Imprimer cet article - Envoyer à un ami

Droit de réponse !

Vive la liberté de chacun !

Je formule une suggestion absolument non politicienne pour mobiliser la jeunesse sur l’Histoire et ses cicatrices, ses salauds,et ses héros.

Patatras !
Un article – Vive la liberté d’expression de la presse et de la NR ! – veut me faire la leçon sur les initiatives locales existantes.

Eh bien je réponds en demandant que ce « droit de réponse » soit publié.

1 partout la balle est au centre .

« Monsieur,

Dans l’édition de la Nouvelle République du mardi 4 septembre, votre journal commente dans la rubrique « le billet » une des pages de mon blog www.rddv.fr. que je consacre à la cérémonie du 1er septembre commémorant la libération de Tours.

Pour moi, cette date anniversaire qui rassemble encore les derniers témoins vivants de notre histoire suppose des initiatives destinées à sensibiliser des populations nouvelles.

Vous commentez mes propos en laissant entendre à travers ces remarques que mon objectif est purement politicien et que pour vous j’ignore l’existence du travail remarquable des très nombreuses associations de Tours en faveur de la transmission du devoir de mémoire auprès de notre jeunesse.

J’ai, en tant qu’élu, toujours soutenu ceux et celles qui ont fait appel à moi pour agir concrètement auprès des jeunes pour les sensibiliser et les informer de l’horreur des crimes contre l’Humanité perpétrés lors de la deuxième guerre mondiale.

Ce fut le cas pour les élèves de 1ère du lycée Paul-Louis Courier qui voulaient visité le Camp du STRUTHOF, pour la réalisation du livre de Jacques LANOISELEE : « Hordruf, le camp oublié de Buchenwald ».

Mais aussi pour l’association des officiers et des sous officiers de réserves à l’occasion d’un concours organisé sur ce sujet à Tours. Les gagnants de ce concours ayant pu se rendre une journée entière sur le site de la ville de Maillé.

Dans cette ville martyr, en tant que Ministre de la culture et de la communication, j’ai largement financé la réalisation définitive du musée consacré à maintenir vivant le souvenir des actes barbares qui ont y été perpétrés.

Pour moi, un tel sujet doit faire converger les initiatives sans esprit partisan et ne pas susciter en retour de vaines et stériles polémiques.

Je vous demande de bien vouloir porter à la connaissance de vos lecteurs ces éléments de réponse.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’assurance de ma considération la meilleure. »

Renaud Donnedieu de Vabres
Ancien Ministre
Conseiller Municipal de Tours

4 Réponses à “Droit de réponse !”

  1. vermer a écrit:

    « Ce fut le cas pour les élèves de 1ère du lycée Paul-Louis Courier qui voulaient visité le Camp ….. »

    heureusement que vous n’êtes plus à la culture vous allez pouvoir prendre quelques cours d’orthographe !
    ce billet, vous l’avez écrit aveuglé par la haine de toute opinion qui n’est pas la vôtre .. bel exemple du petit bougeois provincial intolérant

  2. Eilean a écrit:

    heureusement que vous n’êtes plus à la culture vous allez pouvoir prendre quelques cours d’orthographe !
    ce billet, vous l’avez écrit aveuglé par la haine de toute opinion qui n’est pas la vôtre .. bel exemple du petit bougeois provincial intolérant « Vermer »
    Le type qui dit qu’on avait toujours tort de donner des explications avait cent fois raison Agatha Christie 1890-1976 et pourtant je vais demander à Vermer que reproche-t-il :
    au fait d’être un petit bourgeois ?
    au fait d’être un provincial ?
    intolérant, qui l’est ?

  3. Luckitch a écrit:

    J’écris un article sur mon blog …
    La NR le reprend et le commente …
    Je m’insurge et exige un droit de réponse … sur mon blog

    Le blog, ultime outil de marketing et de communication, du politique sans mandat, qui cherche à créer l’événement

    Mais au moins les réponses ne sont pas censurées : c’est déjà cela.

    Un adhérent du Mouvement Démocrate

  4. drigo a écrit:

    sympathique,est ce votre nouveau blog,et ce vermer,? N EST T IL PAS VIRULENT,ou bien est ce johannes le fameux peintre,?

Laisser une réponse