Imprimer cet article - Envoyer à un ami

Tours donne de l’énergie et des ailes

1000 personnes au Vinci pour lancer la campagne des municipales. Toutes les générations, l’arc en ciel de celles et ceux qui composent la ville de Tours. De vraies retrouvailles avec mes concitoyens, auxquels j’ai été heureux de redire haut et fort ma passion et mon engagement pour Tours.

Avec l’amorce de quelques pistes pour le projet afin de donner le goût du positif, de la sortie par le haut des ruses et manuvres de la municipalité. Tours est une très belle ville, mais elle vaut mieux. Il faut faire davantage pour que chacun y réussisse, y vive heureux, soit fier. Puisse y trouver un emploi à la suite de ses études.

Rétablir les liens entre la Touraine et Tours, la vallée de la Loire et notre ville, en faire une capitale économique, politique, culturelle, touristique, sociale, que d’objectifs aussi complexes que mobilisateurs ! Valoriser nos atouts, notre patrimoine, s’ouvrir à toutes les créations, faire preuve d’imagination et d’exigence… Quartier par quartier, c’est le défi que nous avons décidé de relever. Avec un impératif de proximité et d’égalité et une exigence d’identité renforcée pour notre ville et l’agglomération.

Les talents existent. Ils se sentent ignorés. Cela nous donnera confiance en nous-mêmes de les mettre à l’honneur, de les épauler et de les faire reconnaître.

Je me sens totalement mobilisé et impliqué. Avec le regard en permanence ouvert sur l’avenir. A Rochepinard, le centre commercial des Rives du Cher doit être par exemple rénové dans son aspect extérieur pour y attirer de nouvelles activités. Les locaux associatifs des pieds d’immeubles davantage soutenus pour jouer leur rôle d’accueil. Quartier par quartier, ça va crépiter et décoiffer. Les frileux, les grincheux, les battus d’avance, les étriqués vont être surpris.

Une double maxime : Tours vaut mieux ! Voir si on peut faire mieux moins cher ! Ce qui permet de faire plus…

Pour le tramway par exemple, pas question d’être rétrograde, mais il est essentiel de refuser l’aventure non financée sans comparaison des alternatives. A Douai, aux Pays Bas, à Endhoven, il existe un tramway sans rail, sans caténaire, avec guidage au sol, accessible aux personnes handicapées et permettant des dessertes plus diversifiées, pour la moitié du coût d’investissement. Pourquoi ne pas l’étudier ? Pourquoi priver nos concitoyens d’une étude comparée et les consulter ?

J’ai pris l’engagement que si je suis élu maire de Tours, dès le 1er septembre, les habitants de l’agglomération seront informés de toutes les possibilités existantes et vraiment associés au choix.

On fera vite, mieux et moins cher. Aux impatients, rappelons qu’en 13 ans le candidat socialiste sortant n’a pas agi… Rien n’est engagé par exemple sur l’accessibilité de la gare de Tours, l’ouverture du parking existant sur la gare elle-même, la dépose par les taxis… Il y aura du travail, mais notre ardeur nous portera.

Rien n’est impossible à qui tente avec ferveur ! Qui aurait parié sur la victoire de l’équipe de France sur les all blacks ? Qui aujourd’hui est certain de ma victoire ? Personne naturellement, même si la foule rassemblée au Vinci – beaucoup plus nombreuse que ne l’a dit France 3… – et les inombrables témoignages d’engagement récoltés au gré de rencontres dans la rue me font espérer une belle victoire en mars.

Ce n’est pas un plan de carrière pour moi. C’est une offre d’énergie, une disponibilité. Une façon de fêter mes 30 ans de présence en Touraine.

Janvier 1978. Stagiaire à la Préfecture. Je suis devenu Tourangeau. De cur. Par choix. Par passion. Avec l’envie de porter haut les couleurs de notre ville, de la Touraine, et de cette vallée de la Loire dont nous devons devenir la capitale.

Alors, retroussons nos manches et ne nous laissons intimider par personne. Ce qui compte, c’est l’adhésion populaire !

5 Réponses à “Tours donne de l’énergie et des ailes”

  1. FREDE- FIDELITE ET DETERMINATION a écrit:

    Tés bon article. Mieux que samedi. Le mot social y figure et la toute dernière phrase est un programme a elle toute seule. Amitiés. A trés bientôt

  2. Henri G. a écrit:

    L’information n’est pas libre en Touraine. NR et France 3 ont un patron… Dommage! Pourtant, on ne demande que la vérité, rien d’autre que la vérité!

  3. Taj Mahal a écrit:

    Bien vu d’avoir célébré le début de campagne au Vinci : symbole tourangeau de modernité !
    Un bâtiment à l’échelle du candidat !

  4. bigot a écrit:

    bonjour,
    vous avez écrit :Qui aurait parié sur la victoire de l’équipe de France sur les all blacks ? Qui aujourd’hui est certain de ma victoire

    >>> MOI

  5. Phyclibrenreffivy a écrit:

    wow ))
    its very point of view.
    Nice post.
    realy good post

    thx 🙂

Laisser une réponse