Imprimer cet article - Envoyer à un ami

Patrimoine et création : Kiefer magistral !

On ne peut s’excuser de tout !

La programmation du Grand Palais, depuis la réouverture avec l’exposition des Globes de Coronelli, a fait l’objet de soins minutieux de ma part, pour que les symboles de la diversité soient vivants.

Comment ne pas évoquer cette libre interpellation le dimanche après-midi de « Rue au Grand Palais » ? Un jeune me croise. Me reconnaît. S’adresse à moi sans agressivité mais directement en me disant : « je suis perturbé. Elle est où l’arnaque ? Vous êtes un homme de droite et vous mettez à l’honneur les cultures urbaines ». Je le rassure. On discute. Réconciliation. Fierté de contraindre à abandonner les clichés. Les stéréotypes d’une droite tournant le dos à la création, à la modernité, à la diversité française.

Comment ne pas se souvenir au moment de « La Force de l’Art », triennale présentant la création française, de ce panneau très « créatif » à l’entrée où figurait « Adel a démissionné », ce qui se voulait une provocation à l’encontre de Dominique de Villepin ? A quelques minutes de l’inauguration par le Premier ministre, cette « uvre » est installée. On me le « signale », peut être pour me faire tomber dans le piège dans la censure ! C’était mal me connaître …

Comment ne pas regarder rétrospectivement avec amusement les critiques subies au moment où les grandes roues, les forains et le cirque se sont installés pour fêter joyeusement Noël et la fin de l’année ? Là aussi c’était l’image d’un ministre libre. Volontaire et délibérément résolu à tendre la main, à ouvrir les curs et les esprits.

Ce soir, la déambulation dans l’uvre magistrale d’Anselm Kiefer sous cette verrière redoutable de puissance transmet de l’énergie. Reconnaissons-le : de la fierté même pour mon équipe et moi-même qui avons imaginé « Monumenta ».

Et qui avons ouvert les portes à ce géant de la beauté, de la déchirure, de la poésie de la matière, de l’histoire, des éléments naturels transfigurés par le génie.

Ensemble, nous étions heureux de nous retrouver et de célébrer la force de liens destinés à affronter la tempête. « Ensemble, tout devient possible » !!!

Laisser une réponse