Imprimer cet article - Envoyer à un ami

Garantir la sécurité est une exigence

Le harcèlement des forces de police est malheureusement une réalité quotidienne. Le dernier incident à Tours avec l’éclatement d’engins explosifs « artisanaux » traduit l’obligation d’une vigilance accrue et d’un dispositif encore renforcé, même s’il sera toujours difficile de parer à toutes les éventualités.

Chacun doit se sentir soutenu et mobilisé, dès lors qu’il s’agit de faire respecter la sécurité, la tranquillité publique et naturellement la liberté d’aller et de venir.

Cela passe par une vraie synergie entre police nationale, gendarmerie – lorsqu’elle est territorialement compétente – police municipale, sans oublier le concours précieux et irremplaçable dans un autre registre des gardiens d’immeubles et des personnels de sécurité. Dans cette perspective, Préfet, Procureur de la République et Maire doivent être en responsabilité et coopération permanentes.

Des objectifs précis qui ont valeur de symbole de la volonté concrète de rétablir sécurité et liberté doivent être donnés. Par exemple, les chiens et les punks qui remontent le soir des quais de la Loire vers la Place Plumereau ne doivent pas être tolérés.

De même que la nuit de fréquentes patrouilles doivent garantir la sûreté à chaque citoyen. A côté des insécurités et des délits, il y a le simple mais perturbant trouble de voisinage. Dans un immeuble, dans une rue.

La présence et la vigilance des gardiens d’immeubles sont de ce point de vue impératives.

S’il faut recruter, s’il faut décider des heures supplémentaires sur la base du volontariat avec augmentation du traitement à la clé, décidons le ! J’ai réclamé à de nombreuses reprises un rapport au maire sur ce sujet pour agir. Jamais de réponse. Ou plutôt on botte en touche avec une condescendance pateline et irresponsable. Faudra-t-il des incidents graves pour enfin prendre les mesures indispensables ?

En outre, n’oublions pas la nécessité dans chaque petit quartier d’une offre de proximité. Pour éviter troubles, tensions, incivilités, violences, il faut aussi des lieux ouverts dans la soirée pour éviter que les pieds d’immeubles et les cages d’escalier ne deviennent les seuls espaces de rencontre accessibles aux jeunes.

Un travail important est fait par de nombreuses associations et des animateurs ardents et passionnés mais souvent débordés.

Faisons le point de façon précise. Un élu par quartier doit être la cheville ouvrière de ce plan d’actions concrètes. Ne nous contentons pas de désigner des boucs émissaires. Ne nions pas la réalité. Ne nous voilons pas la face en faisant de l’autosatisfaction benoîte.

Vivre en sécurité mais librement reste un défi que nous n’arrivons pas suffisamment à garantir à chacun. Alors agissons !

8 Réponses à “Garantir la sécurité est une exigence”

  1. Christian a écrit:

    vite, cachons la petite tache noir sur le commissariat.

    Je me sens beaucoup plus en sécurité à Tours qu’a Orléans ou Dreux, mais bon, les maires ne sont pas du même bord politique.

  2. pipot a écrit:

    « Je me sens beaucoup plus en sécurité à Tours qu’a Orléans ou Dreux » … super !!! moi je suis desole mais je n’habite QU’A TOURS et j’ai parfois du faire un detour en me promenant avec mes enfants en bas age suite a de grosses frayeurs qu’ils ont eu pret de ces hordes de chiens.

    Avoir peur pour ses enfants en croisant des animaux agressifs, je n’appelle pas ca se sentir en securite.

    Par contre tu as raison, je me sens plus en securite a tours qu’a BADGAD 🙂

  3. chrislechef a écrit:

    La sécurité n’est plus tabou. La gauche a tout fait pour considerer les gens parlant de securite comme des fasciste : Bilan : Le FN a fait des scores pharaoniques.

    Mais maintenant c’est fini. Parler de securite est un vrai debat. Comme tous les debats il est ouvert, alors il faut dialoguer et trouver des solutions.

    Le flicage n’est pas une solution, mais l’absence de police n’en est pas non plus une.

    Chacun a le droit de vivre libre ET en securite. alors au travil, trouvons la meilleure solution, ensemble, avec RENAUD

  4. Catadioptre a écrit:

    A Pipot.
    A bagdad, y’a pas de chiens, il les ont tous mangé…

  5. Christian a écrit:

    Comparer Bagdad et Dreux ou Orléans me parait bizzard comme argumentation…

    Si il faut supprimer tout ce qui peu « faire peur » et non pas ce qui est interdit, je me demande ou l’on va.
    La procession de chien sur la voie publique n’est pas interdite par la loi.
    Moi qui connais donc plusieurs ville je peu donc comparer ce qui est comparable, me sens bien plus en sécurité à Tours qu’a Dreux ou Orléans voire même Blois.
    Mais je le répète il ne s’agit pas de la même majorité au pouvoir, y a t’il un lien?

  6. Clément du Bourdet a écrit:

    biensur la possession d’un chien n’est pas interdite par la Loi…
    A condition de ne pas faire semblant de confondre le caniche de la grand mère qui revient du « 8à8 » et les 3ou4 énormes chiens des SDF qui font la manche devant la porte du même « 8à8 » sans laisse sans muselière .
    Là, ce qui « fait peur » est en même temps interdit…les l »Lois » sont bien faites non ? à condition d’avoir la volonté politique de les faire appliquer .
    Ou alors, ça se nomme de l’amalgame, de la mauvaise foi !
    A condition aussi d’appliquer les arrêtés « anti mendicité » pris par le maire actuel pour « faire bien » et que je n’ai jamais vu un policier municipal faire respecter .
    Il est vrai que verbaliser une voiture qui a dépassé de 5 minutes le temps pour lequel le propriétaire avait réglé le parking, est une mission de police autrement plus importante et socialement utile à la collectivité .
    Précisons que ce n’est pas l’agent de police qui est en cause mais celui qui le commande.
    Or qui commande la police munucipale ???

  7. benois a écrit:

    La sécurité à Tours est une question prise trés au sérieux par la majorité actuelle comme par l’opposition. La municipalité a augmenté les effetifs de la police municipale de 98 agents budgetisés elle passera à 106 agents et non 157 comme signalé sur la NR. Pour répondre à Clément, il faut savoir que la surveillance et la verbalisation du stationnement payant à Tours n’est plus effetuée par les agents de la Police municipale, mais par des agents des services techniques de la ville. Le service de la police municipale gère uniquement la régie des TA.
    Tours est une ville trés agréable de jour comme de nuit, malheureusement il y aura toujours des personnes pour semer le trouble.

  8. delaunay a écrit:

    J’HABITE RESIDENCE PLANTIN A COTE DE LA RUE DU CANAL OU SE TROUVE LA HALTE DE JOURS -CE QUI ETAIT TOLERABLE DEVIENT INTOLERABLE-BEAUCOUP D’INCIVILITES – DES JEUNES VIENNENT SE RESTAURER ET AUTRES , MAIS ILS NE RESPECTENT RIEN , LEURS CHIENS SEMES LA TERREUR ,FONT LEURS BESOINS , URINES SUR LES MAISONS , JETENT LEURS CANNETTES DE BIERES , SERINGUES DANS LES JARDINS , BOUSCULENT LES PERSONNES , VOUS PASSEZ SUR LA ROUTE , LEURS CHIENS EN PLEIN MILIEU , VOUS LEURS DEMANDER DE LES DEPLACER
    GENTIMENT , ILS VOUS REPONDENT , VOUS N’AVEZ QU’A PRENDRE UN AUTRE TRAJET ET FAIRE UNE MARCHE ARRIERE ETC—
    EN DECEMBRE 2008 NOUS AVONS DEMANDE UNE REUNION AVEC LES RESPONSABLES DE LA HALTE DE JOURS , LA MAIRIE ETAIT PRESENTE PAR L’INTERMEDIAIRE DE MADAME ARLETTE BOSC
    IL FUT DECIDER DE METTRE DEUX BARRIERES POUR BLOQUER L’ACCES DE LA RUE ETIENNE D’ORVES A LA RUE JOLIVET RIEN , ENCORE NA ETE FAIT –
    DEVANT LA HALTE DE JOURS ,UN ESPACE A ETAIT AMENAGE POUR QUE LES CHIENS SOIENT ATTACHES , PARFOIS IL Y EN A UNE DIZAINE –
    LA POLICE FAIT PLUSIEURS RONDES PAR JOURS –
    LA POLICE FAIT BIEN SON TRAVAIL , ILS OBLIGENT LES PROPRIETAIRES DES CHIENS A LES ATTACHES , MAIS DES QUE LA POLICE S’EN VA , ILS DETACHENT LEURS CHIENS MANQUE DE BOL , LA POLICE REVIENT ET VOIENT QU’ILS NE SONT PAS RESPECTES-
    A CAUSE DE LEURS CHIENS , LES PERSONNES ENCEINTES , LES RETRAITES , MEMES LES PLUS JEUNES NE PASSONS DEVANT LA HALTE DE JOURS DE PEURS DE SE FAIRE MORDRE ETC—
    CETTE HALTE ATTIRE DES AUTOCARS ET PETITS CAMIONS LE LONG DE L’AUTOROUTE ,RUE PLANTIN ET ETIENNE D’ORVES , ILS VIENNENT S’Y
    RESTAURER , BIEN SUR EUX AUSSI ONT PLUSIEURS CHIENS , FAUT VOIR TOUS LES DETRITUS AUTOUR DE LEURS CAMIONS ET EJECTIONS CANINS ET HUMAINS ETC—
    ET MAINTENANT ET CELA N’EST PAS D’HIER ,ON AGRESSE VERBALEMENT , DES PROPOS A CARACTERES SEXUELS ET PLUS GRAVES ENCORE MA FILLE S’EST FAITE AGRESSEE A LA SORTIE DU BUS L’INTERSECTION DE LA RUE PLANTIN ET DE LA RUE JOLIVET , UNE ATTEINTE SEXUELLE C’ETAIT LE 8.01.2009 , NOUS AVONS PORTE PLAINTE A LA POLICE – CE N’EST PAS LA PREMIERE AGRESSION – JUSTE A COTE DE LA HALTE DE JOURS , LA PROPRIETAIRE NA DU SON SAUVETAGE ENVERS L’AGRESSEUR , GRACE A SA FORCE ET L’ABOIEMENT DE SON CHIEN QUI A FAIT FUIR CETTE HOMME –
    SI CELA AVAIT ETE SA FILLE D’UNE DIZAINE D’ANNEE , JE N’OSE IMAGINER CE QUI SE SERAIT PASSE-
    QU’EST-CE QUE L’ON ATTEND POUR FERMER CETTE HALTE DE JOURS –
    NOUS SOMMES PLUSIEURS RIVERAINS A EN AVOIR RAS LE BOL –
    CETTE HALTE DE JOURS N’ATTIRE QUE DES PROBLEMES –
    LA MAIRIE DE TOURS ATTEND QU’IL Y A UN OU PLUSIEURS VIOLS OU AUTRES , CAR QUI NOUS DIT QU’ILS N’Y A PAS D’AUTRES PERVERS , A LA HALTE DE JOURS , ILS SAVAIENT , ONT NOUS A CACHE DU DANGERS QUE NOS ENFANTS OU AUTRES ALLAIENT COURRIR ,POUVAIENT COURIR –
    CELA VA MAL SE TERMINER –
    L’AGRESSEUR DE MA FILLE ,A ETAIT EN COMPARUTION IMMEDIATE , MAIS ON VA BIEN LE LIBERER , A L’HEURE ACTUELLE , LA HALTE DE JOURS A PREVENU SA TUTRICE QU’IL N’ETAIT PLUS DESIRE –
    POUR SE RESTAURER OU AUTRES , J’ESPERRE QU’IL SERA INTERDIT A VIE –
    JE VOUS LAISSE IMAGINER , LE JOURS QUE JE LE CROISE RUE DU CANAL, RUE PLANTIN , RUE JOLIVET ET MEME A VELPEAU-
    C’EST POURQUOI EN VOTRE QUALITE , VOUS AVEZ LES MOYENS DE FAIRE FERMER CETTE HALTE DE JOURS POUR QUE TOUS LES HABITANTS PUISSENT ENFIN REVIVRE-
    N’ATTENDONS PAS QU’UN EVEDEMENT TRAGIQUE SE PRODUISE –

    VEUILLEZ AGREER , MONSIEUR DONNEDEU DE VABRES, MES SALUTATIONS LES PLUS RESPECTUEUX –

    DELAUNAY JACQUELIN-

    CELA VA MAL FINIR –

Laisser une réponse