir en arrière, car ce serait pour l’entreprise et l’emploi un mauvais coup.
On pouvait être gagnant – gagnant. Le maire a fait un mauvais choix, à courte vue et anti-écologique.
11 décembre 2007 à 15:16
Merci Monsieur Donnedieu d’avoir décidé de n’être pas présent à l’inauguration d’u magasin Ikéa et pour ma part j’ai décidé de ne pas mettre les pieds dans cette boutique.
11 décembre 2007 à 19:13
Le trafic occasionné sur cette zone verte va créer une sacré perturbation du côté de Saint-Avertin. Le localement célèbre campus entrepreneurial des Granges Galand représente 2500 emplois répartis dans 250 entreprises. Le tout dans un contexte naturel verdoyant aéré… Cette zone est accessible par la RN76 et surtout par l’A10 !
Les personnes qui travaillent là produisent et payent la taxe professionnelle qui va financer les travaux d’infrastructure sur les terrains à vocation sportive bradés 20 euros par mètre carré.
C’est donc 2500 personnes en plus qu’il faut compter… du lundi au vendredi 2 fois par jour. J’espère que les nouveaux échangeurs seront bien dimensionnés !!!
12 décembre 2007 à 06:00
Le pire n’est jamais sûr !
D’après vous existe t’il un autre emplacement sur l’agglomération qui aurait aussi bien ou mieux convenu?
Ce point a t’il été discuté en conseil municipal ?
De toutes façons « alea jacta est », so wait and see.
12 décembre 2007 à 06:54
Il fautt arrêter de jour les Cassandre ! Le Tram et Ikea tu es le seul a en faire la critique§ De grace un peu de bon sens et moins de rancoeur
12 décembre 2007 à 09:58
Résident à Saint Avertin et travaillant à Tours, les travaux récents de voirie augurent déjà des futures difficultés et nous n’avons pas encore les clients d’Ikéa ! Même si il est évident que tous voulaient IKEA à Tours, qui se souvient d’une concertation sur le lieu d’implantation. Mais peut-on encore modifier l’ordre des choses quant au choix de ce lieu ? Aujourdhui un nouveau projet se dessine : le tramway !Belle preuve d’imagination ! retour en arrière de 50ans ! Perte d’exploitation pour les commerçants du centre ville pendant plusieurs années, coût énorme et pour aucune retombée économique cette fois. Vive la consultation participative tant clamée il y a encore quelques mois ! Mais il y aurait tant à dire…
12 décembre 2007 à 10:54
Juste un mot: cet emplacement était une condition siné qua non pour que IKEA s’implante dans l’agglo. D’autres endroits ont été proposés à l’enseigne (à La Riche notamment) qui ont été refusés. Avant de s’implanter, IKEA fait toujours réaliser des études de marché et est très exigeant sur les emplacements. Et au final préfère ne pas s’implanter dans une ville que s’implanter dans un endroit non souhaité. Ce qui explique le faible nombre de magasins de cette enseigne en France. A savoir que Tours était en concurrence avec d’autres villes pour cette implantation. Alors, on a le droit d’être contre cette implantation pour diverses raisons, encore faut-il être honnête et dire les choses telles qu’elles sont … Encore une fois, Mr RDDV ne l’est pas dans sa présentation ici … A tout vouloir critiquer systématiquement …
Courtoisement.
12 décembre 2007 à 10:55
Ce qui est sûr c’est que la nounou continue sa désinformation quotidienne en indiquant que « RDDV est contre » en se servant des messages du blog pour diffuser sa pensée unique.
La coulée verte tourangelle était bloquée par le désert des 2 lions qu’on nous fait passer pour un quartier écolo. Celle-ci se voit vérouillée maintenant par le supermarché du meuble qui avait sa place aux extrémités sud ou nord de l’agglo.
Tours-info et Tours(+)magazine, avec un tirage en couleur sur papier blanc sont de bien meilleure qualité que la nounou. Allez Journalistes de la nounou, faites un effort ! Montrez que vous avez un minimum de sens critique ! Un peu de courage ! Le Cher a 2 rives, pourquoi n’en montrez vous qu’une ! Allez, faites votre boulot !
12 décembre 2007 à 11:29
Quel lieu proposez-vous?
N’est-il pas trop tard et que pouvez-vous faire pour améliorer le projet?
C’est avec une grande impatience que nous attendons votre programme car vous ne pouvez demeurer dans le dénigrement indéfiniment.
12 décembre 2007 à 11:47
Il est un peu tard pour réagir !!!!
Je suis d’accord, cela va être une catastrophe pour la circulation déjà très difficile sur ces axes.
Mais où était l’opposition à cette époque pour empêcher cette implantation ????!!!!
L’idéal eut été une implantation à Chambray, à la place de l’ancien Rallye. Cependant, le Maire de Chambray n’a pas su réagir à cette magnifique opportunité (faire disparaître sans frais cet énorme amas de béton et récupérer des taes professionnelles).
12 décembre 2007 à 11:53
2 remarques sur votre position IKEA :
1°) d’accord avec vous sur le pb de la localisation d’Ikea, mais alors soyez constructif : où installer cette enseigne ?
2°) d’une manière générale Ikea propose au consommateur de bons produits pas trop chers, mais c’est la ruine du commerce local ainsi que de la production en France. C’est l’exemple type de l’effet pervers de la mondialisation. On se prépare une France où la production existera de moins en moins et où le commerce sera de plus en plus concentré, donc le chômage de +en+ élevé. Autre exemple avec Auchan qui « teste » des hypers sans caissière ! Aux USA, à l’opposé, il y a plein de petits boulots, avec caissières, employés qui vous donnent un caddie à l’entrée du magasin, employés qui vous aident à remplir le caddie à la caisse et à le décharger dans le coffre de votre voiture etc… A force de se battre pour des prix bas, le consommateur scie la branche sur laquelle il est assis; biensûr il y a le pb du pouvoir d’achat, mais la France est le pays où les charges sont les plus élevées.
Rien n’est simple mais il faut mieux avoir Ikea à Tours qu’à 100kms ! a condition que les frais induits ne soient pas payés uniquement par la collectivité, comme pour Euro-Disney avec prolongement autoroutier et station RER spéciale !
12 décembre 2007 à 16:13
@tourangeau curieux :
Le problème c’est qu’en dehors de RDDV personne ne critique. La nounou met des bonnes notes, Peltier aussi, le Modem on l’entend pas comme Germain. C’est sûr que RDDV n’a pas choisi de la jouer démago et prend des risques. Je pense que justement du côté de Germain, cela doit poser pas mal de problèmes, en particuliers chez les écolos qu’il a intégrés à son équipe et qui ne disent rien. Désolé mais RDDV lui, il parle ! Il parle et des gens l’écoutent et sont d’accord avec son point de vue… qui est un point de vue environemental et non économique comme nous le fait croire la nounou…
L’argument magique ou plutôt le SLOGAN que tout le monde sort est qu’on préfère voir Ikéa à Tours qu’à 100km. Y a quoi à 100 km ????
On dit aussi qu’Ikéa fait des études ultra poussées pour choisir sa ville.
Il ne faut pas prendre les gens d’Ikéa pour des imbéciles : ils auraient accepté de s’implanter à Tours nord, pas loin de l’embranchement avec le Mans.
Ils auraient aussi accepté de s’installer au sud puisqu’ils avaient choisi Chambray dès le départ. Donc à 10km près je ne vois pas trop la différence.
Je crois aussi qu’ikéa n’aurait pas eu très envie de s’installer à Orléans, trop proche de Paris (y a un énorme magasin à Evry). Ni à Vierzon ou Châteauroux et encore moins Saumur ou le Mans trop proches de Nantes.
La Touraine est un lieu stratégique et le service de Tours Plus aurait dû faire preuve d’imagination au lieu de baisser tout de suite son slip. De plus, dans une commune actuelle, on consulte et on réfléchit avant d’imposer.
Bougeons nous et OUVRONS LES YEUX…Cher Tourangeau Curieux, nos critiques sont constructives et vont dans le sens de l’intérêt général et du développement économique ! Regarde ce que va devenir ce coin !!! Regarde les tonnnes de béton qui vont être coulées ! Pense à l’indispensable échangeur routier qui devra être créé ! Faut-il ne rien dire ? Faut-il ne rien dénoncer et ouvrir le bec à tout ce qu’on nous sert ?
Dans le fond, nous, on s’en fout de Germain, ce qui nous intéresse C’EST TOURS ! Le seul à l’ouvrir c’est RDDV !
12 décembre 2007 à 16:48
A en croire les multiples réactions autour du projet d’implantation d’IKEA, Renaud nous montre comme dans le cas du tram le manque de concertation de la mairie. La question n’est pas d’etre pour ou contre. La problématique soulevée c’est le manque de débat. A nouveau, on peut remarquer que c’est Renaud qui écoute les Tourangeaux. Courage, la Vérité rend libre!
12 décembre 2007 à 17:58
IKEA est le type même de fausse bonne idée :
1/ IKEA importe du chômage en France et même en Europe en faisant fabriquer en Orient.
2/ Tours gagnera ce que les autres (y compris dans l’agglo) perderont et globalement les gens n’acheteront pas plus de meubles.
3/ L’emplacement est idiot.
4/ Les dessous de cette implantation sont encore à découvrir.
12 décembre 2007 à 22:43
« la gare de Saint-Pierre » sera inaccessible… mais elle l’est déjà, et depuis bien longtemps !
13 décembre 2007 à 13:30
Oui, l’emplacement n’est vraiment pas bien choisi… Le Maire de Chambray-Les-Tours devait accueillir cet enseigne dans sa commune il me semble…
Encore un projet totalement bâclé par le Maire en place… Sans étude sérieuse des conséquences sur la circulation, l’environnement etc…
Est-il vrai que les entrepreneurs tourangeaux ont été sciemment tenus à l’écart des procédures d’appel-d’offres concernant le chantier de construction????
13 décembre 2007 à 15:30
L’implation qui a été décidé pour le magasin Ikéa est une absurdité totale. Pourquoi?
Parceque sur le secteur de Rochepinard se trouvent le stade de la Vallée du Cher, le complexe sportif du CTRO, le collège Pierre Corneille, le lycée professionnel Henri Becquerel, le centre commercial des Atlantes sans oublier la parc des expositions!
Je pense déjà aux week end où les milliers de clients d’Ikéa vont affluer en voiture alors qu’il y aura juste à proximité des dizaines de matchs de football au CTRO, des compétitions de judo au Dojo André Van Hauwe ou des matchs au stade de la Vallée du Cher…
Je pense aussi aux bus Fil Bleu qui déservent le collège Corneille et le lycée Becquerel où aucune file de bus n’a été aménagé et qui vont devoir subir les affluences massives de voitures dans le secteur, au détriment malheureusement des collègiens, des lycéens, des enseignants et des personnels de ces établissements.
Les élèves, enseignants et personnels rentreront probablement beaucoup plus tard chez eux en raison du trafic de voitures important, ce qui génèrera inévitablement de la fatigue pour nos élèves, enseignants et personnels ainsi que du stress supplémentaire pour les chauffeurs de bus qui devront gérer au mieux l’impatience des usagers de ces transports en commun.
Il aurait été surement plus perspicasse d’implanter le magasin Ikéa au sud de Tours, entre la zone industrielle et commerciale de Chambray et Montbazon où il existe des sorties de l’autoroute A10 (provenance d’Orléans, Blois dans un sens et Poitiers et Chatellerault dans l’autre) et A85 ( provenance de Bourges dans un sens, Langeais, Saumur de l’autre..),sans oublier les désertes de routes nationales et départementales.
Je vais prendre l’exemple de Nantes où le magasin Ikéa est implanté à Saint Herblain et pas à Nantes, dans la zone commerciale Atlantis précisémment. Cet endroit est déservi par la voie rapide qui mène à La Baule, Lorient, Vannes et Brest. Il y a également la déserte du périphérique nantais ainsi que que la déserte de l’A85 en provennancece d’Angers et Ancenis.. N’oublions pas également qu’il existe une station de tramway à Atlantis (terminus de la ligne 1 du tramway nantais exactement..).
Dans la zone commerciale d’Atlantis, il n’y a ni stade à proximité, ni établissements scolaires, ni gares TGV ou TER.. et bien devinez quoi… Il y a quand même 45 minutes à 1 heure d’embouteillages même en semaine..!
Je sais très bien de quoi je parle puisque j’ai fais une partie de mes études à Nantes et que je jouais au football à La Baule.. Je devais donc passer par Atlantis pour rejoindre la voie rapide afin de me rendre à mes entrainements et tous les soirs c’était la même galère.. j’avais droit à mes 45 minutes de bouchons..!
Je vous laisse imaginer ce que va donner l’Ikéa de Tours avec toutes les implantations qui sont à proximité.. ce ne sera pas 45 minutes mais 1 heure 30 de bouchons pour tous!
C’est sur que lorsque l’on est patron d’un bar qui se situe en haut de la rue nationale, il est facile de trouver dérisoires les problèmes que peuvent générer l’implantation d’Ikéa à Rochepinard..
Le débit de boisson n’est pas encore remis en cause par l’implantation d’Ikéa certes mais quand même, un peu de solidarité pour nos commerçants, surtout lorsque l’on soutien un maire socialiste!
Je pense que nous n’avons pas la même définition du bon sens que certain visiblement puisque pour eux le bon sens rime avec business….
Le bons sens c’est bien celui de Renaud Donnedieu de Vabres qui pense une fois de plus aux tourangeaux, en dénonçant les encombrements que va procurer l’ouverture du magasin Ikéa à cet endroit…
Cela me fait quelque peu penser à certains membres du gouvernement qui ont évoqué très récemment la question des droits de l’Homme, ce qui est tout à fait louable, honorable mais surtout fondamental…
A méditer autour d’un cocktail « bon sens » peut être…
Thomas Quiène.
13 décembre 2007 à 19:53
Vous oubliez de dire, que vous n’étiez pas invité à la pose de la première pierre…comme tous les conseillers municipaux..
Vous n’êtes plus Ministre…votre présence n’est plus autant importante…
14 décembre 2007 à 15:04
Parce que faire preuve de lucidité ou de sens critique serait jouer les Cassandre… !!
Ni filles ou fils de Priam et d’Hécube , nous n’avons effectivement guère envie de subir son sort et pourtant malgré l’exactitude de ses prédictions personne ne la croyait :
Le malheur qui découlerait du voyage de Pâris à Sparte, le danger du cheval de Troie… on connait la suite…
Allez merci du tuyau, un peu de culture ne fait pas de mal après tout. Donc, je maintiens, persiste et signe. Si certains combats vous paraisent d’arrière garde c’est parce qu’ils se nourissent de regrets effectivement mais pourquoi dites vous de rancoeur. Pour construire la cité, les opinions doivent s’exprimer même si cela ne s’inscrit pas dans une tradition de pensée unique chère à certains. Tiens je pense encore à un « truc »* , y a-t-il eu concertation sur l’établissement de la taxe de séjour et à quoi sert-elle ? Quant au tram soyons visionnaires à défaut d’être doué de prédiction.
Continuez, Monsieur Donnedieu de Vabres, votre combat pour la concertation et le bon sens, la cité y gagnera.
(truc* voir étymologie)
14 décembre 2007 à 20:29
Je continuerai à aller chez FLY !!
Le gigantisme est usant. lE DESIGN de IKEA est tres bien travaillé mais il est trés scandinave trés Europe du NORD. Le design français est de haut niveau
malheureusement si l’on pense à CINNA OU ROSET les prix ne sont pas au niveau de toutes les bourses.
Nous avons de trés bons fabricants en France mais ils ont peur de partir au combat sous leur drapeau je pense au groupe Gautier. Les fabricants français
ont trop longtemps négligé le design, nos élèves des écoles concernées sont souvent partis à l’étranger.
Notre industrie a trop longtemps fait: du rustique, du
petit style en oubliant les grands DESIGNERS de notre époque. Georges Pompidou et François Mitterand ont été les seuls a pousser les meubles CONTEMPORAINS.
C’est cet état de fait qui nous amème aujourd’hui
Ikea car il y a une demande de meubles modernes bien dessinés.
Les éssais de Marc Held avec Prisunic ou Monoprix ont
été des échecs car l’industrie française n’a pas suivi. Le bilan n’est pas totalement nul mais il est
trés bas. La partie n’est pas perdue mais il faut se reveiller. Les créateurs doivent penser à la France
à son industrie du meuble, et vice-versa, si l’on veut réagir il faut booster la création. Une idée pour la culture Renaud.
Une piste pour l’industrie tourangelle. Les meubles de Raymond LOEWY « DF 2000 » étaient fabriqués à Saint Pierre des Corps chez DOUBINSKY. Tours avait aussi une usine de meubles contemporains haut de gamme « MOBILIER INTERNATIONAL » rue DESLANDES. j’en oublie surement qu’ils m’excusent.
Une nouvelle idée pour ton programme Renaud un concours de design pour notre industrie du meuble qui cherche des idées mais n’ose, ou ne peut pas.
TOURS serait à la FRANCE, ce qu’était DESSAU et le BAUHAUS à l’ALLEMAGNE il y a presque 100 ANS.
PASSIONANT ! NON
15 décembre 2007 à 20:27
Quand on est patron d’un restaurant de la rue Nationale, il faut d’abord s’occuper de vider ses frigos avant de donner des leçons à tout le monde.
Me trompe-je ou la police a trouvé dans ce même restaurant/bar en octobre 2007 60 Kg de viande avariée depuis 2006 ?
Ce patron était probablement consacré à soutenir la campagne de Monsieur Germain pour avoir du temps pour la propreté de ses locaux… Finalement ce sont les mêmes valeurs qui unissent les deux hommes… !
19 décembre 2007 à 00:13
L’arrivée d’IKEA est une chance pour l’agglomération et le dynamisme de la Ville.
Cependant, l’implantation prévue pose de graves problèmes d’encombrement dans le bas de Saint Avertin saturé à certaines heures, et aucune action vigoureuse des élus n’a été menée pour que le péage soit supprimé, ce qui permettrait d’interdire aux poids lourds de passer en pleine ville et emprunter obligatoirement l’autoroute.
Il faut vraiment qu’une prise de conscience forte soit prise en la matière.
26 juin 2008 à 11:54
Le choix de placer à cet emplacement est un choix irresponsable .
1° la foire exposition a toujours besoin de surface .
2° les voies rétrécies entourant le site vont occasionner à coup sûr des bouchons = ceux-ci polluant gravement les 3 villes: Tours-Saint-Pierre et Saint Avertin .
3° les jours de grands matchs , les jours d’Expo , les jours de concert , que va-t’il se passer ?