Imprimer cet article - Envoyer à un ami

Passation de pouvoirs

Paradoxalement la passation de pouvoirs dans son aspect formel est une libération; d’une violence à l’image de l’arrachement en jeu.
Soit on vit « gris » et rien n’a d’importance. Soit on agit intensément, on donne tout de soi même et alors c’est un éléctrochoc brutal que de se débrancher.. et mieux vaut ne pas faire durer le supplice…

J’ai tenu à ce que tout soit « parfait » pour l’arrivée de Christine Albanel. Je n’aime pas les mesquineries. Je suis heureux que Christine soit Ministre de la Culture et de la Communication, à part entière, sans fusion avec l’Education Nationale.

Avoir milité en ce sens est le plus beau cadeau d’installation que je pouvais lui faire, ce que j’ai d’ailleurs indiqué à l’ensemble de la hiérarchie du ministère.

Je ne déserterai pas le champ culturel. Nous devons unir nos forces pour sceller définitivement la réconciliation nécessaire entre les artistes et la droite républicaine et humaniste.

Premier rendez-vous que j’honorerai : le récital de Patti Smith à l’Olympia. Me revient en mémoire la soirée improvisée rue de Valois où elle a chanté avec sa seule guitare pour me remercier de l’avoir accueillie pendant une dizaine de jours dans le plus petit mais le plus magique des bureaux de la rue de Valois.

Revivre cela n’est un chant nostalgique. Seulement un appel pour faire face, surmonter l’épreuve et partir à l’assaut de l’avenir…

Laisser une réponse